Bonjour,
Je ne trouve aucune formule comment calculer le périmètre en fonction de ses dimensions : sur le web ou dans mon encyclopédie Larousse, on ne peut obtenir qu'une approximation.
J'ai un aide mémoire "THECNOR" de P.HEINY où on trouve que les formules de surfaces :
Pour le cercle de diamètre D, son périmètre appelée circonférence est égal au produit du diamètre par le nombre pi (Л) donc P = D * Л;
Et la surface S = Л * D² / 4 s'écrivant aussi D² * Л/4
Comparé au carré circonscrit dont le côté est égal a D, sa surface est égale à D²
D'où la surface du cercle qui est égale Л * D²/4, on peut dire que cette surface du cercle est égale à la surface du carré circonscrit multiplié par Л/4.
Dans l'aide mémoire, on trouve la surface de l'ellipse qui a pour grand diamètre la valeur "a", le petit diamètre, la valeur "b", "a" et "b" correspondent aussi aux dimensions du rectangle circonscrit.
Surface ellipse S = (Л *a * b)/4 pouvant s'écrire aussi = (a * b) * Л/4.
Ici, il n'y a pas d'approximation.
J'ai donc comparé le quart de l'image du carré avec son cercle inscrit avec le rectangle avec son ellipse inscrite.
Il apparait que l'on trouve pour le cercle en abscisse la valeur D/2, de même qu'en ordonnée, la somme de ces 2 segments est égale à la valeur du diamètre D. Similairement, pour l'ellipse, on aura a/2 et b/2 !!Л
Donc, dans la même image, on peut dire que le périmètre d'une ellipse est égale (a + b)/2 * Л s'écrivant aussi P ellipse = (a + b) * Л/2
J' ai vérifié physiquement en découpant 3 ellipses de dimensions différentes, et en mesurant celles-ci, je trouve une valeur pratique meilleure que 1% par rapport au calcul.
Drt31 Transmis pour information.
-----