Bonjour.
J'espère que ma deuxième question aura un peu plus de succès que ma première sur les anions
Sur ce que j'ai pu voir sur le net et sur les forums, j'ai bien compris que la physique de la mesure en PQ demeure encore incomprise. Toutefois serait-il possible d'avoir quelques éclaircissements (s'ils existent !) sur le processus de mesure dans les expériences de diffraction des électrons par les fentes d'Young ?
En particulier, à quel moment se produit la mesure sur le détecteur ? Par ce qu'on dit souvent que lorsque l'électron arrive sur l'écran il a une probabilité de se manifester au point M proportionnelle au module au carré de sa fonction d'onde. Mais quel est le sens de dire qu'un "électron arrive sur l'écran" ? Car il est représenté par son paquet d'onde, du coup on considère le moment de la mesure le moment où le centre du paquet d'onde atteint l'écran ?
Quand l'électron est émis, l'amplitude de sa fonction d'onde au niveau de l'écran est faible mais pas nulle donc ce serait possible que l'électron se projette en un point de l'écran dès son émission, non ?
Enfin, qu'est ce qui fait que le détecteur permet de réaliser la mesure ? Pourquoi la figure des fentes ou les éventuelles molécules présentes dans le milieux ne pourraient pas elles aussi amener à une mesure ? Car en soit le détecteur est un composé physique comme un autre et il convient juste à nous de le qualifier de "détecteur" donc qu'est ce qu'il le rend si spécial vis-à-vis des fentes ou des molécules d'air ?
Voilà pour les questions. Jusqu'à présent, la PQ me paraissait claire, j'appliquais les postulats et c'était tranquille… mais depuis que j'essaye de comprendre les aspects plus fondamentaux j'ai l'impression de ne plus rien comprendre à cette science
-----