Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2



  1. #1
    naeru

    Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2


    ------

    Bonjour, voici le problème que j'essaie de résoudre:

    " Système de N spins 1/2 plongés dans un champ magnétique B et dont l’hamiltonien est donné par

    i=1,2,...,N


    avec μ le moment magnétique des spins et étant la matrice de Pauli composante z.

    Déterminer le spectre des valeurs propres de l’hamiltonien, ainsi que leur multiplicité "


    En utilisant la méthode du calcul de det j'obtiens

    Comment obtenir la bonne réponse sachant que la réponse donnée dans le correctif est : n=0,1,2,...,N, quelle méthode appliquer?
    Je ne comprends pas d'où sort le 2n...

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par naeru ; 01/08/2018 à 18h06.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2

    Bonjour,

    Vous avez du considérer que les spins sont tous orientés dans le même sens, parallèle ou anti-parallèle au champ magnétique, mais c'est juste un cas particulier.

    est fixe, c'est le nombre total de spins, et doit représenter le nombre de spin orientés de façon parallèle au champ magnétique appliqué. C'est normal que l'énergie en dépende.
    Non ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    naeru

    Re : Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2

    Alors en effet, c'est bien cela:

    Ayant obtenu les valeurs propres:

    , N étant le nombre de particules. Je pose:
    N+ : nombre de particules de spin +
    N- : nb de spin -

    Je remplace dans E et j'obtient bien

    A présent j'aimerais connaitre la multiplicité des vp. Est ce que c'est N+ et N- respectivement?
    Enfin déterminer le nombre de microétats dans la couche d'energie égale à l'espacement entre les niveaux. Ici je dirais qu'il correspond à la dégénérescence de E donc N-?

    Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2

    Re,

    Citation Envoyé par naeru Voir le message
    A présent j'aimerais connaitre la multiplicité des vp. Est ce que c'est N+ et N- respectivement?
    A priori les spins sont sur des sites fixes dans votre modèle, ils sont donc discernables et il faut en tenir compte. Si vous échangez un spin up et un spin down (l'un à la place de l'autre et vice-versa) vous aurez la même énergie, mais l'état de votre système ne sera pas le même.

    Je dirais que la multiplicité d'une valeur propre c'est le nombre de façons d'arranger spins ups et spins down sur un ensemble de sites.
    Cela devrait être la même chose qu'arranger spins ups sur un ensemble de sites.


    Citation Envoyé par naeru Voir le message
    Enfin déterminer le nombre de microétats dans la couche d'energie égale à l'espacement entre les niveaux. Ici je dirais qu'il correspond à la dégénérescence de E donc N-?
    Du coup, non, il faut utiliser le résultat concernant la multiplicité des valeurs propres.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naeru

    Re : Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2

    Merci beaucoup!

  7. #6
    naeru

    Re : Déterminer les valeurs propres de l’énergie système de N particules de spin 1/2

    Dans le même type d'exo,
    il s'agit de calculer la fonction de partition.

    J'utilise la formule:



    Et etant donné que comme dit precedement

    Donc .

    Est ce que c'est possible? Encore en vérifiant sur le résultat du correctif je trouve que ça ne correspond pas... il semblerait qu'il faille faire:



    mais je ne vois pas bien pourquoi ils ont fait ainsi.. Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Valeurs propres et états propres de l'opérateur dipôle
    Par halygraves dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2016, 23h33
  2. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par Hamiltonien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  3. Valeurs et espaces propres, et système 3 équations à 3 inconnues
    Par Nyhra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2012, 19h37
  4. calcul de valeurs propres et vecteurs propres
    Par invite8ea63161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 16h18
  5. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55