Bonjour, je suis un garçon de 16 ans et je monte en première. Je suis passionné par la physique et les maths donc j'ai pris quelques cours sur Internet par conséquent je sais des choses que je n'ai pas encore étudié en cours et logiquement j'ai plein de questions sans réponses. En voici une concernant la cinématique et la deuxième loi de Newton.
On considère un solide S de masse m constante, sans vitesse initiale qu'on tire avec une force T,faisant un angle nul avec l'horizontale. On néglige les frottements et la résultante des forces verticales est nulle, et donc le seul mouvement est selon l'axe Ox
On applique la seconde loi de Newton au système : T=dP/dt = m*a (écriture vectorielle)
Dans un repère adapté où l'origine est le point d'application de la force T on a que T=ma donc a=T/m, on intègre une première fois : v=T/m*t et donc x(t)=T/m*t²
Je me suis donc dit que le problème était résolu et que j'avais mon équation horaire du mouvement, mais j'ai remarqué que x(t)=t²*a(t) ce qui est une équation différentielle. J'ai cherché la solution sur Wolfram Alpha, solution qui s'écrit : x(t)=C1*t^(1/2(1+√5))+C2*t^(1/2(1-√5)) Avec C1 et C2 des constantes.
Par ailleurs (1+√5)/2 et (1-√5)/2 sont les solutions de X²=X+1 et donc je les noterais par φ et φ' par commodité. (Je vous invite à faire de même).
En dérivant la solution de l'équation différentielle je peux résoudre pour C1 et C2 et donc avoir mon équation horaire.
La question que je me posais avant de me lancer dans cette résolution était si tout ce que j'ai fait était correct et si c'était la bonne démarche à suivre pour résoudre ce problème...
Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème et merci d'avance pour vos réponses.
-----