Bonjour !
Je rencontre un problème avec la notion de durée propre et durée mesurée dans la relativité restreinte.
Pouvez vous vérifier si j'ai acquis la notion, car j'ai l'impression de tous mélanger. Je vais résumer le cours en prenant un exemple.
(je soulignerai les phrases pour lesquelles j'ai un léger doute sur leur cohérence (/véracité))
On a deux référentiels, celui de la Terre R et celui (l'intérieur) d'un vaisseau spatial R'. Le référentiel terrestre possède une horloge fixe O et le vaisseau spatial une horloge O'.
Ce vaisseau peut dépasser les 10% de la vitesse de la lumière, ce qui fait que nous pouvons percevoir les phénomènes de la relativité restreinte.
Ce vaisseau possède deux événements*, le rebond d'un photon entre deux miroirs. Ainsi la durée que met le photon pour aller d'un miroirs a l'autre, s'appelle durée propre et est mesurée avec l'horloge O' (horloge qui est dans le vaisseau).
Maintenant admettons qu'un observateur puisse voir a travers les parois du vaisseau spatial en déplacement, ainsi il peut voir les événements et les mesurée avec l’horloge O sur Terre. Cette durée se nomme durée mesurée.
Si on se place dans le référentiel terrestre R, nous verrons que le temps s’écoule doucement dans le vaisseau spatial par rapport a celui de la Terre. Les passagers du vaisseau semble se mouvoir au ralentie.
Donc, toujours dans le référentiel terrestre, nous somme sur Terre, on dira qu'il y a dilatation du temps pour nous ?
Idem si l'on est dans le référentiel vaisseau spatial R' qui se déplace, et on observe la Terre, dira-t-on qu'il y a dilatation du temps pour ceux qui se trouve sur Terre ? c-a-d que les passagers a bord du vaisseau verrons les événements a l’extérieur du vaisseau ralentir (ou s’accélérer) ?
J'ai un doute sur ma définition de référentiel, c'est un objet ou un repère qui nous permet de nous localiser, c'est ça ? En vulgarisons, je peux dire que c'est un énorme cube dans lequel nous nous trouvons(pour le référentiel terrestre, héliocentrique...) ?
*Un événements correspond a un point de l'espace-temps. Donc ici, quand le photon est sur un miroirs.
J'ai essayer d'exprimer le plus clairement possible, comment est ce que je comprend la notion de relativité, dilatation...
Merci !
Cordialement K1G
-----