Echange thermique d'une PAC piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Echange thermique d'une PAC piscine



  1. #1
    alex43_b

    Echange thermique d'une PAC piscine


    ------

    Bonjour à tous,
    Me voila nouveau possesseur d'une pompe a chaleur sur ma piscine, et me voila entrain de régler au mieux mon BYPASS afin de maximiser le rendement de ma pompe.

    Mais j'ai du mal a comprendre la réalité physique de l’échangeur vis a vis du débit et de la pression

    Je m'explique:
    - Soit j'essaye de faire chauffer l'eau la plus chaude possible, dans ce cas, je ralentie au maximum l'eau en sortie de ma PAC afin de laisser le temps a l’échangeur de chauffer l'eau, et ça monte la pression de mon installation

    - Soit je fais passer toute l'eau possible dans la PAC

    - Soit je fais un mix des deux, a savoir je laisse ouverte une vanne qui ne passe pas par l'echangeur, et cela revient a faire un melange eau chauffé, eau froide...

    Moi j'aurais tendance a vouloir tout faire passer dans l’échangeur.... Qu'en pensez vous ?

    Désolé si je ne suis pas très précis dans ma question

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Quelques éléments en plus:
    - Pompe à chaleur EDENPAC 3 (ocaz)
    - Pompe CALPEDA MPCM61
    - Installation en 63mm
    - 15 a 20m entre refoulement/skimmer et local technique à 2.5m en dessous de la ligne d'eau
    - 2 skimmers + 3 refoulements
    - Gaz frigorigène R410A
    - Zone de réglage de pression frigorigène: 14 à 34 bars
    - Pression filtre a sable à 1.2 bars sans PAC

    Lorsque je décide de faire passer toute l'eau a la PAC, j'ai une pression de gaz frigorigène (R410A) qui s’établit a 20bars.
    Ce qui correspond à une température de 34 / 36°C dans l’échangeur. Je ne trouve pas cela très haut.
    La pression du filtre a sable elle s’établit à 1.4 bars
    Je me dis que malgré un échange thermique sur une grande quantité d'eau, l'eau en sortie est peu être trop faible.

    Dans l’idéal, il faudrait atteindre les 34 bars en pression frigorigène ce qui correspond à 56 à 58°C
    Mais cela induit qu'il faut que je ferme la vanne de sortie de PAC, donc je monte la pression de mon installation.

    Je peux aussi ouvrir légèrement la vanne centrale qui court-circuite la PAC mais es un bonne solution?
    C'est une partie d'eau qui ne sera chauffé.

    Ou alors je décide de fermer légèrement la vanne d'arriver d'eau du skimmer ce qui fait descendre la pression et le débit sur toute l’installation. Mais moins d'eau sera chauffé et plus longue sera la monté en température...

    Les réglage sont divers et je ne sais pas ou sont les meilleurs.

    LA question est donc: quelle est la meilleurs solution pour un échange thermique parfait

  3. #3
    phys4

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    La pression maximale de la PAC n'est pas un maximum de rendement, au contraire. Plus la température de chauffage est basse et plus le rendement thermodynamique est élevé, et cela n'augmente pas l'usure de vos pompes.
    Vous avez donc intérêt à travailler à la température le plus basse possible, et au débit d'eau maximum.
    Il y a une limite de rendement, car l'énergie consommée par les pompes à eau doit rester petite devant celle de la PAC.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    alex43_b

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Donc une pression de fluide calorifuge le plus bas possible et un quantité d'eau la plus haute possible?
    Donc tout faire passer dans la PAC au risque de élever la température de quelque dixième de degré ?

    C'est pas plus long la monté en température ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Bonjour

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    - Soit j'essaye de faire chauffer l'eau la plus chaude possible, dans ce cas, je ralentie au maximum l'eau en sortie de ma PAC afin de laisser le temps a l’échangeur de chauffer l'eau, et ça monte la pression de mon installation
    Je ne sais pas pourquoi tout le monde fait cette erreur de raisonnement : Si on passe un débit faible l'eau chaude ne reste pas plus longtemps dans l'échangeur, au contraire elle se refroidira immédiatement. Pour augmenter la puissance échangée il faut passer le maximum de débit, jusqu'à concurrence de la puissance maximale que l'échangeur peut passer.
    La montée en température de la piscine sera plus rapide, car la PAC sera dans de meilleures conditions.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Donc je viens de fermé le BYPASS complétement, et du coup TOUT passe par la PAC.
    La pression indiqué au filtre a sable est monté de 200gr (1.5 bars), et la pression du fluide frigorigène est descendu à 21 bars (ce qui correspond à 37°C http://framacold.com/upload/Tableau-...ssion-temp.pdf )

    Je dois avoir un rendement supérieur et une monté en T°C de l'eau plus rapide ?

    ps => sur la notice ZODIAC, il indique le contraire, a savoir laisser ouvert a 80% la vanne BYPASS et fermé de 50% la sortie de la PAC pour laisser le temps a l'eau de chauffer.
    Ce qui m'a paru bizarre, c'est que du coup une grande quantité d'eau ne passait pas dans la PAC avec cette solution... Bizarre ...
    Dernière modification par alex43_b ; 01/09/2018 à 13h03.

  8. #7
    alex43_b

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Avec un thermomètre laser, je fait ressortir un écart entre l'eau entrante et sortante de 0.8 degrés environ.
    Es normal ce peu d'écart?

  9. #8
    RomVi

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Ce n'est pas choquant. Attention tout de même, les thermomètres IR ne sont pas très précis, 0.8°C de différence correspond à une marge d'erreur monumentale. Si tu en as la possibilité il serait plus judicieux de coller une sonde fine sur la conduite avec un bout de scotch puis entourer avec un isolant (un chiffon sec suffit).

    Pour faire un vrai diagnostique il faudrait plutôt déterminer la puissance échangée. Pour ça il faut mesurer toutes les températures qu l'échangeur (2 entrées et 2 sorties) et connaitre au moins un débit. Ensuite tu pourra essayer d'ouvrir progressivement le by pass pour voir l'influence. Si tu ne peux mesurer aucun débit tu peux juste mesurer les températures et faire des calculs comparatifs (le débit coté piscine étant supposé constant).

  10. #9
    alex43_b

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Si je comprend bien, il faudrait mettre un thermomètre en entrée local technique avec débitmètre, et un autre thermomètre en sortie de local technique avec aussi un débitmètre
    Il faut garder un débit similaire (le plus important possible), et tester les vannes pour avoir l’écart de température le plus élevé ...

    Je suis dans le vrai ?

    Es que je pourrais réaliser ce réglage avec l'aide du mano de pression du filtre a sable?
    Il m'indique 1.2Bars BYPASS ouvert. Dans l’idéal, il faudrait que l’écart de température soit la plus élevé possible tout en restant à 1.2bars ?
    Dernière modification par alex43_b ; 01/09/2018 à 17h12.

  11. #10
    RomVi

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Je ne sais pas très bien comment fonctionne cette installation ; je suppose qu'une pompe aspire l'eau de la piscine pour la faire passer dans les filtres et l'échangeur.
    Si tu peux mesurer la température entrée et sortie sur ce circuit ainsi que le débit tu pourra connaitre la puissance échangée :
    P (en watts) = débit (en kg/seconde) * 4180 * différence de température sortie - entrée

    Si tu n'a pas de débitmètre tu peux éventuellement mesurer la pression au refoulement de la pompe, et obtenir une estimation du débit en consultant la courbe caractéristique.

    Ensuite si tu manipules un by pass sur l'autre circuit il n'y aura pas d'influence sur le débit qui passe à travers les filtres, donc tu pourra tout de même faire des mesures comparatives.

    Enfin si tu mesures aussi les températures entrée et sortie sur le circuit de chauffe tu pourra déterminer le coefficient d'échange de l'échangeur. Cette info est facultative, mais permet de faire un suivi dans le temps de ses performances, notamment pour savoir si il s'encrasse.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Echange thermique d'une PAC piscine

    Bonjour,
    Petite étude intéressante.

    Dans le manuel de ma PAC :
    Selon les indications sur la PAC la différence de température entre l'entrée et la sortie d'eau devrait être de 2°. A voir sur le tableau de bord de la PAC.

    Pour l'instant j'ai toujours réglé mon bypass à ~50% et la pression dans le filtre à sable (billes de verre) est de 0.9 bar.

    L'eau dans la piscine 32.5 degrés.

    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Echange thermique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2018, 08h01
  2. Echange thermique
    Par SIA15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2016, 06h27
  3. Echange thermique d'un gaz
    Par zorkdemon dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 18h25
  4. echange thermique eau eau
    Par invite8e456865 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 11h36
  5. Echange thermique
    Par seth1ers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h10