Inertie Ramenée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inertie Ramenée



  1. #1
    grand1050

    Inertie Ramenée


    ------

    Bonjour,

    Je fais un système de positionnement.
    J'ai vu dans la littérature que le rapport (Inertie Système)/(Inertie moteur) devait être inférieur à 5 pour assurer un bon positionnement.

    Ma question est la suivante:
    Comment calculé l'inertie de mon système en tenant compte de celle du réducteur? J'ai mis un petit schéma en PJ.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cdx01

    Re : Inertie Ramenée

    Bonjour,

    Pourriez-vous plutôt joindre votre schéma au format JPEG.

    Merci.

  3. #3
    grand1050

    Re : Inertie Ramenée

    Voici le schéma en jpeg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    cdx01

    Re : Inertie Ramenée

    En attendant la validation de la pièce jointe, on peut transformer l'énoncé sous forme d'inéquation afin d'obtenir les proportions :

    x : inertie moteur
    y : inertie système sans réducteur

    (x+y)/x < 5

    donc y < 4x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grand1050

    Re : Inertie Ramenée

    Voici un schéma en texte

    Moteur(inertie i1) -----Reducteur (inertie i2, rapport de réduction R)----charge (inertie i3)
    Comment calculé l'inertie de mon système en tenant compte de celle du réducteur(et du rapport de réduction R)?

  7. #6
    grand1050

    Re : Inertie Ramenée

    Merci mais je ne comprend pas ou dois aller le rapport de réduction R

  8. #7
    yvon l

    Re : Inertie Ramenée

    Voilà une feuille de calcul qui permet de calculer le meilleur rapport de transformation:
    calcul_moteur_V3.0 (3).xls

  9. #8
    Dynamix

    Re : Inertie Ramenée

    Salut

    Citation Envoyé par grand1050 Voir le message
    Merci mais je ne comprend pas ou dois aller le rapport de réduction R
    L' inertie n' est pas une grandeur physique .
    Ce qui compte dans ton problème , c' est le moment cinétique .

  10. #9
    grand1050

    Re : Inertie Ramenée

    yvon l Merci pour ton fichier excel mais il ne maide pas vraiment... mon système na pas de vis, il s'agit juste d'une charge en rotation au bout d'un réducteur.

    Je cherche une formule du genre de CDX01 qui intègre le rapport de réduction et l'inertie du reducteur.
    Merci d'avance

  11. #10
    cdx01

    Re : Inertie Ramenée

    Regardez ça, c'est intéressant : http://eduscol.education.fr/sti/site...98-116-p34.pdf

    Cordialement

  12. #11
    yvon l

    Re : Inertie Ramenée

    Citation Envoyé par grand1050 Voir le message
    Bonjour,

    Je fais un système de positionnement.
    J'ai vu dans la littérature que le rapport (Inertie Système)/(Inertie moteur) devait être inférieur à 5 pour assurer un bon positionnement.

    Ma question est la suivante:
    Comment calculé l'inertie de mon système en tenant compte de celle du réducteur? J'ai mis un petit schéma en PJ.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Quand un moteur doit entraîner une charge, dans le cadre d’un positionnement, le problème est souvent d’obtenir un temps minimum pour passer d’une position X à une position Y.
    Donc la vitesse est importante, ainsi que les accélérations et décélérations.
    Donc problème de moment d’inertie de la masse du moteur, de la charge et du réducteur.
    Si tu utilises un moteur trop puissant, son moment d’inertie augmente plus vite que son couple maximum disponible, de sorte que son accélération maximale diminue d’autant plus que le moteur est puissant (songer au temps important que prend un gros moteur pour atteindre sa vitesse maximale).
    C’est pourquoi qu’on est amené à adapter la puissance (grosseur) du moteur à la charge à positionner.
    Dans le meilleur des cas c’est une adaptation «*d’impédance mécanique*». Dans ce cas pendant l’accélération, l’énergie mécanique disponible se répartie en part égale entre l’énergie pour accélérer le moteur et l’énergie pour accélérer l’ensemble charge plus réducteur
    Si Mm est le moment d’inertie du rotor du moteur, Mr le moment d’inertie du réducteur (vu du coté moteur) , Mc le moment d’inertie de la charge et k la valeur de réduction ( Vc/Vm)

    alors tu choisis un moteur et un réducteur de façon à s’approcher de l’égalité suivante:
    Mm=Mr+ Mc.k².
    Il faut également tenir compte des pertes par frottement pour ce choix.

  13. #12
    grand1050

    Re : Inertie Ramenée

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    k la valeur de réduction ( Vc/Vm)
    Bonjour
    Yvon un tout grand MERCI (et aux autres aussi pour cette réponse très détaillée.

    Concernant la valeur de réduction k juste pour être sûre:

    Si j'ai un réducteur i=10 (Nmoteur=1500 trm et Nsortiereducteur=150) la formule je dois bien avoir Mm=Mr+Mc*(1/10)²

    Merci

  14. #13
    yvon l

    Re : Inertie Ramenée

    Citation Envoyé par grand1050 Voir le message
    Bonjour
    Yvon un tout grand MERCI (et aux autres aussi pour cette réponse très détaillée.

    Concernant la valeur de réduction k juste pour être sûre:

    Si j'ai un réducteur i=10 (Nmoteur=1500 trm et Nsortiereducteur=150) la formule je dois bien avoir Mm=Mr+Mc*(1/10)²

    Merci
    Oui, le moment d'inertie de la charge vue du moteur est divisé par 100. Donc tu vois que le moment d'inertie du rotor du moteur est souvent celui qui limite les performances dynamiques.

  15. #14
    grand1050

    Re : Inertie Ramenée

    Ok Merci bien

Discussions similaires

  1. à propos de la momie d'extraterrestre mona lisa ramenée de la lune
    Par invite779f1e36 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2016, 08h14
  2. Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe
    Par invite904b72f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 11h06
  3. inertie ramenée
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 17h34
  4. De l'eau de source, captée en mer, ramenée à la surface
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2003, 17h49