Courbe réseau sur deux circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courbe réseau sur deux circuits



  1. #1
    guv

    Courbe réseau sur deux circuits


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de déterminer une pompe centrifuge pour un transfert en même temps qu'une circulation.
    Je m'explique:

    Ma pompe sera installée sous une cuve, elle aura sur la ligne de refoulement un "T" qui permettra de faire de ligne distincte.
    La première ligne sert à faire une circulation en permanence sur la cuve, la deuxième ligne sert à envoyer dans une autre cuve à une trentaine de mètre.
    Le but est de diviser le débit par deux, la moiter dans la circulation et l'autre moitié dans la cuve. (c'est approximatif, j'ai pas besoin de précision).

    J'ai donc calculé séparément les pertes de charges et ainsi détermine une HMT pour chaque ligne. en prenant un débit de 4 m3/h par ligne (8m3/h au total sur ma pompe)
    Ce qui me donne une HMT à 5m pour ma première ligne, et 15m pour ma seconde ligne.

    Jusque la, tout va bien.
    Maintenant pour sélectionner ma pompe, il me semble qu'il faut tracer les deux courbes réseau sur la courbe pompe, et je duplique une troisième courbe proportionnelle au deux première qui me donnera ma bonne courbe réseau.

    Est-ce que c'est bien cela ? ou faut t-il faire autrement ?

    En vous remercient d'avance.

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Courbe réseau sur deux circuits

    Bonjour, c'est comme tu'as un circuit électrique et deux résistances, pour avoir le même courant sur les deux branches , il faut que les résistance soient égaux , par analogie, il faut avoir les mêmes perte de charge sur les deux branches pour avoir les mêmes débits, il faut créer des perte de charge sur l'un des deux ...., une seule droite de perte de charge et une courbe pour le HMT..., l'intersection est le point du fonctionnement .

Discussions similaires

  1. [Autre] Proteger deux circuits electriques
    Par electron44 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/07/2016, 12h23
  2. Courbe caractéristique de la pompe vs courbe de réseau
    Par engineer01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 14h28
  3. assemblage de deux circuits imprimés
    Par inviteadff0fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/05/2012, 21h19
  4. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
  5. alimenter deux circuits alternativement
    Par invite6665948a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 10h59