Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale



  1. #1
    FriedrichNietzsche

    Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale


    ------

    Bonjour,

    J'apprends la mécanique en autodidacte pour le plaisir et je suis actuellement bloqué dans mon apprentissage à cause d'un exercice, je serai donc très reconnaissant aux personnes qui me viendront en aide:

    Soit un objet de masse m,de forme cylidrique en chute libre avec une vitesse initiale v0 en prenant en compte les frottements linéaires:

    J'ai fait le bilan des forces, appliquer le Pfd, et résolue l'équation différentielle associée à z, j'ai donc ça :

    vz=g£(exp (-t/£) -1) j'intègre cette équation pour trouver z en fonction de t ce qui donne : z(t)= -gt*2 exp (-t/£) -g£t + v0zt (vitesse initiale en fonction de z et du temps) + cte,où £ = 6pi téta R/m et là je bloque car je ne sais pas comment dans cette situation déterminer la constante ?


    Je vous remercie.



    Je remercie sincèrement

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    Citation Envoyé par FriedrichNietzsche Voir le message
    z(t)= -gt*2 exp (-t/£) -g£t + v0zt (vitesse initiale en fonction de z et du temps) + cte
    Si c'est bien de cte dont tu parles, c'est simplement la coordonnée z(t) à t=0. hauteur initiale, dit autrement. Naturellement c'est arbitraire et dépend du choix du repère.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    FriedrichNietzsche

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    Oui c'était bien ça, je te remercie j'ai enfin compris.

  4. #4
    FriedrichNietzsche

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    Juste un dernier truc, je ne veux pas t'harceler mais j'aurais une dernière question, concernant l'intégration de l'équation précédente vz=g£(exp (-t/£) -1) , j'ai vu dans la correction que c'était :z(t)= -gt*2 exp (-t/£) -g£t + v0zt +cte , mais je me demande pourquoi ça ne fait -1/2gt*2 exp (-t/£) -g£t + v0zt +cte ?

    Je te remercie par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    Citation Envoyé par FriedrichNietzsche Voir le message
    Bonjour,

    J'apprends la mécanique en autodidacte pour le plaisir et je suis actuellement bloqué dans mon apprentissage à cause d'un exercice, je serai donc très reconnaissant aux personnes qui me viendront en aide:

    Soit un objet de masse m,de forme cylidrique en chute libre avec une vitesse initiale v0 en prenant en compte les frottements linéaires:

    J'ai fait le bilan des forces, appliquer le Pfd, et résolue l'équation différentielle associée à z, j'ai donc ça :

    vz=g£(exp (-t/£) -1) j'intègre cette équation pour trouver z en fonction de t ce qui donne : z(t)= -gt*2 exp (-t/£) -g£t + v0zt (vitesse initiale en fonction de z et du temps) + cte,où £ = 6pi téta R/m et là je bloque car je ne sais pas comment dans cette situation déterminer la constante ?


    Je vous remercie.



    Je remercie sincèrement
    C'est parce qu'il y a plusieurs coquilles dans ce texte. En réalité:
    vz = g.£.(exp (-t/£) -1) +v0z
    et
    z(t)= -g.£².exp (-t/£) -g£t + v0z.t + z0

    NB : je n'ai pas du tout vérifié que ton expression de v était correcte, je me suis contenté de prendre une primitive de v pour trouver z.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    FriedrichNietzsche

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    Merci beaucoup pour ton aide.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FriedrichNietzsche Voir le message
    vz=g£(exp (-t/£) -1) j'intègre cette équation pour trouver z en fonction de t ce qui donne : z(t)= -gt*2 exp (-t/£) -g£t + v0zt (vitesse initiale en fonction de z et du temps) + cte,où £ = 6pi téta R/m et là je bloque car je ne sais pas comment dans cette situation déterminer la constante ?
    En physique, c'est une bonne habitude d'écrire des intégrales définies :



    et le problème de la constante d'intégration ne se pose pas (prenez si ça vous arrange ici).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    FriedrichNietzsche

    Re : Question objet en chute libre avec frottements linéaires et vitesse initiale

    D'accord, je vais essayer de prendre cette habitude, je vous remercie pour le conseil.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2018, 11h01
  2. Chute d'un objet dans le vide avec une vitesse initiale
    Par invitecc087299 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 14h16
  3. Objet en chute libre ou avec vitesse initiale
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2012, 08h51
  4. Question sur une chute libre sans vitesse initiale
    Par cybergoll dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 20h36
  5. Chute libre avec vitesse initiale horizontale
    Par inviteafeaa42f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 17h00