Deuxième loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deuxième loi de Newton



  1. #1
    invite7cd3308a

    Question Deuxième loi de Newton


    ------

    Bonjour, je suis un garçon de 16 ans et je monte en première. Je suis passionné par la physique et les maths donc j'ai pris quelques cours sur Internet par conséquent je sais des choses que je n'ai pas encore étudié en cours et logiquement j'ai plein de questions sans réponses. En voici une concernant la cinématique et la deuxième loi de Newton.
    On considère un solide S de masse m constante, sans vitesse initiale qu'on tire avec une force T,faisant un angle nul avec l'horizontale. On néglige les frottements et la résultante des forces verticales est nulle, et donc le seul mouvement est selon l'axe Ox
    On applique la seconde loi de Newton au système : T=dP/dt = m*a (écriture vectorielle)
    Dans un repère adapté où l'origine est le point d'application de la force T on a que T=ma donc a=T/m, on intègre une première fois : v=T/m*t et donc x(t)=T/m*t²
    Je me suis donc dit que le problème était résolu et que j'avais mon équation horaire du mouvement, mais j'ai remarqué que x(t)=t²*a(t) ce qui est une équation différentielle. J'ai cherché la solution sur Wolfram Alpha, solution qui s'écrit : x(t)=C1*t^(1/2(1+√5))+C2*t^(1/2(1-√5)) Avec C1 et C2 des constantes.
    Par ailleurs (1+√5)/2 et (1-√5)/2 sont les solutions de X²=X+1 et donc je les noterais par φ et φ' par commodité. (Je vous invite à faire de même).
    En dérivant la solution de l'équation différentielle je peux résoudre pour C1 et C2 et donc avoir mon équation horaire.
    La question que je me posais avant de me lancer dans cette résolution était si tout ce que j'ai fait était correct et si c'était la bonne démarche à suivre pour résoudre ce problème...
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème et merci d'avance pour vos réponses.

    Nom : 6a4d7067-b5f8-469e-958a-79cf4fa218fb.jpg
Affichages : 330
Taille : 53,6 Ko

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Deuxième loi de Newton

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris :

    Ton solide S de masse M est sollicité par 1 seule force que tu appelles T

    Le principe fondamental de la dynamique est T = M dV/dt ou V(t) est la vitesse du solide. dV/dt = a (acceleleration )

    Donc T /M = dV/dt

    l'integration de cette équation donne V(t) = V° + T/M t ou V° est la vitesse initiale pour t =0 du solide de masse M ( dérivant cette équation tu retrouves bien dV/dt = 0 + T/M).

    Comme V(t) est dX/dt et en intégrant une 2° fois X(t) = V°t + 1/2 T/M t^2 ( en dérivant cette expression pour vérifier dX/dt = V° + T/M t )


    J'espère que tu as tout suivi .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Deuxième loi de Newton

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris :

    Ton solide S de masse M est sollicité par 1 seule force que tu appelles T

    Le principe fondamental de la dynamique est T = M dV/dt ou V(t) est la vitesse du solide. dV/dt = a (acceleleration )

    Donc T /M = dV/dt

    l'integration de cette équation donne V(t) = V° + T/M t ou V° est la vitesse initiale pour t =0 du solide de masse M ( dérivant cette équation tu retrouves bien dV/dt = 0 + T/M).

    Comme V(t) est dX/dt et en intégrant une 2° fois X(t) = X° + V°t + 1/2 T/M t^2 ( en dérivant cette expression pour vérifier dX/dt =0 + V° + T/M t )

    ou X° est l'abscisse à t = 0

    J'espère que tu as tout suivi .....

    correction pour être plus rigoureux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Lansberg

    Re : Deuxième loi de Newton

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je pense que tu abordes plutôt le programme de TS !
    Citation Envoyé par Nouni2 Voir le message

    .... a=T/m, on intègre une première fois : v=T/m*t et donc x(t)=T/m*t²
    La situation évoquée est celle du mouvement rectiligne uniformémént accéléré. L'accélération est constante, ao.
    La vitesse est la primitive de l'accélération (OK). v(t) = aot + vo
    C'est ici qu'apparaît, vo, la constante d'intégration (tout est en m/s).
    Si on dérive la vitesse par rapport à t, on retrouve l'accélération, ao.

    L'équation horaire x(t) s'obtient par intégration de la vitesse v(t). Et c'est là que tu a fait une petite erreur :

    x(t) = 1/2 ao t2 + vot + xo
    (xo, seconde constante d'intégration).
    En dérivant par rapport à t on retrouve la vitesse : v(t) = aot + vo

    Les constantes vo et xo sont souvent déterminées par les conditions initiales (conditions à t = 0). Par exemple, si à t=0, le point étudié est en O (origine), sans vitesse initiale, on aura les conditions v ( t=0) = 0 et x(t=0) =0. En reportant dans les expressions de la vitesse et position on obtient très simplement vo = 0 et xo = 0.

    L 'équation horaire devient : x(t) = 1/2 aot2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Deuxième loi de Newton

    Croisement avec calculair !

  7. #6
    calculair

    Re : Deuxième loi de Newton

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Croisement avec calculair !
    Pas grave.... les 2 formulation sont complémentaires.

    C'et un cas simple ou la force appliquée est constante et la masse de l'objet l'est aussi.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Dynamix

    Re : Deuxième loi de Newton

    Salut

    Citation Envoyé par Nouni2 Voir le message
    Dans un repère adapté où l'origine est le point d'application de la force T on a que T=ma
    Pas besoin de "repère adapté" , c' est vrai dans tous les repères .

    Citation Envoyé par Nouni2 Voir le message
    la résultante des forces verticales est nulle, et donc le seul mouvement est selon l'axe Ox
    La résultante y nulle n' implique pas un mouvement y nul . Le "donc" est en trop .

Discussions similaires

  1. Deuxième loi de Newton ..
    Par invitea28c92ab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2013, 20h52
  2. la deuxieme loi de newton
    Par invite1d774131 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 10h14
  3. deuxième loi de newton
    Par invite660e6c1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 12h50
  4. deuxième loi de Newton T°S
    Par invite77d66a1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 20h01
  5. La deuxième loi de newton
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 16h29