Bonsoir,
Je dois choisir une résistance à la pression d'une vanne, c'est une vanne qui sépare 2 réservoirs d'eau salée ( ballast) d'un voilier .
La surface de la mise à la pression atmosphérique par réservoir est de 80 cm2.
Le tuyau reliant la base du réservoir à la vanne possede une surface de 80 cm2 et une longueur de 100 cm .
la hauteur d'eau du réservoir est de 70 cm.
La hauteur ( altitude ) du réservoir par rapport à son homologue peut atteindre 3m40 lorsque le bateau gîte , cependant la distance entre les deux réservoir ou entre la vanne et le réservoir demeure incompressible .
D'après ce que ce que je me souvient et ce que j'ai lu ; le volume du réservoir n'entre pas en jeu , seule la hauteur de la colonne d'eau en amont de la vanne , la pression atmosphérique , la masse volumique de l'eau salée , et l'attraction terrestre entre en jeu .
Faut il prendre en compte l'altitude du réservoir par rapport à la surface le la mer, les mouvements dynamiques du bateau sur les vague ( accélération/décélération) et bien sur les frottements du fluide dans le contenant ?
Ma question est la suivante : Quelle formule utiliser pour calculer la pression maximum pouvant être subie par la vanne pour résister au poids du ballast ( 800L )?
Merci de m'avoir lu et de prendre un peu de temps pour partager vos connaissances .
Yan6
-----