Thermodynamique relativiste et Entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Thermodynamique relativiste et Entropie



  1. #1
    invitec913303f

    Thermodynamique relativiste et Entropie


    ------

    Bonjour,
    A ma connaissance, l'Entropie est in invariant de Lorentz, ce qui n'a riens d'évident... Ceci peut à mon sens se justifier en disant que si l'entropie n'est pas un invariant, alors un changement de référentiel impliquerais une irréversibilité par rapport au temps. Ce qui aurais pour conséquence une brisure du continuum spatio-temporelle.

    On devrai s'attendre à trouver une transformation à la Lorentz ayant l'Entropie comme invariant. Mais après avoir cherché sur le net, je ne trouve aucune formule d'invariance de l'Entropie.

    Auriez vous des tuyeaux?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Est-ce que la température est un invariant ? Je pense à l'effet Unruh...

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Mais d'après l'article, cette prédiction n'a pas encore été vérifié expérimentalement ?

  4. #4
    coussin

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Apparemment, l'invariance de l'entropie est un ansatz de Planck. Mais jamais démontré proprement.
    Une recherche sur internet semble montrer que cette question n'est pas tranchée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    C'est génial !!! Ça veux dire que la Thermodynamique reste un domaine de la physique encore méconnu ?

    1- Si l'entropie n'est pas un invariant, alors un changement de référentiel impliquerais une irréversibilité par rapport au temps.
    2- Ce qui aurais pour conséquence une brisure du continuum spatio-temporelle.

    Que pense tu de ces argument ?

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Un papier intéressant à ce sujet : http://www.mathpages.com/home/kmath551/kmath551.htm
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    chaverondier

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Un papier intéressant à ce sujet : http://www.mathpages.com/home/kmath551/kmath551.htm
    Je ne comprend pas très bien.

    Ne suffit-il pas de démonter qu'une transformation de Lorentz conserve tout volume élémentaire dV = dp^dx d'espace de phase (d'un système donné) mesuré avant transformation comme après transformation dans le même référentiel R0 (invariance donc et non pas seulement covariance de dV, covariance obligatoire en raison du principe de relativité du mouvement) ?

    Du coup, le passage (pour un système donné) d'un état de mouvement dans un référentiel inertiel R1 à un même état de mouvement, mais dans un référentiel inertiel R2 est isentropique vu d'un même référentiel R0 ?

    Qu'est-ce qui pose problème par rapport à une telle démonstration ?

  9. #8
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Wouahh Chaverondier ! La dernière fois que nous discutions ensemble c'étais en 2003 !

    Pour faire suite à cette questions sur la nature de l'Entropie, il y à plusieurs point sur les quels j'aimerais pointer du doigt.

    On peut distinguer deux cas de figure.

    - Premier cas, l'action peut prendre n'importe quel valeurs, c'est le cas de l'espace-temps décris par la RR et la RG.
    - Second cas, le cas Quantique ou l'action est enfermé par la constante de Planck, viens les propriétés d'incertitudes d’Heisenberg et tout ce qui s'en suit.

    REMARQUE & AXIOME:
    J'aurais tendance à postuler que même un électron pourrais être vu comme un système à l'équilibre Thermodynamique sur lui même. Ainsi, pour une particule comme l'électron, puisqu’on se trouve dans le second cas, on pourrais envisager que la longueurs d'onde de De Broglie (pour un électron libre ou la fonction d'onde pour une expérience plus générale), serais une manifestation particulière d'un phénomène Thermodynamique. C'est à dire que si je prend un corps noir, que je le lance comme une balle de golf et que j'impose que son action ne puisse prendre n'importe quel valeurs. Alors j'observe un phénomène ondulatoire.

    Par conséquent, peut étre serais t'il pertinent de s'interroger sur le lien qui pourrais exister entre l'Action et l'Entropie ? Deux manifestation d'une même chose?

  10. #9
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    N'y as t'il aucun travail de recherche fondamentale ou d'expérimentation pour savoir si l'Entropie est une grandeur invariante de Lorentz ?

  11. #10
    chaverondier

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    N'y a t'il aucun travail de recherche fondamentale ou d'expérimentation pour savoir si l'Entropie est une grandeur invariante de Lorentz ?
    N'ayant pas eu de réponse à ma question (à laquelle une réponse par l'affirmative rendrait sans objet un tel travail de recherche), je bisse.

    Je ne vois pas où se situe le problème (s'il y en a un).

    Ne suffit-il pas (du moins en physique classique, c'est à dire sans prendre en compte la quantification de l'action, la dimension physique du volume d'espace de phase) de démonter qu'une transformation de Lorentz conserve tout volume élémentaire dV = dp^dx d'espace de phase (d'un système donné) mesuré avant transformation comme après transformation dans le même référentiel R0 (invariance donc et non pas seulement covariance de dV, covariance obligatoire, quant à elle, en raison du principe de relativité du mouvement) ?

    Du coup, le passage (pour un système donné) d'un état de mouvement dans un référentiel inertiel R1 à un même état de mouvement, mais dans un référentiel inertiel R2 est isentropique vu d'un même référentiel R0 ? Non ?

    Qu'est-ce qui pose problème par rapport à une telle démonstration ?

    PS : la quantification de l'action en physique quantique (d'ailleurs liée au caractère non commutatif de l'algèbre des observables dans ce cadre) doit-elle être considérée ou pas comme étroitement liée à l'irréversibilité "un peu" énigmatique de la mesure quantique.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Je ne vois pas où se situe le problème (s'il y en a un).
    Peut-être dans le rapport entre le niveau de votre réponse et celui des connaissances de Floris... Il faut savoir ce qu'est l'entropie, l'espace de phase, la relativité, etc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    coussin

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    N'y as t'il aucun travail de recherche fondamentale ou d'expérimentation pour savoir si l'Entropie est une grandeur invariante de Lorentz ?
    Expérimentalement, on ne sait pas mesurer l'entropie. Théoriquement, il y a des travaux, oui.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Le premier truc à faire est de chercher le pendant de l'entropie dans le formalisme des 4-vecteurs :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Four-v...Thermodynamics

    c'est aussi abordé dans "gravitation" de Misner, Thorne et Wheeler.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Expérimentalement, on ne sait pas mesurer l'entropie. Théoriquement, il y a des travaux, oui.
    Voilà !! C'est peut étre bien là la grande question. Finalement on à affaire à une grandeur physique qu'on ne peut qualifier, mesurer expérimentalement, et qui pourtant représente bien quelque chose que ni l'énergie, ni la température est en mesure de décrire ! Il est là le problème.

    Par corollaire, sais t'on si la température, elle, est un invariant de Lorentz et/ou Gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Du coup, le passage (pour un système donné) d'un état de mouvement dans un référentiel inertiel R1 à un même état de mouvement, mais dans un référentiel inertiel R2 est isentropique vu d'un même référentiel R0 ? Non ?

    Qu'est-ce qui pose problème par rapport à une telle démonstration ?

    PS : la quantification de l'action en physique quantique (d'ailleurs liée au caractère non commutatif de l'algèbre des observables dans ce cadre) doit-elle être considérée ou pas comme étroitement liée à l'irréversibilité "un peu" énigmatique de la mesure quantique.
    Un argument qui se tiens à mon humble avis serais de remarquer que la relativité est intrinsèquement réversible. Par conséquent un changement de référentiel d'un système thermodynamique serais équivalent à un processus de transformation Isentropique affin de conserver le tissus du continium spatio-temporelle.

  16. #15
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Peut-être dans le rapport entre le niveau de votre réponse et celui des connaissances de Floris... Il faut savoir ce qu'est l'entropie, l'espace de phase, la relativité, etc.
    Je pense que toit même tu ne sais pas ce que c'est l'Entropie.

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    affin de conserver le tissus du continium spatio-temporelle.
    les 4 coquilles orthographiques mises à part, quelle est la signification de cette phrase svp ?

    ça fait un peu "vitesse lumière Monsieur Spock", non ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    invitec913303f

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    les 4 coquilles orthographiques mises à part, quelle est la signification de cette phrase svp ?

    ça fait un peu "vitesse lumière Monsieur Spock", non ?
    Ahah. Je voulais dire que c'est pour conserver la causalités. On peut assumer en effet que des événements causal sont réversibles. Si des événements sont hors du connes de Lumières, la réversibilités n'est pas conservé.

  19. #18
    Nicophil

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    N.B.: un champ, des champs
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    chaverondier

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    La mécanique relativiste est intrinsèquement réversible.
    Oui.

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Un argument qui se tient à mon humble avis serait de remarquer que la relativité est intrinsèquement réversible. Par conséquent un changement de référentiel d'un système thermodynamique serait équivalent à un processus de transformation Isentropique.
    Non. Pas de lien entre la prémisse et sa conséquence supposée.

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Un changement de référentiel d'un système thermodynamique serait équivalent à un processus de transformation Isentropique
    Le changement de référentiel inertiel d'un système observé Et de l'observateur est iso tout, donc aussi isentropique. C'est le principe de relativité du mouvement. L'entropie est, comme toutes les grandeurs observables, covariante de Lorentz.

    Par contre, si maintenant on change seulement le système de référentiel inertiel (et pas en même temps l'observateur), l'entropie du système est-elle conservée ? (c'était la question que tu avais posée au départ). Dit autrement, l'entropie est-elle invariante de Lorentz ?

    dV = dp^dx, un "volume élémentaire d'espace de phase", est bien (comme il se doit) covariant de Lorentz mais, à la réflexion, il n'est pas (sauf erreur de ma part) invariant de Lorentz. L'effet des "non invariances de Lorentz" des longueurs et durées dans l'expression dV = dp^dx ne s'annulent pas me semble-t-il.

    L'invariance de Lorentz de l'entropie n'est donc pas respectée. Toutefois, vu qu'il y a, semble-t-il, débat sur le sujet je n'y mettrais quand même pas ma main à couper (et je ne me sens pas assez motivé sur cette question pour faire l'effort de rentrer dans les détails de calcul).

  21. #20
    coussin

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Vu le message #13, il existe une 4-entropie. C'est la pseudonorme de ce quadrivecteur qui est un invariant de Lorentz.

  22. #21
    chaverondier

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vu le message #13, il existe une 4-entropie. C'est la pseudonorme de ce quadrivecteur qui est un invariant de Lorentz.
    Ah, OK !

    Il existe d'ailleurs aussi un 4-vecteur température, lui aussi de pseudo-norme invariante de Lorentz (ça répond à une autre question de Floris message #14). Il s'agit d'un 4-vecteur dont le terme scalaire est en fait l'inverse d'une température. Il définit une direction privilégiée d'écoulement du temps à caractère thermodynamique statistique (associée, en fait, à un milieu matériel). Le référentiel inertiel associé est celui dans lequel le milieu matériel associé à ce champ 4-vecteurs est "au repos" (à l'agitation thermique près).

    C'est une notion brièvement évoquée dans Structure of Dynamical Systems de J.M. Souriau. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique relativiste et Entropie

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vu le message #13, il existe une 4-entropie. C'est la pseudonorme de ce quadrivecteur qui est un invariant de Lorentz.
    merci, jusque là j'avais l'impression que mon message était invisible

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Thermodynamique - Entropie
    Par invitec6360262 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2016, 17h27
  2. Thermodynamique entropie S
    Par invite5d1be74f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 21h04
  3. Thermodynamique relativiste !
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2014, 21h40
  4. Thermodynamique - Entropie
    Par BastienBastien dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 15h02
  5. thermodynamique et entropie
    Par invite94d49f83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 18h36