Bonjours,
Vu qu'en physique des particules tout evenement qui a lieu dans un sens dans le temps peut aussi avoir lieu dans le sens inverse (symmetrie T), et que la physique quantique (et probablement la physique en générale) s'exprime exclusivement en equations et jamais en implications, cela signifie-t-il que la causalité n'existe pas au niveau quantique et n'est observée que dans le monde macroscopique (ce qui serait probablement une illusion) ?
J'ai eu ces pensées en observant les diagrammes de Feynman et je me suis demandé: si l'antiparticule est l'equivalent de la particule se deplacant vers le passé, est-ce que l'annihilation de la particule et son antiparticule émet un photon ? ou est-ce la collision de la particule avec le photon qui cause l'inversion de sa charge ou sa direction dans le temps ? (j'ai réalisé depuis l'absurdité de cet idée mais ca ouvre quand meme des questionnements interessants)
P.S.: j'ai l'impression que les liens de causalité sont uniqument créés par les lois de conservation.
-----