Limite Inférieur/Supérieur d'inflammabilité d'un gaz combustible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Limite Inférieur/Supérieur d'inflammabilité d'un gaz combustible.



  1. #1
    alexx08

    Limite Inférieur/Supérieur d'inflammabilité d'un gaz combustible.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'une information sur la LIE/LSE d'un gaz combustible. La LIE diminue et la LSE augmente lors d'une augmentation de la température. Il ce peut que la pression et le comburant joue le même rôle que la température, avez-vous à votre connaissance des informations ??

    Pour ma part la pression joue le même rôle que la température car une augmentation de pression dans un volume augmente l'agitation thermique et donc la température du gaz combustible.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Limite Inférieur/Supérieur d'inflammabilité d'un gaz combustible.

    A priori, l'effet de la température sur les limites d'inflammabilité ou d'explosivité est considérée à pression constante.

    Pour expliquer cette dépendance, il faut se rappeler du triangle du feu bien connu des pompiers : carburant, comburant, température.

    Ici, il faut voir la température comme une mesure de l'énergie d'activation. Il s'agit du seuil minimum d'énergie à fournir pour qu'une réaction chimique puisse se produire.

    D'une certaine manière, une réaction de combustion est une réaction en chaine. La combustion est souvent initiée pour une source (flamme) qui suffit à apporter l'énergie d'activation aux premières réactions. Ces réactions étant en général exothermiques, elles vont elles-mêmes fournir l'énergie pour que les molécules voisinent puissent à leur tour réagir et la combustion va se propager à l'ensemble du gaz. Si la réaction est susceptible de s'emballer (l'énergie libérée permet à de plus en plus de molécules de réagir), la combustion se transforme en explosion.

    Si l'effet "positif" de la température est évident, on peut raisonnable penser qu'en refroidissant, le mélange, il peut arriver un point au-delà duquel, la réaction ne sera plus possible.


    Jusqu'ici, j'ai toujours considéré un mélange en proportion idéale (grosso-modo, le rapport stoéchiométrique), mais il est assez facile d'imaginer qu'au plus on s'écartera de la proportion optimale, au moins la réaction en chaine sera facilitée. Mais comme celle-ci est favorisée par une augmentation de la température, cela explique pourquoi une augmentation de la température recule les seuils minimal et maximal d'inflammation.

  3. #3
    alexx08

    Re : Limite Inférieur/Supérieur d'inflammabilité d'un gaz combustible.

    Bonsoir,

    Pour revenir sur la Pression, je pense que pour moi cela est la même chose. A volume constant , les fumées qui montent en pression , augmentent donc leurs agitation thermique ??

Discussions similaires

  1. Cambrien supérieur et inférieur
    Par invite164884e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2012, 22h11
  2. Limite d'inflammabilité
    Par LuchoGonzalez dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2012, 12h51
  3. Symboles et langage ? (supérieur et inférieur)
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 07h51
  4. Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?
    Par invite659f095e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h51
  5. Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???
    Par invite659f095e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h12