Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau



  1. #1
    invite76a5a3e7

    Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau


    ------

    Salut ça n'est pas pour l'ecole et je m'y connais pas bien en physique, mais j'aimerai qu'on m'aide à un calcul (dans le but de stocker le surplus d'énergie de mes panneaux solaires, ayant des batterie agm morte et pas au point pour vivre avec h24)

    En imaginant une cuve de 1000L d'eau (1m sur 1m) posé à 2m au dessus d'un bassin (et d'une turbine)
    On ouvre le robinet de façon à ce que la cuve se vide en 1h.
    En admettant que la turbine à un très bon rendement, combien de watt peut on avoir?

    Quelqu'un peut t'il me donner svp la relation entre le poids d'un objet et la puissance qu'il developpe en tombant ? (ou la puissance qu'il faut developper pour le soulever c'est pareil non?)

    Sinon je pensais a un moteur (en direct sur panneau solaire) qui levererai une masse de plusieurs tonne la journée quand il fait beau, et le soir la masse me "rendrai" l'énergie en tombant mais c'est plus dur à mettre en oeuvre qu'avec de l'eau je pense.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Bonjour ,

    Energie potentielle : Ep = m g h = 1000 10 2 = 20000 J
    Puissance : P = E / t = 20000 / 3600 = 5.5 W , comme vous pouvez le voir , pas terrible … D'autres s'y sont déjà frottés périodiquement sur ce forum,
    avec des installations plus ou moins bizarres !
    J'aime bien celle du gars qui se couche le soir avec son lit au plafond et qui se réveille au sol le matin ...

  3. #3
    invite76a5a3e7

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Super merci beaucoup mdr pas mal comme idée ><
    Effectivement 5w c'est vraiment peu :s

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Super merci beaucoup mdr pas mal comme idée ><
    Effectivement 5w c'est vraiment peu :s
    Bjr à toi,
    Et tu crois que ton moteur qui léve plusieurs tonnes,et qui fonctionne en consommant l'électricité de tes panneaux,
    va produire AUTANT d'électricité qu'il en consommé?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76a5a3e7

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Je ne connais pas la différence de rentabilité entre un moteur et un generateur, mais j'imagine que c'est a peut près la même non?

    En tout cas même si j'ai 50% de perte ça sera toujours mieu que des batteries qui tiennent plus la charge (12v 180ah 440euros il y a 3ans, je consomme même pas 20ah après une journée de charge avec 200w de panneau qu'elle tombe à 10v).

    Même mieu que des batteries neuves qui ne supporte pas un courant de charge supérieur à 10% de leur capacité.

    Si on charge une batterie de 100ah avec un groupe électrogène de 5000w, on peut stocker que 10a par heure soit 120w par heure, a condition d'avoir une bonne batterie et un bon chargeur...

    5000w c'est trop et pour charger un telephone ou regarder un film sur une télé de 20w c'est gaspillage d'essence.

    Si mon groupe électrogène envoyait 5000wh dans un moteur qui soulèverait une masse, et qui me rendrai 2500wh soit 250w pendant 10h en redescendant, la rentabilité me conviendrai largement.

    Seul problème, 5000w pendant une heure, faut fabriquer une tour de 100m ou alors lever 100 tonne ><

    Donc le stockage via "volant à intertie" semble le mieu (le moteur force a faire tourner une masse de plus en plus vite, et son freinage rend une bonne partie de l'énergie) mais "l'invention" de energiestro (www.energiestro.fr) tarde vraiment à arriver sur le marché.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    mais "l'invention" de energiestro (www.energiestro.fr) tarde vraiment à arriver sur le marché.
    C' est normal .
    Le volant d' inertie n' a aucun avenir pour le stockage journalier .
    Les concurrent qui utilise de techniques bien plus performantes n' évoquent pas cette possibilité .
    Et surtout :
    De tous les matériaux possible , le béton est le pire choix que l' on puisse faire pour un volant d' inertie .

  8. #7
    invite76a5a3e7

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Il y a quoi comme concurent aux batteries chimique pour les particuliers? Quelqu'un sait pourquoi ils n'ont toujours pas sorti les batterie graphène ou nanotube de carbone?

  9. #8
    invite76a5a3e7

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Seul problème, 5000w pendant une heure, faut fabriquer une tour de 100m ou alors lever 100 tonne ><
    J'ai dis ça au pif mais en calculant, 2500wh ça donne une énergie potentielle de 9000kJ, donc à 2m de haut faut faire tomber une masse de 450t, ou alors 2t à 450m de haut. Impressionnant.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en wat Remoi) d'une chute d'eau

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Je ne connais pas la différence de rentabilité entre un moteur et un generateur, mais j'imagine que c'est a peut près la même non?

    .
    Remoi, Un moteur est généralement un piétre générateur...à part qq moteurs "spéciaux".
    C'est donc pas pareil.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Citation Envoyé par agonum Voir le message

    Si mon groupe électrogène envoyait 5000wh dans un moteur qui soulèverait une masse, et qui me rendrai 2500wh soit 250w pendant 10h en redescendant, la rentabilité me conviendrai largement.

    .
    Rremoi,
    Je fais bien plus simple :...... j'utilise le groupe électrogéne DIRECTEMENT...au lieu d'aller perdre des watts dans un systéme loufoque.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite76a5a3e7

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    C'est sur que c'est plus simple mais à 1.8€/L d'essence ça fait cher d'allumer le groupe pour utiliser une télé de 20w..

  13. #12
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Remoi,
    Ca coute combien en emmerd...le fait de soulever ton bloc de béton. Pourquoi donc faire simple si on peut compliquer
    à outrance.
    Combien va te couter ton systéme (moteur , poulie, bloc béton... et j'en oublie) et quel temps pour rentabilisser tes 20 watts ?
    L'idée est séduisante, mais avec trop de contraintes.
    Et une paire de jours sans trop de luminosité...ben tu te souléves ton bloc à la manivelle pour avoir un peu d'énergie !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    phys4

    Re : Besoin d'aide pour le calcul de la force (et la puissance en watt) d'une chute d'eau

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    C'est sur que c'est plus simple mais à 1.8€/L d'essence ça fait cher d'allumer le groupe pour utiliser une télé de 20w..
    Bonjour,
    Si la principale utilisation est la télé, installez donc un vélo d'appartement devant la télé, vous obtiendrez facilement les 20w et vous ferait un peu de sport en vous instruisant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2014, 10h15
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2013, 07h47
  3. (ELECTRONIQUE) Besoin d'aide de calcul de puissance et d'énergie
    Par invitec27a8598 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2013, 21h01
  4. Besoin d'aide calcul force d'un vérin
    Par invite12599b67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 17h32
  5. besoin d'aide pour calcul de puissance chaudière fuel
    Par invite99e521e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 05h56