Question sur la dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la dynamique



  1. #1
    Patolon

    Question sur la dynamique


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà j'ai une question qui peut sembler bête mais j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas l'explication.

    Concernant les vibrations, lorsque l'on aborde le sujet des vibrations aléatoires, on parle de fréquences qui sont excitées toutes en même temps.

    Je ne comprends pas comment cela est possible? Comment une force appliquée peut elle vibrer à des fréquences différentes au même instant??

    Peut être qu'un exemple pourrait éclairer ma lanterne !

    Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question sur la dynamique

    Bonsoir,
    Vous ajoutez les amplitudes vibratoires des différentes fréquences, l'onde obtenue est la composition des fréquences choisies. C'est habituel lorsque vous écoutez la musique d'un orchestre, vous percevez les sons de tous les instruments à la fois : c'est la somme des vibrations qui est transmise aux hauts-parleurs et qui se transmet à l'air.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    le_STI

    Re : Question sur la dynamique

    salut.

    Citation Envoyé par Patolon Voir le message
    ...Comment une force appliquée peut elle vibrer ...
    Je pense que ta confusion vient de là.

    Qu'on me corrige si j'ai tort, mais les vibrations dont tu parles sont probablement liées aux phénomènes de résonnance, telle une cloche que l'on frappe.
    L'énergie de l'impact est transformée en vibrations, vibrations qui sont liées aux fréquences propres de la structure étudiée.

    Il peut donc y avoir plusieurs fréquences superposées.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Patolon

    Re : Question sur la dynamique

    Merci pour ces réponses.

    Justement c'est typiquement le cas que je ne comprends pas: celui du choc.

    On donne un coup de marteau, en regardant la courbe en temporel c'est clair (grande amplitude au départ puis décroissance rapide).
    En revanche en frquentiel c'est obscur. A haute fréquence il y a une accélération énorme.

    Et là encore, physiquement j'ai du mal à saisir l'idée de voir la structure vibrer à plusieurs fréquences en même temps après un choc.

    Merci pour vos lumières !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Question sur la dynamique

    Citation Envoyé par Patolon Voir le message
    Et là encore, physiquement j'ai du mal à saisir l'idée de voir la structure vibrer à plusieurs fréquences en même temps après un choc.
    pourtant, si tu considères le cas très simple d'un système composé d'une masse et de ressorts de raideurs différentes, les solutions (position de la masse) sont des combinaisons linéaires d'oscillateurs de fréquences différentes. Il n'y a pas le moindre problème à écrire x(t) = A1.cos(w1t+phi1) + A2.cos(w2t + phi2) + ...
    et c'est pourtant bien une structure qui vibre selon plusieurs fréquences de base, en même temps. je vois pas ce qui te choque ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    XK150

    Re : Question sur la dynamique

    Post très pédagogique ( LPFR ) : https://forums.futura-sciences.com/p...ibrations.html

  8. #7
    Patolon

    Re : Question sur la dynamique

    Ça s'éclaircit un peu! Du coup la structure vibre selon une superposition d'oscillations chacune correspondant à une fréquence propre?

    A moins que ce soit le cas de résonnance si c'est à la fréquence propre ??

Discussions similaires

  1. Dynamique des corps - question
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2018, 00h17
  2. Question de dynamique
    Par lenineq dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 17h55
  3. Question de dynamique
    Par Chauvinou dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2014, 13h05
  4. question de dynamique
    Par tyboth dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 11h11
  5. La dynamique :Frottement (Question)
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2004, 16h40