Projection des vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projection des vecteurs



  1. #1
    Ingenil

    Projection des vecteurs


    ------

    Bonjour,

    Je dois projeté le vecteur V seulement sur l'axe des x (voir photo). Ce que j'ai écris en rouge c'est pour réussir la projection. Donc par définition cos = adjacent / hypoténuse et sin = opposé / hypoténuse. Quand le vecteur qu'on doit projeté n'est pas l’hypoténuse tout se compliqué pour moi. J'ai besoin d'un peu d'aide, s'il vous plaît.




    Merci,
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par Ingenil ; 02/06/2018 à 05h44.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projection des vecteurs

    Bonjour,

    Il y a un problème avec votre dessin. Il faut projeter le vecteur orthogonalement sur les axes, là vous avez projeté l'axe orthogonalement sur le vecteur , vous n'arriverez à rien.

    Refaites le dessin avec les bonnes projections et les relations de trigonométrie dans le triangle rectangle s'appliqueront bien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    C'est eux qui me donne le dessin


  4. #4
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Comme ça ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Projection des vecteurs

    Bonjour
    La projection du vecteur V ( horizontal sur votre figure ) est la difference abscisse entre les l'extrémités du vecteur.

    Ici puisque l'une des extrémités est à l'origine des axes , l'extrémité aura pour abscisse la perpendiculaire issue de l'axe des x rencontrant l'extrémité du vecteur. C'est cette perpendiculaire qu'il fallait tracer pour connaitre la projection de vecteur sur cet axe X donc Projction de V sur OX = Sin a module de V




    QUOTE=Ingenil;6160383]Bonjour,

    Je dois projeté le vecteur V seulement sur l'axe des x (voir photo). Ce que j'ai écris en rouge c'est pour réussir la projection. Donc par définition cos = adjacent / hypoténuse et sin = opposé / hypoténuse. Quand le vecteur qu'on doit projeté n'est pas l’hypoténuse tout se compliqué pour moi. J'ai besoin d'un peu d'aide, s'il vous plaît.




    Merci,
    Bonne journée[/QUOTE]
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Bonjour, j'ai tracé deux triangles rectangle. Est ce que c'est possible de me montrer le bon triangle sur un schéma svp ? Car avec des phrases je n'arrive pas à me le représenter dans ma tête.

  8. #7
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Comme ça ?


  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projection des vecteurs

    Re,

    Sur la dernière figure, je suis d'accord, avec les inscriptions en rouge pour le triangle rectangle.

    Dans votre livre,
    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    C'est eux qui me donne le dessin

    qu'est-ce qui est écrit ensuite ?

    On vous a parlé de composantes contravariantes et de composantes covariantes ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    C'est un QCM j'essaye de pas voir la réponse

    Nom : JLL.jpg
Affichages : 2997
Taille : 22,2 Ko

    "On vous a parlé de composantes contravariantes et de composantes covariantes ? " Jamais, entendu parler de ça, y en a besoin ?

  11. #10
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Plus personne ? Je suis toujours bloqué

  12. #11
    azizovsky

    Re : Projection des vecteurs

    tu trouve l'équivalent de ton problème ici :http://boesch.free.fr/spip/IMG/pdf/F...ion_forces.pdf

    avec est équivalente à sur le dessin .(

  13. #12
    azizovsky

    Re : Projection des vecteurs

    une translation du vecteur V jusqu'à l'origine des axes de e(x) et e (y) et l'application de la définition du produit scalaire V.e(x)=V cos (B) , B l'angle entre les support des vecteurs V et e(x) , B= pi/2+alpha

  14. #13
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Bonjour, mais en fait je crois que je suis très mal compris et qu'on ne repond pas à ce que je cherche réellement. Je ne souhaite pas rentrer dans les détails avec du scalaire avec du pi/2 + alpha etc surtout pour un cas aussi simple. Sur mon dessin j'ai tracé le prolongement d'un triangle rectangle en notant qui était l'hypotenuse, qui était le côté adjacent et qui était le côté opposé. Apres ça je souhaite tout simplement utilisé la formule trigo que j'ai noté également cos = adjacent / hypoténuse et sin = opposé / hypoténuse. Donc sur mon triangle rectangle que j'ai tracé je note que le côté adjacent c'est le vecteur Vx parce qu'il est sur l'axe des x et qui va vers le positif. Ensuite pour déterminer quel est le côté (hypoténuse ou opposés) dy vecteur Vy et le vecteur V ça se complique pour moi. Dans ton exemple c'est très simple pour une bonne raison c'est que le vecteur de la Force en question c'est l'hypotenuse et quand c'est l'hypotenuse, ça devient plus simple

  15. #14
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Son exemple : (Ici, le vecteur P est l’hypoténuse)



    Mon cas : (Ici, le vecteur V n'est pas l’hypoténuse)

    Dernière modification par Ingenil ; 03/06/2018 à 03h05.

  16. #15
    Archi3

    Re : Projection des vecteurs

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message

    Mon cas : (Ici, le vecteur V n'est pas l’hypoténuse)
    ben c'est ça ton problème : dans tous les triangles, que tu dessines, ton vecteur V n'est pas l'hypoténuse, alors que si tu veux projeter un vecteur sur des axes, c'est absolument nécessaire qu'il soit l'hypoténuse ! et les deux cotés opposés et adjacents doivent etre parallèles aux axes sur lesquels tu projettes.

    En fait ton triangle est presque déjà dessiné sur l'énoncé, puisque tu as le vecteur V (hypoténuse) qui touche l'axe Ox (qui sera un des coté). Il faut que le dernier coté qui manque soit parallèle à Oy . Tu n'as qu'un seul trait à dessiner.
    (Dans les premiers dessins, tu paraissais bloqué par le fait de vouloir tracer un triangle "droit sur ta feuille" (parallèle au cotés de la feuille ou de l'écran) , mais ce n'est bien sur pas toujours le cas. Dans le dernier dessin, tu t'es affranchi de cette contrainte, c'est mieux, mais ce n'est toujours pas le bon car comme dit plus haut il est indispensable que V soit l'hypoténuse).

  17. #16
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Je pense que c'est ça : (?) Après pour les signes j'ai trouver que Vy = -Vcos , par contre Vx = Vsin et eux ils ont dit que Vx = -Vsin alors qu'ici on voit que le Vx est dans le sens positif des x mais le Vy est dans le sens negatif des y (car orienté vers le bas)


  18. #17
    Archi3

    Re : Projection des vecteurs

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Je pense que c'est ça : (?)
    oui le dessin est correct
    Après pour les signes j'ai trouver que Vy = -Vcos , par contre Vx = Vsin et eux ils ont dit que Vx = -Vsin alors qu'ici on voit que le Vx est dans le sens positif des x mais le Vy est dans le sens negatif des y (car orienté vers le bas)
    non tu n'as pas mis de flèches à Vx et Vy mais si tu en mets il faut qu'elles partent tu même point origine que V et qu'elles aillent dans la même direction que lui globalement : tu vois que Vx va globalement bien vers les x négatifs

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projection des vecteurs

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Plus personne ? Je suis toujours bloqué
    Vous auriez du poster l'image du message #9 dès le début. On ne vous demande pas de calculer la projection habituelle pour trouver des composantes, on vous demande juste un calcul dans un cas particulier.
    Du coup, on peut mettre à la poubelle tout ce qui précède le message #9.
    Ayant mieux à faire que perdre mon temps sur des énoncés incomplets, je laisse les autres s'en occuper.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Dynamix

    Re : Projection des vecteurs

    Salut

    On ne divise pas par un vecteur .
    Quand tu écris Vy/V il ne faut pas mettre de flèche sur V

  21. #20
    Ingenil

    Re : Projection des vecteurs

    Ok, merci à tous c'est bon j'ai compris mes erreurs et désolé pour le début

Discussions similaires

  1. Projection de vecteurs
    Par alex7812 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2015, 20h57
  2. Projection de vecteurs.
    Par invitebfc541b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 18h54
  3. Projection de vecteurs
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2009, 22h45
  4. vecteurs orthogonaux , projection
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2009, 00h05
  5. Projection de vecteurs
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2009, 18h04