Apprendre la physique en autodidacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Apprendre la physique en autodidacte



  1. #1
    Shiqune

    Apprendre la physique en autodidacte


    ------

    Bonjour, j’ai 12 ans et souhaiterais apprendre la physique. Jai entendue parler du livre de feynman mais je voulais savoir s’il existe des sites pour apprendre cette discipline. Bon je n’es pas un niveau en anglais très bon donc un site français serai le bienvenue. Merci d’avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    à 12 ans , y'a pas le feu !

    tu butera sur des notions mathématiques ardues...

    il existe des jeux scientifiques pas mal foutus :

    https://www.amazon.fr/Clementoni-520...sique+-+Chimie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Shiqune

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Merci mais je recherche quelque chose de plus poussée. Si je demande sur ce forum c’est pour avoir de «*vrai*» site ou livre.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    A 12 ans, c'est assez ambitieux, mais pourquoi pas ?
    Les livres de Feynman sont très bien faits (il y en a plusieurs), mais ne couvrent pas tout.
    Les liens sont ici
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cou...que_de_Feynman

    Malheureusement la version "libre" est en anglais (mais on peut les acheter en français, sur Amazon par exemple).

    Ici même tu trouveras une bibliothèque virtuelle avec des bons articles/livres/cours de physique :
    https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html

    Beaucoup sont hélais aussi en anglais (langue souvent difficile à contourner)

    D'autres ici te donneront peut-être de bonnes références en français.
    On trouve facilement des tas de pdf en français d'introduction à la physique avec google, mais faire le tri n'est pas facile.

    Si tu veux des présentations plus "grand public", sans trop de math, tu peux aussi taper "introduction à la physique" dans Youtube. Et c'est en français
    Mais là aussi il faut faire un peu le tri, mais c'est déjà plus facile à trier.

    EDIT on s'est croisé

    En français, gratuit et assez bien fait tu as aussi "motionmoutain" :
    http://www.motionmountain.net/bienvenue.html
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/08/2018 à 09h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    N'hésite pas à poser d'autres questions ici, à demander des précisions.

    Tu verras qu'il sera sûrement nécessaire que tu approfondisses certaines connaissances en mathématiques. Souvent utilisés, rarement expliquées dans les cours de physique.
    Mais là tu as les forums de mathématiques sur Futura.

    Bon courage et félicitation pour ta passion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Shiqune

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    D’accord merci je regarde ça.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Bonjour et bienvenue,

    Citation Envoyé par Shiqune Voir le message
    Merci mais je recherche quelque chose de plus poussée.
    Sérieusement, c'est l'occasion de mettre votre motivation au service de l'apprentissage de l'anglais.

    Comme l'a dit penthode, vous allez avoir du mal à comprendre de la physique sans avoir les bases mathématiques nécessaires. Rien ne vous empêche de lire des cours de physique (voir aussi ici : https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html), mais attendez-vous à devoir faire des pauses et des détours pour combler les lacunes inévitables que vous aurez.

    Ce qui est sur, c'est que je déconseille les livres scolaires, du collège au lycée, ça n'est plus de la physique qui est enseignée sous ce nom.
    Dernière modification par albanxiii ; 31/08/2018 à 10h10.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ce qui est sur, c'est que je déconseille les livres scolaires, du collège au lycée, ça n'est plus de la physique qui est enseignée sous ce nom.
    Je ne comprend pas bien cette remarque. Ce qu'on trouve dans les livres scolaires c'est forcément ce qui est enseigné, non ?????

    Par contre, j'ai déjà vu des livres scolaires (pas spécifiquement en physique) qui sont clairement fait pour être un accompagnement du cours (ils ne sont pas tous comme ça mais il y en a). Et ça, ce n'est sans doute pas l'idéal pour apprendre en autodidacte. Un peu comme pas mal de fichier qu'on trouve (je suis tombé dessus en cherchant tout à l'heure pour répondre à Shiqune) qui sont en fait des power point pour présentation en cours/conférence/... Pris tout seul comme ça, ces pdf sont totalement inutilisables.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas bien cette remarque. Ce qu'on trouve dans les livres scolaires c'est forcément ce qui est enseigné, non ?????
    on va dire que c'est très très light, et que ce qu'on y trouve n'est pas du cours mais ce qu'on appelle des "activités". Ce n'est pas fait pour apprendre la physique seul en tout cas.

    Concernant les conseils de lectures je n'ai rien à ajouter vu que deedee a déjà mentionné le feynman et le motionmountain... Je plussoie sur l'apprentissage de l'anglais par contre. Les ressources en anglais sont meilleures, en quantité comme en qualité (en moyenne). Rien que les articles de wikipédia sont très souvent meilleurs et plus approfondis en anglais (il y a de rares exceptions). De plus si les sciences t’intéressent et que tu veux travailler dans ce domaine plus, l'anglais sera un passage obligé, donc autant s'y mettre le plus tôt possible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    on va dire que c'est très très light, et que ce qu'on y trouve n'est pas du cours mais ce qu'on appelle des "activités". Ce n'est pas fait pour apprendre la physique seul en tout cas.
    D'accord merci, c'est dans le sens que j'avais compris. Je me sens moins bête

    P.S. : l'anglais, au moins à la lecture, n'est pas si difficile. Sa structure (grammaire, conjugaison) est simple et beaucoup de mots sont identiques au français.
    Donc, avec un peu d'effort, ça s'apprend tout seul (c'est essentiellement comme ça que j'ai appris d'ailleurs. Raison pour laquelle je lit presque couramment l'anglais mais que je le parle comme une vache espagnole mais c'est aussi pour ça que les copains ont rigolé comme des bananes à l'université lorsque j'ai dit pour la première et dernière fois "le spain de l'électron" (le spin)).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Bon, on va pas créer un forum de linguistique, mais un exemple.

    Le début de la première phrase de l'article sur la physique dans le wikipédia anglais :
    Physics is the natural science that studies matter
    La physique est la science naturelle qui étudie la matière.

    C'est franchement évident.

    (mais pour le reste, un petit dictionnaire sous la main est évidemment utile ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas bien cette remarque. Ce qu'on trouve dans les livres scolaires c'est forcément ce qui est enseigné, non ?????
    Oui. Mais ce qui est enseigné sous le nom de physique au collège / lycée n'a pas grand chose à voir avec ce qu'est réellement la physique. C'est du saupoudrage ou de la conversation de salon.

    À titre d'exemple, voici le sujet du bac S 2018 http://labolycee.org/2018/2018-Metro...t-Original.pdf
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    C'était quand même plus "bases de la physique" à mon époque.
    Enfin, c'est l'impression que j'en retire.

    Mais, bon, je ne veux pas passer pour un vieux râleur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Sethy

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par Shiqune Voir le message
    Bonjour, j’ai 12 ans et souhaiterais apprendre la physique. Jai entendue parler du livre de feynman mais je voulais savoir s’il existe des sites pour apprendre cette discipline. Bon je n’es pas un niveau en anglais très bon donc un site français serai le bienvenue. Merci d’avance
    Plusieurs intervenants l'ont dit, n'oublie pas les mathématiques.

    Même si ça peut te paraitre étrange, tout, je dis bien absolument tout ce que tu vas étudier en math est utile d'une manière ou d'une autre en physique.

    Peut être as-tu déjà étudié la notion d'ensemble et de groupe (la commutativité, l'associativité, etc.). Sache que la physique la plus avancée se base justement sur cette notion de groupe.

    Donc, familiarises-toi avec les notions. Va au-delà du cours en faisant les exercices non obligatoire (il y en a souvent dans les cours ou les livres qui servent de support).

  16. #15
    eudea-panjclinne

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par albanxii
    Oui. Mais ce qui est enseigné sous le nom de physique au collège / lycée n'a pas grand chose à voir avec ce qu'est réellement la physique. C'est du saupoudrage ou de la conversation de salon.
    J'entend beaucoup les collègues de physique (Secondaire comme CPGE) se plaindre dans ce sens depuis quelques années. J'ai tendance à penser que c'est de la râlerie de salle des prof, teinté de "quand j'étais jeune c'était beaucoup mieux...". Mais je me trompe peut-être. Pensez-vous qu'on puisse faire autrement dans le contexte actuel ?

  17. #16
    stefjm

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Oui.
    On peut apprendre à lire écrire et compter, utiliser un PC, smartphone, réseau à tout le monde et arrêter de faire chier avec des études très longues pour rien les étudiants qui se destinent à une profession en particulier.

    Cela éviterait d'avoir des cancres en maths physiques pour la partie de population qui en en a réellement besoin...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    J'entend beaucoup les collègues de physique (Secondaire comme CPGE) se plaindre dans ce sens depuis quelques années. J'ai tendance à penser que c'est de la râlerie de salle des prof, teinté de "quand j'étais jeune c'était beaucoup mieux...". Mais je me trompe peut-être. Pensez-vous qu'on puisse faire autrement dans le contexte actuel ?
    tu es certainement bien plus jeune que moi.
    j'ignore un peu l'état actuel de l'enseignement.
    pour autant, j'observe aussi une baisse drastique des niveaux , tant sur la méthodologie de travail, que sur des bases ( pourtant très simples ) du collège qui sont ( pourquoi ? ) perdues au Lycée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    stefjm

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Et à l'université, les bases genre addition, multiplication de fractions, fonctions élémentaires, sont oubliées...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    bon, je ne veux pas faire non plus les "papys" du Muppet SHow .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    eudea-panjclinne

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Sans vouloir entrer dans une discussion hors sujet, je suis d'accord avec toi @ansset. Il est de fait que les programmes de math et leurs horaires s'allègent progressivement depuis une vingtaine d'années. Mais pour reprendre ce que dit peu élégamment @stefjm faut-il
    faire chier avec des études très longues pour rien les étudiants qui se destinent à une profession en particulier.
    La disparition progressive, en France depuis 30 ans, des filières de bas-niveaux (CAP) des Lycées Professionnels, une meilleur considération des filières technologiques ont provoqué un afflux d'élèves vers les lycées techniques et généraux. Ce qui a transformé les publics de ces établissements, moins enclins à faire automatiquement des études supérieurs de haut niveau (Ecoles d'ingénieurs, doctorats) après le Bac.

  22. #21
    stefjm

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Edit : croisement Eudea
    Bah, moi, j'assume.
    Quand on voit les questions posées en prépa à des futurs médecins ou orthophonistes ou n'importe...
    Et sur ce fil, le fait qu'on puisse déconseiller les bouquins de physique de Term parce que, non pas trop difficile pour un enfant de 12 ans, mais trop science et vie, cela laisse rêveur.
    Dernière modification par stefjm ; 01/09/2018 à 13h19.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    eudea-panjclinne

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par stefjm
    Et sur ce fil, le fait qu'on puisse déconseiller les bouquins de physique de Term parce que, non pas trop difficile pour un enfant de 12 ans, mais trop science et vie, cela laisse rêveur.
    je partage ce point de vue. Il ne fera peut-être pas de la physique pure et dure comme on l'imagine ou le fantasme, mais si cela peut le motiver et lui donner envie plus tard de faire des études scientifiques plus sérieuse ce sera gagné pour lui et pour la Science.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apprendre la physique en autodidacte

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et sur ce fil, le fait qu'on puisse déconseiller les bouquins de physique de Term parce que, non pas trop difficile pour un enfant de 12 ans, mais trop science et vie, cela laisse rêveur.
    je plussoie aussi.
    déjà attaquer le programme du Lycée en entier ( même s'il s'est amoindri ) est déjà un gros pas en avant.
    "taper" plus haut peut conduire à se faire une mauvaise interprétation de la physique étudiée, surtout si on a pas du tout le niveau en maths qui va avec .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Apprendre les mathématiques en autodidacte.
    Par CurlyPower dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2015, 16h27
  2. Apprendre les maths et la physique de MPSI de manière autodidacte
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 20h34
  3. Où apprendre la physique en autodidacte?
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2012, 20h36
  4. Apprendre en autodidacte de la physique/astro
    Par invite0a7394b0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 14h16