Bonjour,
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=205
Je sais je sorts l'argument d'autorité, tout simplement pour dire que mon point de vue sur le photon, est largement partagé par la communauté scientifique.
J'aurais pu citer, Georges Gamov, ou Marc Lachièze - Rey, Etienne Klein, qui expriment une même compréhension du temps vu par le photon.
Pour connaitre le temps, il faut avoir un masse, hors le photon n'en a pas...
J'attends vos remarques, et objections !Considérons alors un photon émis par l’étoile Procyon A et qui atteint la Terre. Vu de la Terre, ce photon a mis 11,4 ans à voyager. On peut dire que T=11,4 ans.Pour le photon, T0=T/Gamma. Comme le photon voyage à la vitesse de la lumière, Gamma est infini, et T0 vaut 11,4 divisé par l’infini, c’est à dire 0.Pour le photon, le voyage entre Procyon et la Terre est instantané. En fait, pour un photon, tous les évènements sont instantanés. Puisqu’il n’a pas l’expérience de la durée, un photon ne sait pas que le temps existe.Quand la vitesse V se rapproche de C, Gamma tend vers l’infini, et l’énergie E tend aussi vers l’infini. A moins que la masse m soit nulle.Or il est impossible d’avoir une énergie infinie. Seuls les objets qui n’ont pas de masse (comme les photons et peut être les neutrinos) peuvent atteindre la vitesse de la lumière et garder une énergie finie.Réciproquement, considérons les objets de masse nulle. Peuvent-ils avoir une vitesse autre que la vitesse de la lumière ?La masse est la grandeur qui donne aux objets leur inertie. Si un objet n’a pas d’inertie, la moindre pichenette peut lui donner la plus grande vitesse possible. La vitesse maximale possible (en relativité) est précisément la vitesse de la lumière C.Moralité : un objet de masse nulle se déplace à la vitesse de la lumière, et d’après ce que nous avons vu au paragraphe précédent, il n’a aucune expérience de la durée. Il ne sait pas que le temps existe.Un objet de masse non nulle se déplace à une vitesse inférieure à C (sinon il aurait une énergie infinie), et il a l’expérience de la durée.Pour savoir que le temps existe, il faut avoir une masse.
Fabrice Mottez :Directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Univers et THéories (LUTH), à l'Observatoire de Paris.
Cordialement
-----