Bonjour,
je n'arrive pas à retrouver des relations géométriques basiques concernant un diagramme de Minkowski sur cette figure :
L'auteur calcule sur cette page ( http://chaours.rv.pagesperso-orange....elat/relat.htm ) la synchronisation entre 2 observateurs en mouvement (représentés par les droites rouges) par rapport au repère immobile.
Il déduit alors différentes choses que j'aimerais retrouver :
1) Le triangle MNP est un triangle rectangle, donc le triangle MNQ est isocèle.
2) En prenant l'angle theta entre les lignes rouges et la droite d'ordonnée (l'axe vertical), il trouve : angle(QMN) = PI/2 - theta
3) Enfin, l'angle theta' entre la droite QN et l'axe horizontal doit être égal à : theta' = PI/2 - angle(QNM) = theta
Questions : comment prouver 1), je me doute que c'est de la géométrie assez simple mais je bloque : pour que le triangle MNQ soit isocèle dans un triangle rectangle MNP, faut-il imposer obligatoirement que Q soit le milieu du segment [MP] ?
2) d'après ce que j'ai compris dans l'introduction de ce lien, theta représente l'angle entre la droite rouge et l'axe vertical (avec tan(theta) = v/c). Selon moi, il y a la relation de départ qui doit être : PI/2 = theta + angle(QMN) + delta ,où delta est l'angle entre la droite MN et l'axe horizontal (abscisse) :
mais l'auteur ne semble pas prendre en compte cet angle delta.
3) Comment prouver que l'angle theta' que fait la droite QN avec l'axe horizontal est égal à theta ? je n'ai pas compris la relation : theta' = PI/2 - angle(QNM)
Il y a des choses qui m'échappent, si quelqu'un pouvait m'aider. Merci
-----