Brouillage: figure d'interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Brouillage: figure d'interférences



  1. #1
    kizakoo

    Brouillage: figure d'interférences


    ------

    Bonjour, dans un exo portant sur un dispositif interférentiel à trous de Young . On éclaire les deux trous O1 et O2 par une source étendue ( une source carrée qui s'étend suivant (oy') et suivant l'axe sortant ) et on considère deux fils centrés respectivement en O' et A de cette source :

    Nom : young.png
Affichages : 353
Taille : 11,8 Ko

    on note la différence de marche en un point P du plan d'observation (du coté droit des deux trous) due au fil centré en A par d(A,P) et celle due au fil centré en O' par d(O',M) on a la différence des différences de marche est alors d(A,P)-d(O',P).
    Dans la correction , on affirme que :

    "le système de franges produit par le premier fil sera brouillé par le système de franges produit par le second fil si d(A,P)-d(O',P) = lambda/2 où lambda désigne la longueur d'onde de la lumière utilisée "


    j'ai cherché à trouver une justification à cette affirmation mais je ne parviens pas , pouvez-vous m'aider?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Brouillage: figure d'interférences

    Bonjour
    Connais-tu le théorème des écrans complémentaires de Babinet ?

  3. #3
    kizakoo

    Re : Brouillage: figure d'interférences

    Bonjour petitmousse49,
    Non je ne connais pas ce théorème , mais je vais chercher sur internet. De quoi est-il question dans ce théorème ?

    Merci

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Brouillage: figure d'interférences

    Deux écrans percés sont dits “complémentaires” si les parties sombres de l’un correspondent aux parties transparentes de l’autre. Les figures de diffraction à l'infini fournies par deux écrans complémentaires sont identiques. L'intensité diffractée par les deux fils est donc identique à celle diffractée par deux fentes rectilignes.
    Si d(A,P)-d(O',P) = lambda/2, les ondes diffractées respectivement par le fil A et le fil O' arrivent en P en opposition de phase. Les amplitudes des deux ondes se soustraient. Si les fils sont suffisamment fins pour que P soient à l'intérieur des deux taches principales de diffraction, les amplitudes des deux ondes diffractées sont de valeurs très voisines. On n'obtient quasiment aucune intensité diffractée en P.
    Tout cela sous grande réserve : je n'ai pas l'énoncé complet de l'exercice et le schéma est assez peu explicite...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ondes mécaniques: figure d'interférences
    Par invite13e0016f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 17h06
  2. Figure d'interferences
    Par invitee41990b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 14h49
  3. dessiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 09h09
  4. essiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h35
  5. figure d'interférences
    Par invite84a50756 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 20h55