Bonjour à tous !
J'aimerais revenir sur un point qui est on ne peut plus flou dans ma tête.. Depuis un moment je m'intéresse à la physique quantique, mais je n'entre à la fac que cette année et je n'ai pas eu l'occasion de voir cela en cours. Et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
En sachant que le changement de couche électronique (soit le changement d'orbite) est un phénomène quantique qui a notamment lieu lors de l'absorption d'un photon par l'atome. On se dit naturellement que les électrons changent continuellement de couches, de nombres quantiques de sorte à ce qu'aucun n'ait exactement les mêmes nombres quantiques (donc 2*n^2 électrons sur la nième couche etc).
Partant de ce postulat, cela veut dire que les électrons qui nous composent (et qui donc ont évidemment subi la décohérence quantique) ne peuvent pas avoir un comportement quantique et donc ne peuvent pas changer de couche électronique ? La solution serait de se dire que le changement de couche (donc de niveau d'énergie) ne serait pas un phénomène quantique.. Mais alors pourquoi appelle-t-on cela un nombre quantique ?
Et ainsi, peut-on se dire que les électrons qui nous composent ont une vitesse et une position bien définie, et qu'ils n'obéissent pas à un régime ondulatoire de probabilité ? Doit-on privilégier le modèle de Bohr par rapport à celui de Schödinger lorsque la décohérence s'impose ?
Merci d'avance de votre éclairage, cela peut paraître bien stupide mais dans le fond, je ne m'étais jamais posé ce problème auparavant et je n'y trouve pas de solution.
-----