Fourier, énergie et mode normal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fourier, énergie et mode normal



  1. #1
    blisax

    Fourier, énergie et mode normal


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire "Stretching DNA" de Marko et Siggia et une étape de calcul proposée dans l'article me pose problème.
    Je vous donne le contexte: on s'intéresse au comportement d'un polymère quand on le tire (on lui impose une force f).
    Dans le passage qui me pose problème, les auteurs se placent dans le modèle Worm-Like Chain (WLC). Dans ce modèle, le polymère est vu comme un fil inétirable de longueur L qui peut être tordu avec une certaine énergie.
    Dans le passage qui m'intéresse, les auteurs considèrent qu'on impose une "grande" force f ainsi le polymère est quasiment parfaitement droit, dans le direction de la force (axe des z). Pensez a un fil de cuisine qu'on tire. On décrit également un vecteur tangent unitaire t(s) à chaque position s sur le polymère. Puisque le polymère est quasiment parfaitement droit, les coordonnées de ce vecteur sont ( tx, ty, sqrt( 1 - tx² - ty²)). On a tx et ty << 1 (cela représente le fait que le polymère n'est jamais parfaitement droit).

    Nom : effacer.png
Affichages : 73
Taille : 124,2 Ko

    Les auteurs posent l'équation (2) (avec A une constante et les notations habituelles). J'admets volontiers cette équation, mon problème vient de la dernière phrase "Fourier transforms decouple the energy into normal modes". Si quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire (je crois que je ne maitrise pas les maths derrière cette expression) et m'expliquer la formule dans cette phrase. Je ne comprend pas non plus le terme "mode normal" et surtout le lien avec les grandeurs impliqués dans l'équation (2).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Fourier, énergie et mode normal

    Hello
    1/ Les harmoniques forment un base des fonctions périodiques --> tu peux décomposer t selon ces harmoniques
    2/ Leur énergie est facile à calculer et l'énergie totale est la somme de ces énergies
    Cdlt

  3. #3
    blisax

    Re : Fourier, énergie et mode normal

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse. Est-ce que tu peux détailler un peu plus, je pense qu'il me manque des connaissances pour comprendre ta réponse ? Si tu peux préciser je pourrais chercher des références pour comprendre ta réponse

Discussions similaires

  1. Poids d un vase d expansion en mode normal
    Par pm550104 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2016, 21h06
  2. Ordinateur démarre en mode normal et pb sur la page net
    Par Celia38390 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2014, 08h56
  3. ordinateur ne fonctionne pas en mode normal
    Par fab0427 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2013, 19h34
  4. Mode normal de vibration d'une forme quelquonque.
    Par rapasite dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 21h57
  5. Pas d'accès internet win 7 en mode normal
    Par inviteaf033e75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 13h38