Bonjour,
D'après cet article Tiré de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Partic...une_bo%C3%AEte :J'essaye de comprendre : si la boite est très grande (L -> infini) la particule libre serait quand même potentiellement partout à la fois ? (Sinon la fonction d'onde serait nulle par endroits...). Mais si à un instant t elle est à un endroit, elle ne peut pas être très loin de là à "t+1" (il y a une limite à la vitesse de déplacement) donc dans ces régions interdites la fonction d'onde est nulle...? C'est contraire aux prémices du problème !Propagation libre :
Si le potentiel est nul (ou constant) en tout point, on définit une particule libre. Ceci apporte quelques difficultés de normalisation de la fonction d'onde. Une manière de contourner le problème est de contraindre la particule dans un volume fini V de grandeur arbitraire, dans lequel il n'y a pas d'obstacle à la propagation.
Il faut que lorsque V→ ∞, on récupère la particule libre, tout en permettant dans les calculs intermédiaires l'utilisation des états correctement normalisés.
Aussi, quand nous décrivons par exemple une particule se déplaçant dans un solide, on ne s'attend pas à des états localisés spatialement mais au contraire à des états complètement délocalisés (dans le solide), ce qui signifie que la particule se propage à travers lui (puisqu'elle peut être partout avec la même probabilité, à l'inverse des solutions sinusoïdales que nous avons rencontrées lorsque la particule a des emplacements préférés).
Cette interprétation découle des solutions de l'équation de Schrödinger pour un potentiel nul avec les conditions aux limites dites "Von-Karman boundary conditions", en d'autres termes la fonction d'onde prend les mêmes valeurs sur les faces opposées de la boîte, mais pas nécessairement nulles.
Merci.
-----