Bonjour,
Je dois calculer les valeurs propres d'une matrice A, et donner une base des espaces propres associés.
La matrice est la suivante :
A = 3 -1 1
-1 3 1
2 2 2
J'ai trouvé les valeurs propres 0 et 4.
Afin de trouver les vecteurs propres, je dois bien résoudre les deux systèmes suivants :
3x - y + z = 0
-x + 3y + z = 0
2x + 2y + 2z = 0
et :
3x - y + z = 4
-x + 3y + z = 4
2x + 2y + 2z = 4
Si c'est bien le cas, pour le premier système, quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs qu'ils trouvent car les miennes me semblent bizarres. Je trouve en effet x = y =z = 0. Me suis-je trompée ? (Je n'ai pas fini pour le deuxième polynôme, mais je veux bien les réponses pour vérifier si je ne me suis pas trompée dans le calcul non plus, merci)
De plus, vu que ma matrice est dans R3, je dois donc avoir 3 vecteurs pour la base non ? Est-ce que 4 serait alors une racine double (c'est la racine unique que j'ai trouvée pour résoudre le polynôme -x2 + 8x - 16) ? Dans ce cas comment cela se passe-t-il ?
Dernière question, ayant prêté mes cours de maths à quelqu'un, je ne sais dans quel sens mettre mes vecteurs (une fois trouvés) pour la base. (C'est-à-dire, pour mon premier vecteur, je dois mettre ses coordonnées en ligne ou en colonne ? Je me trompe tout le temps ^^")
Merci d'avance pour les réponses.
-----