Gaz idéal de fermions à T=0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaz idéal de fermions à T=0



  1. #1
    naeru

    Question Gaz idéal de fermions à T=0


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal avec un passage de mon cours de thermo

    Si on a un système gaz idéal de N particules fermioniques
    Nous savons que chaque particule peut se trouver à une énérgie propre de son hamiltonien.
    Lorsque la température égale a 0 kelvin, chaque orbitale ayant une énergie plus petite que le potentiel des particules est occupée par une (seule) particule.
    Donc si e(0) est l'energie de l'orbitale de plus faible energie, et e(fermi) l'orbitale occupée de plus haute energie de notre système.
    Imaginons qu'entre ces deux valeurs d'energies il y a x valeurs d'energies possibles. Que ce passe t il alors si x<N, s'il y a moins d'orbitales accessibles que de nombres de particules???

    Merci

    -----

  2. #2
    naeru

    Re : gaz idéal de fermions à T=0

    c'est bien de cette façon qu'il faut comprendre le fait que toutes les orbitales d'energie inferieure a celle de fermi sont occupées a T=0?

  3. #3
    naeru

    Question gaz idéal de fermions à T=0 Fermi Dirac

    Bonjour,
    J'ai du mal avec un passage de mon cours de statistique

    Pour un système gaz idéal de N particules
    Les particules sont indépendantes les unes des autres, donc chaque particule peut se trouver à une énergie propre de son hamiltonien ev correspondant à une orbitale phiv (ou plus si dégénérescence).
    Il s'agit d'un gaz fermionique.
    Donc par le principe de Pauli il n'y a pas de dégénérescence des niveaux, c'est juste?
    Lorsque la température égale a 0 kelvin, chaque orbitale ayant une énergie plus petite que le potentiel chimique est occupée par une (seule) particule.

    Jusque là tout est bon?
    Donc ça veut dire, que dans notre système de N particules, aucune particule n'a la même énergie qu'une autre, qu'il y a une particule pour chaque niveau d'energie compris entre la valeur de l'energie de l'orbitale de plus basse energie et celle de l'energie la plus haute qui correspond à l'energie de Fermi (egale au potentiel chimique)?

    Du coup dans le cas où:
    e(0) est l'energie de l'orbitale de plus faible energie, et e(fermi) la derniere orbitale occupée qui est celle de plus haute energie dans notre système.
    Imaginons qu'entre ces deux valeurs d'energies il y a x valeurs d'energies possibles. Que ce passe t il alors si x<N, s'il y a moins d'orbitales accessibles que de nombres de particules???

    Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : gaz idéal de fermions à T=0 Fermi Dirac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par naeru Voir le message
    Donc par le principe de Pauli il n'y a pas de dégénérescence des niveaux, c'est juste?
    Non, le principe de Pauli ne dit pas ça.

    Dans la suite on ne sait pas si vous parlez d'une seule particule ou bien du système formé par les N particules (qui est un système de fermions identiques, ce qui impose des conditions fortes sur sa description en tant que système de N particules). À mon avis votre confusion vient de là (en plus d'un bug sur le principe d'exclusion).
    Dernière modification par albanxiii ; 28/08/2018 à 06h20.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naeru

    Re : gaz idéal de fermions à T=0

    Bonjour,
    merci de votre réponse,

    je suis toujours dans le cas d'un système de N particules,

    Alors je ne comprends pas.
    Mon cours dit :
    v est l'opérateur des nombre de particules occupant chaque orbitale phiv. Les nombres {Nv} peuvent prendre toutes les valeurs entières possibles pour des particules bosons et ne peuvent prendre que les valeurs 0 ou 1 en cas de fermions par le principe d'exclusion de Pauli."

    donc je comprends que si phiv est une orbitale, elle ne peut avoir qu'un seul fermion ou aucun qui l'occupe.

  7. #6
    naeru

    Re : gaz idéal de fermions à T=0

    par contre oui je vois bien que cela n'a pas de lien avec la degenerescence!! je m'emmelle les pinceaux ..

Discussions similaires

  1. Fermions et Bosons
    Par killian971317 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2015, 13h43
  2. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Idéal Gazina 1 : ne reste pas allumée ? [résolu]
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 16h08
  3. Mélange binaire idéal et non idéal
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2010, 09h11
  4. Masse fermions
    Par Locaterre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 22h36
  5. fermions
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 16h08