Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre



  1. #1
    Prot0n

    Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il existait une formule (ou autre moyen) pour calculer la vitesse nécessaire à un corps pour orbiter autour d'un astre sans se faire attirer par sa force de gravité.
    Par exemple, à quelle vitesse doit aller la lune pour compenser l'attraction terrestre et ne pas s'écraser sur Terre.

    Excusez moi si ma question est confuse mais je suis novice en la matière.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Oui, cela existe. Cette vitesse est appelée vitesse de libération. Plus de détails en faisant une petite recherche avec ces mots clés. Par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ib%C3%A9ration

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    coussin

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Ne serait-ce pas plutôt la vitesse de satellisation ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vite...ation_minimale

  4. #4
    Nicophil

    Re : Comment calculer la vitesse nécessaire pour qu'un corps céleste orbite autour d'un astre

    Oui, il s'agit sans doute de la première vitesse cosmique, non pas de la seconde. Encore que le PO a mal exprimé sa question...