Interpretation de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Interpretation de puissance



  1. #1
    sim96

    Interpretation de puissance


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet de conception d'un drone de surveillance,
    Le projet a d'ores et déjà pas mal avancé. Il m'est désormais demandé d'estimer la part de d'energie de la batterie utilisé au court de la mission.
    Pour cela j'ai voulu passer par des calcul de puissance électrique seulement voilà, les résultats ne sont pas cohérents avec des résultats antérieurs (temps de vol total).

    Voici mon fichier excel sur lequel je base mes calculs. Mes doutes sont sur la zone rose concernant les puissances et en particulier sur la case G10.

    Trouvez vous cette analyse cohérente?
    Je pense confondre W et Wh.
    Dois je passer par une conversion en Joules?
    Comment puis-je passé mes 88,8 Wh en W, ou alors puis-je estimé une consomation en Wh, en partant de W sans connaitre le temps d'utilisation?

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    Merci à tous,
    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par sim96 ; 28/05/2018 à 17h38.

  2. #2
    XK150

    Re : Interpretation de puissance

    Bonjour ,

    Oui , il y a des confusions entre énergie ( Wh ) et puissance ( W) . Il ne peut pas exister de de " la puissance restante " .

    Le principe du calcul de base à appliquer partout :
    Vous disposez de 88 Wh ( exact ) , si vous consommez 152 W en vol , vous pourrez tenir 88.8/152 = 0.58 h = 35 minutes .


    Pas utile de passer en joules .
    Dernière modification par XK150 ; 28/05/2018 à 18h01.

  3. #3
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Merci XK150 pour votre réponse,

    Pourquoi ne puis-je pas passer par une puissance restante? Je connais ma capacité maximal et j'utilise différente puissances au cours du temps (illustré par différents taux de décharges).

  4. #4
    Dynamix

    Re : Interpretation de puissance

    Salut

    Quelques remarques en vrac :
    _C nécessaire plein régime What is it ? Quelle unité ?
    _Voltage horrible anglicisme
    _Puissance heure vu l' unité , c' est une énergie .
    _Vitesse de pointe en
    m.h : une vitesse , c' est une distance divisée par un temps , donc m/h


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Interpretation de puissance

    C'est quoi " une puissance restante " ? Montrez nous un calcul basique développé , avec des unités correctes , comme je l'ai fait .
    …. Obligatoirement , le résultat devra être en W ( puisque vous parlez puissance ) .
    A vous ,

  7. #6
    XK150

    Re : Interpretation de puissance

    Taux de décharge : je ne connais pas , définition inconnue , jamais servi .

  8. #7
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Ce que j'entends par puissance restante est la capacité d’énergie que contient la batterie multiplié par la tension utilisée, une fois la première étape effectuée (décollage et accès à la zone, qui s'effectue à plein régime càd un moteur nécessitant 243W). Il s'agit donc de l'énergie utilisable pendant le reste de la mission.

    Puissance restante après le décollage= Puissance dispo au départ - (Taux de décharge à plein régime * Puissance Total)*temps accès à plein régime


    [W.h]
    [W.h]
    [h^-1][W.h][h][

    Une fois "la puissance restante" calculée, j'aimerai soustraire de la même manière la puissance requise pour le trajet retour afin d'obtenir la puissance utilisable pour la mission d'observation de la zone.

    J'espère que cet exemple a été plus claire, si non, les formules utilisées sont visibles dans les cases du excel
    Merci de vos réponses,

  9. #8
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Je pense que le taux de décharge est assez spécifique aux milieu des batteries.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 54
Taille : 55,9 Ko

  10. #9
    Dynamix

    Re : Interpretation de puissance

    Citation Envoyé par sim96 Voir le message
    Puissance restante après le décollage= Puissance dispo au départ - (Taux de décharge à plein régime * Puissance Total)*temps accès à plein régime
    Correction :
    Energie restante après le décollage= Energie dispo au départ - (Taux de décharge à plein régime * Energie Total)*temps accès à plein régime

    Pourquoi "plein régime" ?
    Le décollage ne nécessite pas le plein régime , à moins de vouloir partir comme une fusée en accélération constante .

  11. #10
    antek

    Re : Interpretation de puissance

    Citation Envoyé par sim96 Voir le message
    Je pense que le taux de décharge est assez spécifique aux milieu des batteries.
    Oui, c'est une question de vocabulaire.

  12. #11
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Il s'agit là d'un drone à voilure fixe, comme un avion d'où un décollage avec une forte demande en energie

  13. #12
    antek

    Re : Interpretation de puissance

    Citation Envoyé par sim96 Voir le message
    Il s'agit là d'un drone à voilure fixe, comme un avion d'où un décollage avec une forte demande en energie
    Un avion n'est pas plus gourmand qu'un Xcopter.

  14. #13
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Est ce que 20 min semble un temps cohérent? D'après une formule trouvé sur un autre forum je devrais plutot être aux alentours de 45 min pour un tel drone de 1.2 kg

  15. #14
    Dynamix

    Re : Interpretation de puissance

    Citation Envoyé par sim96 Voir le message
    Est ce que 20 min semble un temps cohérent? D'après une formule trouvé sur un autre forum je devrais plutot être aux alentours de 45 min pour un tel drone de 1.2 kg
    La théorie n' est rien si tu ne la confronte pas à des tests pratiques .

  16. #15
    Dynamix

    Re : Interpretation de puissance

    Distance de décollage 111,11111.....m
    Quelle précision !
    Je ne sais pas si tu as remarqué , mais un multicoptère ça décolle verticalement et ça prends sa vitesse presque instantanément .
    Pas besoin de 110 m

  17. #16
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Pour être plus précis sur cette données, il s'agit de la distance max pendant laquelle le drone prend de la vitesse. Je me suis basé sur une arrivée en vitesse max en 10 s ce qui est bien superieure à la réalité de façon à avoir une marge de sécurité. Il est lancé donc ce n'est pas une distance de décollage à proprement parler. Cela me sert pour le calcul de distance d'accès à la zone pour la suite mais ce n'est pas sur ça que porte ma question.
    D'ailleurs il s'agit d'un drone à voilure fixe et non un multicopter.
    Je suis très surpris de me retrouver avec une si faible autonomie avec une telle batterie, d'où mon questionnement sur la puissance
    Dernière modification par sim96 ; 28/05/2018 à 21h00.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Interpretation de puissance

    Le "temps de vol sur zone" ne devrait pas être égal à G12/C7 ?

  19. #18
    sim96

    Re : Interpretation de puissance

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le "temps de vol sur zone" ne devrait pas être égal à G12/C7 ?
    Les deux sont possibles, cela donne exactement le même résultat mais j'avais pas pensé, c'est plus simple. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 15h18
  2. Interprétation puissance du test
    Par Shadowlugia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 09h38
  3. Interprétation puissance du test
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2014, 17h34
  4. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  5. Puissance sonore, db(a), et interprétation de données
    Par jandali dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 09h43