Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre



  1. #1
    Prot0n

    Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il existait une formule (ou autre moyen) pour calculer la vitesse nécessaire à un corps pour orbiter autour d'un astre sans se faire attirer par sa force de gravité.
    Par exemple, à quelle vitesse doit aller la lune pour compenser l'attraction terrestre et ne pas s'écraser sur Terre.

    Excusez moi si ma question est confuse mais je suis novice en la matière.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Oui, cela existe. Cette vitesse est appelée vitesse de libération. Plus de détails en faisant une petite recherche avec ces mots clés. Par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ib%C3%A9ration

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    coussin

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Ne serait-ce pas plutôt la vitesse de satellisation ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vite...ation_minimale

  4. #4
    Nicophil

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Oui, il s'agit sans doute de la première vitesse cosmique, non pas de la seconde. Encore que le PO a mal exprimé sa question...

    Le problème à deux corps constitue l'une des pierres angulaires de la mécanique spatiale. Il consiste à décrire le mouvement de deux corps soumis à leur seule attraction gravitationnelle mutuelle. Ce problème possède une solution analytique qu'Isaac Newton découvrit en 1687.
    https://fr.wikibooks.org/wiki/M%C3%A...%A0_deux_corps
    Dernière modification par Nicophil ; 24/07/2018 à 13h09.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prot0n

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais allez voir tout ce que vous m'avez proposer pour y trouver ce que je cherchais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2017, 21h51
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2014, 15h56
  3. comment dévier un astre de son orbite ?
    Par ARUNOF dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2012, 14h17
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  5. Comment calculer la force nécéssaire pour pédaler.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 16h24