Vent d'ether - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Vent d'ether



  1. #31
    Amator

    Re : Vent d'ether


    ------

    Bonjour,

    Pas l'intention de polémiquer, je perds mon temps comme je veux !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... qui sont vérifiées à la 15ème décimale.
    Pour ma culture personnelle qu'est ce qui est vérifié à la 15 eme décimale ?
    La vitesse de la lumière ?
    je n'ai pas vu.
    ça remettrait en cause l’intérêt de ma manip...enfin tout dépend comment cela a été fait pour obtenir 15 décimales.

    -----

  2. #32
    pm42

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Pour ma culture personnelle qu'est ce qui est vérifié à la 15 eme décimale ?
    La vitesse de la lumière ?
    Pour ta culture, la vitesse de la lumière est exacte par définition depuis 1983. C'est dans wikipedia par ex.

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    je n'ai pas vu.
    Normal, tu cherchais dans l'ether qui ne doit pas se respirer.
    Blague à part, le fait qu'il n'y ait pas de variation a été mesuré par exemple à 18 décimales : https://phys.org/news/2015-09-greater-precision.html

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    ça remettrait en cause l’intérêt de ma manip...enfin tout dépend comment cela a été fait pour obtenir 15 décimales.
    Regarde le lien qui justement confirme l'isotropie de la dite vitesse et dis nous si tu arrives à faire plus précis.

  3. #33
    Amator

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour ta culture, la vitesse de la lumière est exacte par définition depuis 1983. C'est dans wikipedia par ex.
    ça je savais, du coup la question se reporte sur la seconde. globalement ça ne change pas le problème.
    Initialement je souhaitais mettre en évidence une variation de C en fonction de la direction.
    L'idée suivante était de mettre le système en mouvement mais Sagnac m'a devancé de peu.
    merci Nicophil.


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ...il n'y ait pas de variation a été mesuré par exemple à 18 décimales : https://phys.org/news/2015-09-greater-precision.html

    Regarde le lien qui justement confirme l'isotropie de la dite vitesse et dis nous si tu arrives à faire plus précis.
    Non pas mieux et de loin, je m'incline.
    Je vais approfondir le lien et insister à chercher une idée originale tout de même mais 18 décimales...ca va être dur
    et arrivé à ce niveau de précision, ne peut on dire que C est constante ?!

  4. #34
    pm42

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    ne peut on dire que C est constante ?!
    C'est un peu l'idée après un siècle de physique théorique et expérimentale sur le sujet en effet.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est un peu l'idée après un siècle de physique théorique et expérimentale sur le sujet en effet.


    Précision pour Amator

    C'est ce qui a motivé l'idée en métrologie de fixer sa valeur. Ca améliore les définitions des étalons :
    - il sont plus précis car la mesure de la vitesse de la lumière et du temps, et donc maintenant du mètre, sont parmi les plus précises
    - les instruments nécessaires font partie des instruments maintenant archi courants (interféromètres, horloges atomiques,...)
    - on préfère baser les étalons sur une loi physique plutôt que sur un étalon matériel (plus stable, plus facile à utiliser en divers endroits)

    En se rappelant bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un acte de foi mais d'un choix pratique. Les étalons ont été changés plusieurs fois (et encore tout récemment avec le kg, la mole,...), changerons encore (on parle déjà d'améliorer la seconde avec les condensats, les peignes de fréquence, etc...). Et s'il s'avère qu'un jour 'c' varie (on a soupçonné pour des raisons de gravité quantique une petite variation à très haute énergie) et bien on changera à nouveau
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    invite6486d7bd

    Re : Vent d'ether

    Ce que je ne comprend pas bien avec ce "vent d'éther", c'est pourquoi on le cherche dans la direction de la vitesse de la masse en mouvement.
    Si ce "vent" était au contraire perpendiculaire à la direction du mouvement, ne faudrait-il pas le rechercher vers le haut ou le bas ? (Dans le cas de la Terre, je simplifie).

    Par exemple, si on mesure et compare le temps que met la lumière pour aller dans un sens ou dans l'autre, dans un champ gravitationnel, entre deux points ne présentant pas le même potentiel gravitationnel, ce temps serait-il le même ?
    Si on trouve une différence : Hop, le voilà notre fameux "vent d'ether" ?

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ce que je ne comprend pas bien avec ce "vent d'éther", c'est pourquoi on le cherche dans la direction de la vitesse de la masse en mouvement.
    Si ce "vent" était au contraire perpendiculaire à la direction du mouvement, ne faudrait-il pas le rechercher vers le haut ou le bas ? (Dans le cas de la Terre, je simplifie).

    Par exemple, si on mesure et compare le temps que met la lumière pour aller dans un sens ou dans l'autre, dans un champ gravitationnel, entre deux points ne présentant pas le même potentiel gravitationnel, ce temps serait-il le même ?
    Si on trouve une différence : Hop, le voilà notre fameux "vent d'ether" ?
    Les expériences de type M&M ont été faites dans toutes les directions et dans toutes sortes de circonstances (même en ballon ). Ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas pensé à la direction verticale !

    Ca me rappelle un crank. Pour détendre l'atmosphère. Voir :
    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...Vertical2.html
    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...s/IsoVert.html
    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...eVertical.html

    Oui, dans le premier lien, tu as bien lu "isotrope dans la direction verticale"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Nicophil

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Par exemple, si on mesure et compare le temps que met la lumière pour aller dans un sens ou dans l'autre, dans un champ gravitationnel, entre deux points ne présentant pas le même potentiel gravitationnel, ce temps serait-il le même ?Si on trouve une différence : Hop, le voilà notre fameux "vent d'ether" ?
    Mais non : même si la lumière va plus vite en haut qu'en bas, remonter lui prend la même durée que pour descendre.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais non : même si la lumière va plus vite en haut qu'en bas, remonter lui prend la même durée que pour descendre.
    Si c'était vrai, on observerait un résultat avec M&M avec un bras vertical et un bras horizontal.
    Mais je ne m'avancerai pas sur le résultat, je n'ai pas fait le calcul (il se peut qu'on doive compenser du redshift gravitationnel pour ne pas abusivement appeler "éther" le "champ gravitationnel" (appelons un chat un chat).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    curiossss

    Re : Vent d'ether

    Moi ce qui me tracasse c'est de ne pas être sûr que lors de l'expérience de Michelson la variation de longueur des bras de l'interféromètre ne compensait pas par hasard très exactement la différence de parcours escomptée pour la lumière. (*)
    Ce qui fausserait les déductions faites de cette expérience... Quelqu'un a-t-il lu un articles discutant en profondeur cette éventualité ?

    (*) : La lumière devant "ramer' contre le vent d'Ether va prendre plus de temps à parcourir le bras du dispositif expérimental, mais comme ce parcours est plus court à cause de la contraction de la matière dans le sens du déplacement...). Je sais je m'exprime mal, c'est brut de fonderie

  11. #41
    pm42

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Moi ce qui me tracasse c'est de ne pas être sûr que lors de l'expérience de Michelson la variation de longueur des bras de l'interféromètre ne compensait pas par hasard très exactement la différence de parcours escomptée pour la lumière. (*)
    Ce qui fausserait les déductions faites de cette expérience... Quelqu'un a-t-il lu un articles discutant en profondeur cette éventualité ?
    Cela a été donné juste avant...

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Salut,

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Moi ce qui me tracasse c'est de ne pas être sûr que lors de l'expérience de Michelson la variation de longueur des bras de l'interféromètre ne compensait pas par hasard très exactement la différence de parcours escomptée pour la lumière. (*)
    Ce qui fausserait les déductions faites de cette expérience... Quelqu'un a-t-il lu un articles discutant en profondeur cette éventualité ?
    Oui. On retourne (avec précaution) l'appareil pour échanger les bras. MéM le faisaient déjà.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    Nicophil

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Moi ce qui me tracasse c'est de ne pas être sûr que lors des expériences de Michelson la variation de longueur des bras de l'interféromètre ne compense pas par hasard très exactement la différence de parcours escomptée pour la lumière.
    Si l'interféromètre équipé d'une horloge est en mouvement, le bras longitudinal est mesuré contracté et le rythme de l'horloge est mesuré ralenti : la RR ne dit pas autre chose, sauf qu'il ne s'agit pas de mesures propres mais de mesures impropres ("mesures-coordonnées" ?).

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si l'interféromètre équipé d'une horloge est en mouvement, le bras longitudinal est mesuré contracté et le rythme de l'horloge est mesuré ralenti : la RR ne dit pas autre chose, sauf qu'il ne s'agit pas de mesures propres mais de mesures impropres ("mesures-coordonnées" ?).
    La difficulté est de savoir si les interférences mesurées résultent de différences de temps de parcours à cause d'effets relativistes ou de différences initiales dans la longueur des bras (qu'on peut difficile régler au micron près). C'est la difficulté que soulève curiossss. Mais ce problème déjà connu de M&M a été résolu par échange des deux bras (en faisant tourner l'appareil, M&M avaient placé leur appareil sur un bain de mercure pour pouvoir le faire tourner en douceur) : on règle le dispositif pour avoir le même temps de parcours (plus précisément, les deux parcours en phase) puis on bascule et on vérifie le résultat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    invite6486d7bd

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    (*) : La lumière devant "ramer' contre le vent d'Ether va prendre plus de temps à parcourir le bras du dispositif expérimental, mais comme ce parcours est plus court à cause de la contraction de la matière dans le sens du déplacement...). Je sais je m'exprime mal, c'est brut de fonderie
    D'après une discussion plus ancienne sur le même sujet, il parait également important de noter que ce n'est pas le "vent d'éther" que les expériences de MM valident ou invalident :

    Citation Envoyé par chaverondier
    L'expérience de Morley Michelson n'apporte ni confirmation, ni infirmation de l'existence d'un milieu de propagation des ondes électromagnétiques. Elle invalide l'hypothèse d'invariance des longueurs et durées par changement de référentiel inertiel (propre à la Relativité Galiléenne) et la possibilité qui en aurait découlé de mesurer la vitesse de l'observateur vis à vis d'un support de propagation des ondes supposé.
    https://forums.futura-sciences.com/p...tml#post984717

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    D'après une discussion plus ancienne sur le même sujet, il parait également important de noter que ce n'est pas le "vent d'éther" que les expériences de MM valident ou invalident
    En effet.
    Ou alors on peut dire :
    "elle invalide le vent d'éther dans l'hypothèse d'un éther et compte tenu de toutes les expériences qui ont précédé et qui ne laissaient plus que cette possibilité, en particulier l'aberration stellaire, la mesure de la vitesse de la lumière dans différents milieux en mouvement et les expériences de l'époque déjà menées sur l'électricité et le magnétisme".

    J'estime qu'on ne peut jamais juger une expérience (la raison de l'expérience, l'interprétation des expériences) isolément. Il faut tenir compte du contexte et des autres expériences.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    azizovsky

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Moi ce qui me tracasse c'est de ne pas être sûr que lors de l'expérience de Michelson la variation de longueur des bras de l'interféromètre ne compensait pas par hasard très exactement la différence de parcours escomptée pour la lumière. (*)
    Ce qui fausserait les déductions faites de cette expérience... Quelqu'un a-t-il lu un articles discutant en profondeur cette éventualité ?
    Moi ce qui me tracasse dans les expériences de type M&M est que d'après les TLs, c'est que c'est le bras qui est sur l'axe du mouvement qui doit se contracter et l'autre reste invarible (y=y' , d'après les TLs), or pour égaliser les temps...., on suppose que sur l'axe orthogonale que la longueur a variée: L=gamma L(0)....

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Moi ce qui me tracasse dans les expériences de type M&M est que d'après les TLs, c'est que c'est le bras qui est sur l'axe du mouvement qui doit se contracter et l'autre reste invarible (y=y' , d'après les TLs), or pour égaliser les temps...., on suppose que sur l'axe orthogonale que la longueur a variée: L=gamma L(0)....
    Je n'ai rien pigé à ce que tu dis. Tu dis que l'axe orthogonal reste invariable (ce qui est juste)à puis qu'on considère que sa longueur a varié ????? Huh ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    azizovsky

    Re : Vent d'ether

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'ai rien pigé à ce que tu dis. Tu dis que l'axe orthogonal reste invariable (ce qui est juste)à puis qu'on considère que sa longueur a varié ????? Huh ????
    tu 'as raison, j'ai mélangé les pinceaux, le but ce n'est pas ça..., je m'expliquerai quand ma tête serais dans son assiette ....., c'est lié aux symétries OM.OM'=r² , OM=T/1-b et OM'=T/1+b et r=T/1-b², et l'hypothèse OM+OM'=...
    Dernière modification par azizovsky ; 26/06/2018 à 11h51.

  20. #50
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vent d'ether

    Il a été suffisamment dit dans ce fil que le vent d'éther n'existe pas, c'est une notion qui appartient depuis longtemps à l'histoire des sciences ; l'intitulé de cette rubrique est "PHYSIQUE".
    En foi de quoi...fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther
    Par invited5da176d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 16h25
  2. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  3. Éther (diéthyl éther): Besoin Info
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 07h32
  4. ether
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 20h02