Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?



  1. #1
    Draguel

    Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?


    ------

    Voilà depuis quelques temps je me pose la question de savoir pourquoi les ombres ne disparaissent pas systématiquement à la lumière. Prenons un exemple : Je marche dans la rue le soir et je me trouve entre deux lampadaires allumés. J'ai donc une ombre devant et une autre derrière moi. Pourquoi, à ce moment là, est-ce que je possède deux ombres au lieu d'aucune ? Est-ce une question de l'intensité lumineuse ou de la distance entre la source lumineuse et l'ombre ?

    Merci pour vos réponses,
    Un étudiant curieux.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    bonsoir et bienvenue,
    il peut y avoir autant d'ombre que de sources lumineuses , il est très difficile de ne pas avoir d'ombre , sauf pour Dracula ou Lucky Luke après avoir descendue la sienne!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    pour qu'une source de lumière efface exactement une ombre, il faudrait non seulement apporter exactement la bonne quantité de lumière mais surtout ne rien ajouter en dehors de l'ombre ciblée : par exemple une source de lumière qui passe au travers d'un écran découpé à la forme exacte de l'ombre pour ne pas "déborder". C'est tout de même pas fréquent comme situation... Dans la vraie vie, une seconde source ne fait que
    - rajouter ses propres ombres
    - éclaircir globalement tout le reste, ce qui fait qu'il subsiste un contraste entre zones d'ombres de la 1ère source et zones éclairées par la 1ère source
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    Bonjour,

    Une ombre indique qu'il y a un obstacle entre une source lumineuse et l'écran d'observation. Il peut donc y avoir plusieurs ombres sur un trottoir. suivant la disposition des sources et de l'obstacle. Il ne faut pas philosopher quand il n'y a pas lieu.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manukatche

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    Bonjour,

    petite expérience de pensée :

    je suis dans une pièce dont tous les murs sont des panneaux de lumière , il n'y a absolument aucune surface dans la pièce qui n'émette pas de lumière.

    Mon ombre ne peut exister , c'est juste ?

  7. #6
    dragon9

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    (Le sol et le plafond aussi, je suppose) il existera toujours un contraste lumineux qu'on pourrait qualifier d'ombre, seulement, en fonction de l'intensité de l'éclairage, tu pourrais-ou non la distinguer à l’œil nu.

  8. #7
    manukatche

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    Une ombre c'est quoi ? D'après Wiki , voici ses caractéristiques :

    La taille de l'ombre portée dépend de la taille de l'objet intercalé et de sa distance relative de la source de lumière1. Plus l'objet est près de la source de lumière, plus la zone d'ombre sera grande. Son intensité dépend de la proportion de la lumière apportée par la source masquée. Si la source masquée est la seule source présente, alors la zone à l'ombre est dans l'obscurité totale


    La proportion de lumière apportée par la source masquée devrait être complètement éclairée par la source lumineuse qui vient de partout ( tous les murs , sol et plafonds éclairent la pièce ).
    J'imagine qu'ainsi l'ombre est annihilé et ne peut exister...

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Bonjour,

    petite expérience de pensée :

    je suis dans une pièce dont tous les murs sont des panneaux de lumière , il n'y a absolument aucune surface dans la pièce qui n'émette pas de lumière.

    Mon ombre ne peut exister , c'est juste ?
    Bjr à toi,
    Il faut que les murs aient la MEME intensité lumineuse et
    que tu soit placé à égale distance des murs.
    Sinon il y aura une ( des ombres)
    Bonne journée

  10. #9
    RomVi

    Re : Pourquoi peut-on avoir deux ombres ?

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Bonjour,

    petite expérience de pensée :

    je suis dans une pièce dont tous les murs sont des panneaux de lumière , il n'y a absolument aucune surface dans la pièce qui n'émette pas de lumière.

    Mon ombre ne peut exister , c'est juste ?
    Dans ce cas l'ombre sera dans toute la pièce simultanément, ce qui ne permet pas de la voir puisqu'on ne peut pas distinguer ses limites, mais en sortant de cette pièce la luminosité augmentera partout à la fois.

Discussions similaires

  1. Comment une particule peut avoir deux vitesses ?
    Par Matrix_fr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/08/2018, 15h44
  2. Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?
    Par jeromehej dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2013, 05h51
  3. Pourquoi les ombres se dédoublent ?
    Par Angeal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2012, 08h53
  4. Peut-on avoir deux DUT?
    Par dimdim69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2011, 19h14
  5. Pourquoi ne peut-on pas comparer deux nombres complexes ?
    Par inviteb90b824a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2010, 02h26