Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.



  1. #1
    gloups13

    Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Je me pose un question depuis longtemps sans trouver de réponses logique.
    Imaginons que l'on possède un moteur électriques DC avec les caractéristiques suivantes:
    P=20W
    V=1500 tr/min
    Cela veut dire que quand je vais allumer le moteur, il va tourner à 1500 tr/min.
    Imaginons maintenant que je fixe sur l'arbre de sortie du moteur (indice "mot") un réducteur de rapport de réduction k=1/3.
    Donc l'arbre de sortie du réducteur tournera à 500 tr/min.
    Supposons pour finir qu'il soit déconseillé de laisser tourner le moteur à sa vitesse de 1500 tr/min pour lui éviter une usure prématurée.
    Comment faire (mécaniquement) pour que ce moteur tourne en dessous de 1500 tr/min? si je met le réducteur ci-dessus, même si l'axe de sortie du réducteur tourne à 500 tr/min, cela ne résolue pas le fait que l'axe de sortie du moteur ,lui, tourne toujours à 1500 tr/min.
    Comment fait on dans la pratique?

    Merci pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    Salut

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    P=20W
    V=1500 tr/min
    Manque de précision .
    Vitesse à vide ?
    Vitesse à 20 W?

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Cela veut dire que quand je vais allumer le moteur, il va tourner à 1500 tr/min.
    Pas forcement .

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Supposons pour finir qu'il soit déconseillé de laisser tourner le moteur à sa vitesse de 1500 tr/min pour lui éviter une usure prématurée.
    Supposition sans intérêt .
    Utilisé dans des conditions normale , ton moteur doit supporter les 1500 tr/min annoncés .
    Sinon c' est une daube .

    Ceci dit , pour diminuer la vitesse de rotation sans perte de rendement , il suffit de baisser la tension .

  3. #3
    gloups13

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    bon, alors on va sortir des "imaginons" et "supposons" pour arriver à mon cas concret:
    J'ai un moteur universel de machine à laver. il est écrit sur la plaque signalétique: P=350W, 3000 tr/min.
    Comme je l'ai "arraché" de la machine à laver, il n'y a plus la carte de commande pour s'occuper de lui. quand je le branche au secteur, il tourne très très vite (Il tourne à vide) . Si le lui accouple un réducteur, l'arbre sortie du moteur tournera toujours aussi vite ( vitesse pour le coup que le moteur ne peut pas tenir longtemps car il n'a pas été fait pour tourner A VIDE)
    Or, avec l'utilisation que je veux en faire, le couple dont j'ai besoin est très faible mais je veux une faible vitesse de rotation. Je vais donc accoupler au moteur un gros réducteur. J'aurais donc en sortie un foort couple. C'est pas grave (qui peut le plus peut le moins). Mais ça ne règle pas le problème de la vitesse de sortie de l'arbre moteur beaucoup trop fort. Je suis donc obligé de réduire la tension d'alimentation?
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    Bjr à toi, Reste à connaitre la technologie du dit moteur.
    D'autre part quelle utilisation comptes tu en faire? ( durée d'utilisation= durant de longues heures ou occasionellement durant qq minutes ?)
    La réduction de tension peut apporter une diminution de vitesse, MAIS c'est pas certain.
    Si ton moteur est prévu pour 1500 t en utilisation normale, alors il est fait pour et ne risque rien.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    Bonjour, bonsoir tout le monde,

    Bjr à toi, Reste à connaitre la technologie du dit moteur.
    C'est un moteur universel.

    Si ton moteur est prévu pour 1500 t en utilisation normale, alors il est fait pour et ne risque rien.
    Le moteur n'est pas prévu pour tourner à vide. Dans la machine à laver, il y a le linge et l'eau. ça pèse sont poids. Dans mon cas( faire avancer un chariot sur un rail), il me faut très peu de couple. Pour le moteur, c'est presque comme s'il tournait à vide. Est ce que, pour un moteur universel, le fait de diminuer sa tension d"alimentation le fait tourner moins vite SANS dégrader son rendement (qui n'est déjà pas très bon pour un moteur universel)?
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    Remoi,
    Ce qui pourrait etre génant c'est de tourner en SURVITESSE ..à vide.
    Tourner à vide SANS forçer et à 1500 tr/mn , le fatiguera MOINS que de tourner à la MEME vitesse en charge.

    Déjà ton réducteur va te manger un peu de puissance suivant sa conception.
    Le rendement d'un réducteur n'est pas de 1/1.
    Bonne journée

  8. #7
    Dynamix

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    Un moteur qui tourne à vide ne fatigue pas , surtout à des vitesses aussi faibles que 3000 tr/min
    C' est en charge que la mécanique fatigue .

  9. #8
    yvon l

    Re : Question sur la puissance et la vitesse de rotation d'un moteur.

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    C'est un moteur universel.
    Bonjour,
    Un moteur universel, est un moteur dont l’induit et l’inducteur sont en série.
    A vide, le couple étant pratiquement nul, le courant dans le moteur est faible. Ce courant étant faible, crée un flux inducteur faible, ce qui fait que le moteur se met à tourner très vide (il s’emballe) pour créer la force contre électromotrice (manifestation électrique de l’énergie mécanique).
    Donc, évite de faire tourner un moteur universel à vide, sauf s’il est conçu pour (c’est l’exemple de la foreuse dont le moteur est alimenté directement par le secteur)
    Tu reconnaîtras un tel moteur car dans sa partie fixe on a des bobines dont le fil a une section semblable à la section du fil des bobines qui constitue son induit (la partie qui tourne alimentée via les balais).
    PS -moteur universel = moteur qui tourne en DC comme en AC
    Dernière modification par yvon l ; 26/06/2018 à 15h15.

Discussions similaires

  1. Puissance d'une éolienne en fonction de la vitesse de rotation
    Par invitea3b116b8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2018, 17h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2017, 16h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2017, 06h52
  4. [Thermique] vitesse rotation extracteur en fonction de la puissance développée ?
    Par erickargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 16h01
  5. calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation
    Par inviteb7c78209 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 06h37