experience de pensée relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

experience de pensée relativité



  1. #1
    the_gexx

    experience de pensée relativité


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose une question depuis un petit moment et je voudrais avoir votre avis sur cette experience de pensée...

    Imaginons qu'une fusée decolle et puisse accelerrer a 99.999% de la vitesse de la lumiere, imaginons aussi que j'ai pris le soin de plaçer la tsar bomba a l'interieur de ma fusée
    depuis la terre je regarde depuis mon telescope ma fusée qui explose a un instant ou je serait sûr de pouvoir la voir...

    qu'est ce que je verrais ?

    verrais-je cette mega explosion dans un formidable ralentit ? quels autres effets dûes a la relativité j'observerais ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : experience de pensée relativité

    Si la fusée s'éloigne, l'explosion sera observée comme extrêmement ralentie, et les fréquences des rayonnements seront fortement décalées vers le rouge.
    Si la fusée s'approche, se sera le contraire, tout sera observé comme extrêmement accéléré, et les fréquences des rayonnements seront fortement décalées vers le bleu.

    C'est l'effet Doppler.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : experience de pensée relativité

    Salut,

    Notons que dans l'effet Doppler relativiste (à ces vitesses là, c'est sensé) il y a une correction, en fait due à la dilation du temps.
    Mais ça ne change pas l'explication de mach3 car visuellement l'effet Doppler classique domine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    the_gexx

    Re : experience de pensée relativité



    merci pour vos reponses

    et si ma fusée est vue de profil en orbite autour de la terre ? qu'en est il de l'effet doppler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : experience de pensée relativité

    Remarque pertinente. De profil, il ne reste que le doppler transversal qui équivaut à la dilatation du temps. Ce sera donc ralenti et décalé vers le rouge, mais pas autant que si la fusée s'éloigne (ce sera quand même beaucoup, à 0,99999c le facteur est d'environ 0,0045 en transverse, contre 0,0022 pour un éloignement longitudinal strict et 450 pour un rapprochement longitudinal strict).

    Par contre, en orbite autour de la Terre à 99.999% de la vitesse de la lumière ça ne va pas être possible

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : experience de pensée relativité

    Salut,

    BAAAAAAAH j'ai mis trop longtemps pour répondre. Croisement avec mach3.

    Citation Envoyé par the_gexx Voir le message
    et si ma fusée est vue de profil en orbite autour de la terre ? qu'en est il de l'effet doppler ?
    Cela s'appelle l'effet Doppler transverse. L'effet Doppler classique est nul.
    Et donc, tout ce qui reste est la dilatation du temps. L'explosion serait vue au ralentit.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_...ler_transverse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    coussin

    Re : experience de pensée relativité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si la fusée s'éloigne, l'explosion sera observée comme extrêmement ralentie, et les fréquences des rayonnements seront fortement décalées vers le rouge.
    Si la fusée s'approche, se sera le contraire, tout sera observé comme extrêmement accéléré, et les fréquences des rayonnements seront fortement décalées vers le bleu.

    C'est l'effet Doppler.

    m@ch3
    Pourquoi l'explosion est observée accélérée/ralentie dépendant de la direction du mouvement relatif ? Si on parle ici de (ce qu'on appelle) dilatation temporelle, on a (t1-t2) = gamma (t1'-t2') avec t1,t2 les dates marquant le début/fin de l'explosion pour quelqu'un sur Terre et quantités primées pour quelqu'un dans la fusée.
    Non ?
    Dernière modification par coussin ; 31/08/2018 à 14h56.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : experience de pensée relativité

    Gexx parle de regarder l'explosion. Sous-entendu regarder avec ses yeux pour de vrai.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    coussin

    Re : experience de pensée relativité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Gexx parle de regarder l'explosion. Sous-entendu regarder avec ses yeux pour de vrai.

    m@ch3
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
    Pour moi, l'explosion apparaîtra toujours au ralenti, que la fusée s'éloigne où se rapproche.

  11. #10
    coussin

    Re : experience de pensée relativité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Gexx parle de regarder l'explosion. Sous-entendu regarder avec ses yeux pour de vrai.

    m@ch3
    D'accord. Je pense avoir compris ce que tu veux dire maintenant.

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée sur la relativité restreinte
    Par NovaeCogitavit dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/11/2014, 23h24
  2. Expérience de pensée en relativité restreinte
    Par invitee7339475 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 21h55
  3. Expérience de pensée sur la relativité restreinte
    Par Science Création dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/09/2008, 15h13