Exercice sur la thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice sur la thermodynamique



  1. #1
    Anas Mouhsin

    Exercice sur la thermodynamique


    ------

    Dans une machine, par suite d'un graissage défectueux des pièces en mouvement, on constate un échauffement de T1 = 50°C en 30 mm. Les pièces dont la température s'élève ont une masse totale de 150 kg et une chaleur spécifique de 0.11 Kcal/kg.K
    Calculer la perte de puissance de cette machine en supposant qu'elle n’échange pas de chaleur avec milieu extérieur.
    tout d'abot on une transformation adiabatique (Q=0) je crois que la pression reste constant pendant cette transformation ,
    pour résoudre ce problème je crois que on aura besoin de calculer T la température après l'échauffement , et calculer la puissance de la machine et sous tracter la valeur de la chaleur absorbe par les pièces
    je crois que la puissance de cette machine est de Pm= m*c*T1(50°C)/60*30 après le calcule numérique Pm=12.5KW
    je ne sais pas est ce que j' ai bien compris le problème svp aide moi

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Bonjour,

    Préalable :
    Les symboles des unités en physique sont normalisés et il est interdit d'utiliser d'autres écritures que celles prévues par les normes.

    Le symbole de la minute (de temps) est "min"
    Le "k" comme préfixe pour multiplier par 1000 est obligatoirement en minuscule et donc par exemples:
    "kW" et jamais "KW", "kcal" et jamais "Kcal"
    *******************

    "tout d'abot on une transformation adiabatique (Q=0) je crois que la pression reste constant pendant cette transformation"

    Ici, "transformation adiabatique" signifie simplement qu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec le milieu extérieur, donc qu'on doit considérer que toute la chaleur produite par le frottement des pièces sert uniquement a éléver la température des pièces en frottement.

    Energie produite par le frottement = Chaleur spécifique des pièces * masse des pièces * Delta température

    Et la perte de puissance moyenne de la machine est : |Delta P| = (Energie produite par le frottement)/durée

    On arrive bien pour la puissance perdue par la machine à : Pm = m*c*T1/(60*30) ... mais en prenant garde à utiliser des unités cohérentes, on ne trouve pas 12,5 kW

    Sauf erreur de ma part, on arrive pour la puissance moyenne perdue par la machine (à ne pas confondre avec la puissance de la machine) à : 1,9 kW

  4. #4
    Anas Mouhsin

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rappel de la charte du forum :

    Bonjours JPL , je vous remercie pour votre remarque et je fais attention pour la prochaine
    Merci bonne journée .



    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Préalable :
    Les symboles des unités en physique sont normalisés et il est interdit d'utiliser d'autres écritures que celles prévues par les normes.

    Le symbole de la minute (de temps) est "min"
    Le "k" comme préfixe pour multiplier par 1000 est obligatoirement en minuscule et donc par exemples:
    "kW" et jamais "KW", "kcal" et jamais "Kcal"
    *******************

    "tout d'abot on une transformation adiabatique (Q=0) je crois que la pression reste constant pendant cette transformation"

    Ici, "transformation adiabatique" signifie simplement qu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec le milieu extérieur, donc qu'on doit considérer que toute la chaleur produite par le frottement des pièces sert uniquement a éléver la température des pièces en frottement.

    Energie produite par le frottement = Chaleur spécifique des pièces * masse des pièces * Delta température

    Et la perte de puissance moyenne de la machine est : |Delta P| = (Energie produite par le frottement)/durée

    On arrive bien pour la puissance perdue par la machine à : Pm = m*c*T1/(60*30) ... mais en prenant garde à utiliser des unités cohérentes, on ne trouve pas 12,5 kW

    Sauf erreur de ma part, on arrive pour la puissance moyenne perdue par la machine (à ne pas confondre avec la puissance de la machine) à : 1,9 kW
    Bonjours Black Jack 2,
    je vous remercie de me laisse des remarque sur les unités,
    j'ai une petite question comment on vas calculer la puissance moyenne perdue par la machine , puisque nous avons pas le Delta T .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Bonjour ,

    On vous dit un échauffement de 50° C en 30 min . Vous pouvez le considérer comme linéaire si besoin .
    Si c'est 50° en 30 mm comme vous l'avez écrit , alors là...

  7. #6
    Anas Mouhsin

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    On vous dit un échauffement de 50° C en 30 min . Vous pouvez le considérer comme linéaire si besoin .
    Si c'est 50° en 30 mm comme vous l'avez écrit , alors là...
    Bonjour XK150,
    qu'est ce que vous signifie par le considérer linéaire ?

  8. #7
    XK150

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Oubliez ma remarque , il n'y en a pas besoin .
    La pièce est à 50° C . Suivez les indications de B Jack :
    - Energie produite par le frottement :
    - Puissance perdue en frottement :

  9. #8
    Anas Mouhsin

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oubliez ma remarque , il n'y en a pas besoin .
    La pièce est à 50° C . Suivez les indications de B Jack :
    - Energie produite par le frottement :
    - Puissance perdue en frottement :
    le problème que la pièce n'est pas à 50°C, pendant l’échauffement la température de la pièce s'élève comme il est indiqué dans l’énoncé de l'exercice je crois que si on veut calculer la puissance perdue en frottement il nos fon savoir la puissance absorbée par la pièce pendant ses 30 min désoler mais pas bien comprendre ce qui est demandé : peur:Cet exercice est incluse dans un concours de master option énergétique et mécanique
    Dernière modification par Anas Mouhsin ; 01/09/2018 à 15h51.

  10. #9
    XK150

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Au bout de 30 min , la pièce a intégré toute seule l'énergie dissipée par frottement ( il n'y a pas de pertes externes ).
    Sa masse est alors uniformément à 50 ° C , votre exercice commence à ce moment .

  11. #10
    Anas Mouhsin

    Re : exercice sur la thermodynamique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Au bout de 30 min , la pièce a intégré toute seule l'énergie dissipée par frottement ( il n'y a pas de pertes externes ).
    Sa masse est alors uniformément à 50 ° C , votre exercice commence à ce moment .
    merci XK150 pour ton aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Exercice de thermodynamique
    Par joseph2015 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 22h06
  2. exercice de thermodynamique
    Par invitea811a906 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 17h05
  3. exercice de thermodynamique
    Par invitec059eb25 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 14h58
  4. thermodynamique exercice
    Par karti dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 17h42
  5. Exercice de thermodynamique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2007, 21h13