Bille en mouvement autour d'une came
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bille en mouvement autour d'une came



  1. #1
    woshou

    Bille en mouvement autour d'une came


    ------

    Bonjour pour l’exercice suivant :

    page_1:billet en mouvement.PNG

    page_2:billet en mouvement_suite.PNG

    J'ai plusieurs incompréhensions la premiére c'est qu'on nous dit "Remarquons que le poids de la bille ne figure pas car cette force est perpendiculaire au plan de la figure").

    Par plan de la figure je suppose qu'on entend le plan de la feuille dans ce cas par le prince des actions reciproques la réaction F du guide sur la bille ne devrait pas t-elle être aussi perpendiculaire au plan de la feuille?

    seconde incompréhensions c'est pour les accelerations , la formule de l'accélaration dans le cas d'un MCU c'est a = w²*R

    L’accélération ao et ar désignent l’accélération de quelle corps du bras , de la came?

    merci bien

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Bonjour ,

    Votre dessin est une vue de dessus , comme si vous regardiez un manège arrêté ( la came ) du haut d'un immeuble .
    Si on suppose la bille sans frottement dans son guide , son poids n'intervient pas dans l'exercice : c'est ce qui est écrit .

  3. #3
    woshou

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Ok merci bien je vois un peux plus clair,

    concernant les accélération vous pouvez m'éclairer?(je pense que ar c'est l’accélération centripète et ao accélération tangentielle)

  4. #4
    woshou

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    en utilisant la formule ar = w²r

    j'arrive pas au même résultat ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Salut

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    seconde incompréhensions c'est pour les accelerations , la formule de l'accélaration dans le cas d'un MCU c'est a = w²*R
    MCU = Mouvement Circulaire ...
    La came n' est pas circulaire .

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    L’accélération ao et ar désignent l’accélération de quelle corps du bras , de la came?
    Ce sont les 2 composantes du vecteur accélération de la bille .
    ar colinéaire à r
    a0 normal à r

  7. #6
    woshou

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    J'ai un peux du mal à visualiser le mouvement surtout l’accélération que prend la bille .

    Donc la fonction de la came c'est de donner un mouvement de translation au bras rainuré.

    Mais ce dernier tourner déjà à une vitesse constante ?

    Dans les exemples de came et de bras que je trouve sur le net c'est toujours la came qui tourne et le bras qui est fixe à la base subit un mouvement de translation.

    Ici dans l'ennoncé on nous dit que le bras tourne autour de la came et que la came est fixe? ça veut dire qu'au bout du bras y a un moteur donc c'est un pivot , donc le bras ne peut pas subir de mouvement de translation si non on déplace le pivot....

  8. #7
    XK150

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Le bras motorisé tourne autour de la came fixe , peu importe comment , ce n'est pas votre problème . Ici , la came est fixe , ce n'est pas " comme d'habitude ".
    Peu importe où est le moteur , il est probablement sur l'axe du bras . Le bras TOURNE autour de son axe , il n'y a pas de translation du bras .
    La circonférence de la came agit sur la bille . Elle ne donne pas un mouvement au bras . Elle donne un mouvement à la bille qui comprime le ressort ( dans la position dessinée , en tenant compte du sens de rotation ). Plus tard , passé le point de compression maximum , elle laissera du jeu à la bille , le ressort se détendra .
    La bille est au contact de la came poussée par le ressort ( peut être que si le bras tourne à 100 000 tr/min , elle n'y sera plus …).
    Donc la longueur R varie constamment , de même la poussée du ressort .
    En tournant dans le sens trigonométrique , on vient de dépasser légèrement R mini , où le ressort était détendu au maximum .

    Ce qui me gênerait , à priori , c'est que l'on ne dit rien du profil de la came . Donc , je suppose que l'on n'en a pas besoin .
    Mais je ne sais pas l'expliquer pour aller plus loin . Je comprends l'énoncé , sans plus !

  9. #8
    woshou

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Ah ok je comprends mieux !

    merci beaucoup !

    Donc ar = w²R

    en appliquant j'obtient w²(c*cos(theta)-b)

    dans le corrigé on a

    w²*(2*c*cos(theta)-b)

    pourquoi y a le coefficient 2 ?

    ao = dv/dt

    mais avec les données que j'ai je vois pas comment il détermine ao?

  10. #9
    le_STI

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Salut.

    Peux-tu nous dire ce que sont "b" et "c"?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Bille en mouvement autour d'une came

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Donc ar = w²R
    Comment tu trouve ça ???

Discussions similaires

  1. Mouvement circulaire d'une bille (exercice TS)
    Par Rinn dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2016, 21h14
  2. Mouvement circulaire d'une bille (construction)
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2013, 09h33
  3. rotation bille à l'arret --> mouvement
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 17h03
  4. rotation d'une bille autour d'un axe
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 10h39
  5. mouvement d'une bille sur un cercle vertical
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 19h09