Bonsoir a toute et a tous,
Je rencontre un petit problème de vocabulaire on va dire, c'est le terme "ordre de grandeurs".
L’ordre de grandeurs d'un nombre c'est la puissance de 10 la plus proche. Jusqu'ici je sais la calculer ... pas de soucis.
Mais le principal problème est que je retrouve plusieurs fois ce terme associé a des grandeurs physique. En effet, par exemple je suis tombé sur des phrase du type :
"Pour une conversation, l’ordre de grandeur de la fréquence est de l’ordre de 300 Hz." ou
"Sachant que la vitesse du son est de l’ordre de 300 m.s−1"
"la longueur d’onde est de l’ordre du mètre".
J'ai beau chercher sur internet la signification de ces termes je ne trouve pas de site explicite...
Y'aurait-il des personnes sachant comment ont-ils obtenue ces "ordre de grandeurs" s'il vous plait ? (par le calcul ou c'est donné ?)
Concrétement, c'est cette phrase qui m'intrigue " : Pour que le phénomène de diffraction apparraisse, il faut que la taille
de l’obstacle ou de l’ouverture soit du même ordre de grandeur que la longueur d’onde de l’onde"
Je ne me souviens pas avoir manipuler des fentes en TP de la taille du nanomètre, c'est impossible, cette phrase qui provient du cours est-elle correcte ?
Cordialement K1G
Merci
-----