Influence des aimants sur les ondes radioélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Influence des aimants sur les ondes radioélectriques



  1. #1
    USMC

    Influence des aimants sur les ondes radioélectriques


    ------

    Bonsoir,

    Je regrette de ne pas avoir plus suivi pendant les cours de physique.
    On ne se moque pas

    Est-ce qu'un aimant peut avoir une influence sur les ondes radioélectriques, comme par exemple les ondes des téléphones ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Bonjour,

    Il y a deux choses dans votre question :
    - est-ce que le champ magnétique statique généré par un aimant peut avoir une influence sur des ondes, de portable, par exemple ?
    - est-ce que le morceau de métal dont est constitué l'aimant peut avoir une influence sur des ondes, de portable, par exemple ?

    Je réponds :
    - non
    - ça dépend de la distance et de la géométrie de la manip envisagée (penser à un blindage par exemple, ça va pas mal atténuer l'onde qui voudrait le traverser).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Salkut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    - non
    Trou de mémoire. Ce n'est probablement pas dans le sens de la question posée par USMC. Mais je me demandais : il n'y a pas un effet sur la polarisation ? Il me semble même que ça porte un nom "effet.... truc muche". J'ai lu ça il me semble en astrophysique mais franchement j'en suis plus sûr. Je préfère donc demander.

    USMC,

    Notons aussi qu'un aimant va perturber la circulation du courant électrique dans son voisinage. Et donc un aimant placé contre un téléphone va le perturber fortement (avec les anciennes télés, les cathodiques, ça déformait l'image, effet spectaculaire que tout gamin curieux c'est amusé à provoquer ). Je le précise car tu parles de téléphone et il ne faudrait pas interpréter ça comme un effet de l'aimant sur les ondes électromagnétiques alors que c'est le téléphone lui-même qui est perturbé dans ce cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    il n'y a pas un effet sur la polarisation ? Il me semble même que ça porte un nom "effet.... truc muche".
    Bien vu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Faraday

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Bonjour,

    S'ajoute à cela le fait que l'aimant peut entrainer la saturation (ou au moins modifier le point de fonctionnement) des différents matériaux magnétiques présent dans l'appareil : transformateur, bobine - disque dur mécanique si applicable. Cela peut, en particulier, entrainer la défaillance des convertisseurs de tension transformant la tension fournie par la batterie (sous 3 à 4.2 V) en une tension utilisable par les composants de l'appareil (généralement sous 0.8 à 3.6 V).

    Les aimants sont généralement fabriqués dans des matériaux relativement dur, avec une perméabilité (incrémentale comme différentielle) proche de 1 : le matériaux est à saturation. Ils seront donc, a priori, relativement transparents pour les ondes EM.

    Notons aussi qu'un aimant va perturber la circulation du courant électrique dans son voisinage
    Je ne sais pas à quel point cela influe : le courant est de toute façon obligé de circuler dans le fil... Là où il circule dans le conducteur a finalement assez peu d'influence, c'est déjà fortement dépendant de la fréquence et de l'environnement (effet de peau et de proximité). C'est, effectivement, clairement différent dans une TV ou dans un capteur à effet Hall puisque le chemin du courant est important et justement défini par le champ ambiant.
    Peut-être y a-t-il un effet sur l'impédance caractéristique des guides d'onde ?

    Je déplace le fil en physique, je pense qu'ils seront plus compétents qu'en technologie.
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2018 à 07h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Merci pm42, je ne deviens donc pas trop gâteux

    Antoane, oui tu as raison pour les fils.
    Ce que je sais c'est que près des anciennes radios ça provoquait facilement de grosses perturbations.
    Mais je ne saurais dire exactement où l'effet se jouait, peut-être sur l'antenne ou sur l'une ou l'autre self ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci pm42, je ne deviens donc pas trop gâteux
    Oui, mais l'effet Faraday se déroule dans un milieu matériel, c'est donc l'effet champ magnétique + milieu matériel
    Ma réponse était incomplète, je l'admets.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Oui, mais l'effet Faraday se déroule dans un milieu matériel, c'est donc l'effet champ magnétique + milieu matériel
    Ma réponse était incomplète, je l'admets.
    En effet. En recherchant dans la liste de tous les "effets de machin" dans wikipedia (il y a une page ) je n'ai pas trouvé. Je dois confondre avec l'effet des poussières interstellaires qui modifie bel et bien la polarisation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    USMC

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Bonjour,

    Merci Messieurs pour vos premières réponses.
    J'ai peut-être été trop généraliste dans ma question, il était un peu tard et j'avais plus toute ma tête

    Le cas spécifique que je serai peut-être amené à croiser :

    J'utilise des routeurs 4G pour certains bureaux dont j'ai la gestion pour l'accès à Internet.
    Les fréquences accrochées sont soit dans les 1800 Mhz ou dans les 2600 Mhz.
    Sur certains bureaux, je n'ai pas de manière élégante de placer les routeurs et les mettre dans le rack ne ferait qu’atténuer le signal me semble-t-il ?
    Du coup je me suis dit, et si je les fixes sur un support extérieur, lui-même fixé au rack via des aimants (ça m'évite de percer le rack).

    Normalement, le routeur 4G devrait être à 2 ou 3 centimètres des aimants.
    J'imagine que déjà, l'influence sur l’électronique du routeur dépend de la distance, mais aussi de la "force" de l'aimant ?

    Après du coup, c'est l'effet du champ magnétique sur les ondes, mais la certitude d'Alban me fait penser qu'il n'y aura pas de soucis.
    Bon après, il me reste le double-face si jamais il faut en arriver là

    Merci.

  11. #10
    annjy

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    bsr,

    je n'aurais mis aucun aimant dans un tel environnement.
    double face, pourquoi pas....

    perceuse, chevilles et vis.....c’est plus solide à long terme.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Influence des aimants sur les ondes radioélectriques

    Bonjour,
    Normalement, le routeur 4G devrait être à 2 ou 3 centimètres des aimants.
    J'imagine que déjà, l'influence sur l’électronique du routeur dépend de la distance, mais aussi de la "force" de l'aimant ?
    Il faudrait voir comment tu construits ce support : j'imagine que les aimants seront "puissants" ; le risque de pousser vers la saturation les ferrites du circuit du routeur n'est alors pas négligeable.

    Solutions possibles :
    - fermer le circuit magnétique (comme le ferait un aimant "fer à cheval") de manière à empêcher le flux de pénétrer dans le routeur ;
    - éloigner "suffisamment" les aimants du routeur.

    Toutes ces grandeur qualitatives se calculent plus ou moins bien (a priori pas vraiment par moi ) ou se simulent assez aisément à condition d'avoir des données géométriques précises.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Aimants, métaux et micro-ondes !
    Par Accel dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2018, 16h31
  2. Influence aimants écouteurs et baffles
    Par wanna dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/08/2015, 01h07
  3. blindage ondes radioélectriques
    Par Annabaile dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2014, 12h12
  4. Les ondes radioélectriques
    Par Geb dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 24/02/2010, 13h34
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2009, 08h48