Bonjour, je suis en pleine révision pour le bac alors je m'attaque à quelques exercices de physique. Je suis alors tombé sur celui-ci :
Pour mesurer des distances, on peut utiliser un laser et des réflecteurs. Pour déterminer la distance Terre-Lune, on utilise ainsi un laser de longueur d’onde λ = 476 nm, qui délivre des impulsions de 15 kJ toutes les 50 ns. Un réflecteur de diamètre 2 m est situé perpendiculairement au faisceau. La distance mesurée est L = 370*000 km.
1. La divergence du faisceau de créer un cône de demi-angle θ tel que , où a est le diamètre de sortie du faisceau (a = 3 mm). Déterminer le diamètre de la tache au niveau de la surface du miroir.
2. Calculer la puissance réémise par le réflecteur, en supposant que le réflecteur est parfaitement réfléchissant.
3. La lumière réfléchie est recueillie par un télescope de diamètre 2 m. Le faisceau réfléchi fait un cône de demi-angle au sommet α = 4x10 – 7 rad. Déterminer la puissance reçue par le télescope.
4. Quelles propriétés du laser ont été mises à profit pour cette investigation*?
Voici la correction de mon prof:
Cependant, je ne comprends absolument pas les relations écrites pour les questions 2 et 3. J'espère que vous pourrez m'aider.
-----