Je n'ai pas dit que c'était égal, j'ai juste rappelé la raison pour laquelle, historiquement, on a choisi d'utiliser cette dénomination.
Justement, les unités qui ont pignon sur rue dans l'informatique et dans l'électronique numérique, c'est KB pour 1024 octets depuis une petite soixantaine d'années et MB pour 1024 KB depuis plus de quarante ans.
Et fort d'une longue expérience dans ces domaines, je peux témoigner que cela n'a jamais posé de problème aux professionnels ... en tout cas pas avant que l'IEC mette la pagaille en suggérant que MB pourrait finalement signifier 1000000 octets.
Quoi qu'il en soit, il suffit de constater l'usage réel de ces unités aujourd'hui pour se convaincre que les recommandations de l'IEC en la matière ne sont que rarement suivies. (Et ceux qui sont persuadés du contraire feraient bien de l'accepter ou de s'abstenir de s'orienter vers ces métiers.)
De plus, plutôt que de penser à un détournement d'unités existantes, il serait plus juste de considérer qu'il s'agit d'unités propres au domaine technique utilisant des dénominations naturellement issues des mêmes racines grecques. D'ailleurs, la notation du K est différente de celle du k, et "megas" signifie juste "grand" en grec ancien.
-----