Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première



  1. #1
    agonum

    Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première


    ------

    Bonjour, j'aimerai faire chauffer un tuyau de 2cm avec une lentille de fresnel (que je n'ai pas encore), mais je pense déjà que le foyer (le point de convergence) sera trop large (je veux pas faire chauffer ce qu'il y a à côté du tuyau, je ferai un tracker solaire).

    Je n'ai pas de loupe pour essayer, mais si la lentille de fresnel crée un foyer de 10cm, est ce que je peux continuer de converger la lumiere avec une lentille de 10cm?
    ou faudra t'il avant "re paralléliser" les rayon pour ensuite les re convergé ?
    Je crois savoir qu'une lentille divergente annule l'effet d'une lentille convergente de même focale, qu'en est t'il si c'est une très grosse lentille convergente qui a pour foyer une lentille divergente (de la taille du foyer) ça re-parrallelise les rayons?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Bjr à toi, Avec une loupe tu peux avoir un "point focal" inférieur à tes 2 cms.
    On ne sait pas trop bien quelle température tu désires atteindre et sur quel volume.
    Mais ne perd pas de l'esprit que tu n'auras en temps qu'énergie QUE ce qu'aura capté
    le diamétre de ta loupe .
    Si tu récupéres 10 watts sur 10 cm2, en théorie tu obtiens 100 watts sur ...1cm2
    Tu concentres la puissance sur une surface plus faible..mais tu ne chauffes QUE 1cm2
    de cette façon. Reste à savoir si c'est le but.
    Bonne journée

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Bonjour, j'aimerai faire chauffer un tuyau de 2cm avec une lentille de fresnel (que je n'ai pas encore), mais je pense déjà que le foyer (le point de convergence) sera trop large (je veux pas faire chauffer ce qu'il y a à côté du tuyau, je ferai un tracker solaire).

    Je n'ai pas de loupe pour essayer, mais si la lentille de fresnel crée un foyer de 10cm, est ce que je peux continuer de converger la lumiere avec une lentille de 10cm?
    ou faudra t'il avant "re paralléliser" les rayon pour ensuite les re convergé ?
    Je crois savoir qu'une lentille divergente annule l'effet d'une lentille convergente de même focale, qu'en est t'il si c'est une très grosse lentille convergente qui a pour foyer une lentille divergente (de la taille du foyer) ça re-parrallelise les rayons?
    Bonjour,

    Revois ton cours d'optique. Pour que l'image du soleil ait un diamètre inférieur à 2 cm, il suffit en gros que la distance focale de la lentille soit inférieure à 2 mètres. Si ce n'est pas le cas, la lentille n'est pas de bonne qualité.

  4. #4
    agonum

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Merci pour ta réponse, bien d'accord avec toi mais si tu récupère 10w sur 10cm2 y aura toujours 10w mais sur 1cm2 non? Toute façon je crois qu'on est d'accord. Si j'ai une loupe carré de 1m et que le soleil tape à 1000w/m2, je pourrai avoir un point de 1cm2 à 1000w.
    Mais quand je regarde des vidéo de grosse lentille de fresnel ils ont l'air d'avoir un point focal relativement gros. Tu crois qu'on peut avoir un point focale précis inférieur à 2cm avec une seule loupe de 1m?

    Je demande pour comprendre la theorie, dans la pratique j'aimerai faire fonctionner un vieu frigo à absorption avec une loupe.
    Dernière modification par agonum ; 10/07/2018 à 13h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agonum

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Revois ton cours d'optique. Pour que l'image du soleil ait un diamètre inférieur à 2 cm, il suffit en gros que la distance focale de la lentille soit inférieure à 2 mètres. Si ce n'est pas le cas, la lentille n'est pas de bonne qualité.
    Ok cool merci Mais 2 mètres pour une loupe de combien ? De 10cm?
    Dernière modification par agonum ; 10/07/2018 à 13h46. Motif: correction

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Ok cool merci Mais 2 mètres pour une loupe de combien ? De 10cm?
    Le diamètre de l'image du soleil ne dépend pas du diamètre de la loupe. Vois un cours d'optique : image réelle d'un objet à l'infini.
    Le diamètre de l'image du soleil sera égal à la distance focale multipliée par le diamètre apparent du soleil, en radians.( en gros un centième de radians)

    Pour une distance focale de 1 mètre, on a donc un diamètre de l'image de 1 cm.
    Par contre, si ta loupe n'est pas de qualité optique suffisante, l'image du soleil sera n'importe quoi....

  8. #7
    agonum

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Ok merci, j'y vois plus clair je regarde des cours sur internet depuis tout à l'heure mais c'est compliqué et il est clair que si on connais pas les caractéristique de la lentille (a part la taille) on peu pas calculer grand chose. Et les radians et la dioptrie je connais pas du tout ça ^^
    Mais si je veux 200w de chaleur avec un soleil à 1000w/m2 il me faut une lentille de fresnel qui fasse 0.2m2, dans la pratique ça marcherait?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser une 2ème loupe pour réduire la taille du point de convergence de la première

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Ok merci, j'y vois plus clair je regarde des cours sur internet depuis tout à l'heure mais c'est compliqué et il est clair que si on connais pas les caractéristique de la lentille (a part la taille) on peu pas calculer grand chose. Et les radians et la dioptrie je connais pas du tout ça ^^
    Mais si je veux 200w de chaleur avec un soleil à 1000w/m2 il me faut une lentille de fresnel qui fasse 0.2m2, dans la pratique ça marcherait?
    En théorie, oui, mais il y aura un peu de pertes...

Discussions similaires

  1. Réduire le voltage pour utiliser des LEDs en parallele
    Par futura-Jose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 00h18
  2. réduire la taille d'un pdf
    Par obrigadoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2011, 07h15
  3. que faire si l'on loupe la première année de prépa??
    Par invitea7f219e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 17h54
  4. logiciel pour réduire la taille des images
    Par magmatic_rock dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 21h45
  5. Comment SVP utiliser Photofiltre Studio pour réduire un gif animé
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 08h39