Bonjour, je créer ce sujet pour poser quelques questions au fur et à mesure sur le thème Énergétique, Thermodynamique en Sciences pour l'Ingénieur.
Pour résoudre ce type d'exo, je me base sur mes connaissance des courbes ; isobare, isochore, isotherme, adiabatique.
Voici la correction :
Le problème c'est que j'arrive pas à être d'accord / comprendre cette correction. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, si c'est la bonne méthode, mais pour moi sur (12) , comme le gaz entre en contact avec une source froide, la Température T diminue. Donc je vais voir les courbes que je connais, T qui diminue c'est isobare, isobare la pression P = constant et le volume V augmente.
Ensuite, sur (23) je cite "le gaz avec la source chaude pour augmenter la pression", source chaude cela signifie que la Température T augmente, et pour la pression P il nous donne la réponse directement, elle augmente aussi. Donc je vais voir les courbes que je connais, T augmente, P augmente, c'est isochore donc volume V = constant.
Pour, (34) je cite "La source chaude continue de chauffer le gaz pour soulever le piston avec la masse", elle continue de chauffer, alors la Température T augmente encore, et la pression p augmente encore. C'est toujours isochore.
Pour finir, (41), je cite "on remet le gaz en contact avec la source froide pour revenir à l’état 1." donc la Température T diminue car contact avec la source froide.
Pour synthétisé :
Merci beaucoup,
Bonne journée
-----