Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec cet exercice qui se présente sous forme de QCM : Un électromètre est constitué de deux boules métalliques identiques de masse m et de rayon r suffisamment petit pour qu’elles puissent être considérées comme ponctuelles. Elles sont suspendues à un même point O par deux fils isolants de même longueur b. Une boule notée A est fixe, le point A est sur la verticale passant par O. L’autre notée P est mobile. L’ensemble est placé dans le champ de pesanteur supposé uniforme dans le référentiel terrestre supposé galiléen.On met les deux boules en contact. Il en résulte une déviation du fil OP d'un angle φ par rapport à la verticale.
la 1ère question permet d'établir la norme f de la force électrostatique qui s’exerce sur P : f=Q^2/(64πεb^2sin^2(φ/2)) (OK)
la 2e question consiste à déterminer l’expression de φe à l'équilibre
la correction propose : A l’équilibre, la somme des forces est nulle, soit en projetant sur la direction perpendiculaire à OP : mg*sin(φe)=f*sin(a) avec 2a + φ = π
On en déduit sin^3(φe/2)=Q^2/(128*πεmgb^2)
Mon problème est que je n'arrive pas à projeter correctement mes vecteurs. Pour moi on obtiendrait mg*cos(φe)=f*cos(a)=f*sin(φe/2), équation à partir de laquelle je ne parviens même pas à isoler sin^3(φe/2)
(en faisant une méthode différente (TMC) j'obtiens bien le même résultat que la correction)
Merci de votre aide et bonne journée !!
-----