Transformation d'une information complexe par une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation d'une information complexe par une onde



  1. #1
    invite6d20bcf7

    Transformation d'une information complexe par une onde


    ------

    Bonjour,

    Nom : 2018-09-18 09_24_24-Window.jpg
Affichages : 187
Taille : 77,2 Ko

    L'image jointe est un schéma de ce qui se passe pour transporter une info simple (un bit par exemple) par une onde... Ma question porte, elle, sur des informations plus complexes. Exemple, les hauts-parleurs sans fil (bluetooth). Comment une musique, qui est une succession de fréquences superposées quand on écoute, peut être transmise par bluetooth, et ce en temps réel, sans aucune déformation ?

    Je pose cette question car cela serait sûrement un point de départ de mon TIPE.

    En effet, je voudrai étudier la perturbation du signal BT par une onde (micro-onde par exemple), mais pour cela je devrai déjà savoir comment l'information est transportée, j'ai besoin de cela pour mettre en place une expérience permettant de justifier la perturbation.

    Pouvez-vous m'apporter des éléments de réponses à cela ? et si possible, des pistes de départ pour mettre sur place un protocole me permettant de justifier cette perturbation ?

    Merci d'avance,
    Lucas.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : transformation d'une information complexe par une onde.

    Citation Envoyé par lucva Voir le message
    Comment une musique, qui est une succession de fréquences superposées quand on écoute, peut être transmise par bluetooth, et ce en temps réel, sans aucune déformation ?
    Il serait plus simple, considérant le système de reproduction sonore en temps réel (numérique->analogique), de voir la musique comme une variation de niveau électrique.
    Le signal brut après conversion est déformé.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transformation d'une information complexe par une onde.

    Citation Envoyé par lucva Voir le message
    Bonjour,

    Pièce jointe 373557

    L'image jointe est un schéma de ce qui se passe pour transporter une info simple (un bit par exemple) par une onde... Ma question porte, elle, sur des informations plus complexes. Exemple, les hauts-parleurs sans fil (bluetooth). Comment une musique, qui est une succession de fréquences superposées quand on écoute, peut être transmise par bluetooth, et ce en temps réel, sans aucune déformation ?

    Je pose cette question car cela serait sûrement un point de départ de mon TIPE.

    En effet, je voudrai étudier la perturbation du signal BT par une onde (micro-onde par exemple), mais pour cela je devrai déjà savoir comment l'information est transportée, j'ai besoin de cela pour mettre en place une expérience permettant de justifier la perturbation.

    Pouvez-vous m'apporter des éléments de réponses à cela ? et si possible, des pistes de départ pour mettre sur place un protocole me permettant de justifier cette perturbation ?

    Merci d'avance,
    Lucas.
    Bonjour,

    Blue tooth c'est du spectre étalé : tu ne commences pas par le plus simple !!


    Pour commencer à observer une perturbation,tu peux placer ton teléphone GSM - en émission 2G- à proximité d'un appareil audio . Tu entendras les trames émises par le téléphone.
    Ceci est un problème CEM assez simple à expliquer: Les forts signaux émis par le téléphone, à amplitude variable, sont détectés par les semiconducteurs des amplis audio ...( détection d'enveloppe par les diodes...on dit qu'on a une perturbation de l'ampli audio par non linéarité.)

    D'autres perturbations CEM se produisent différemment : En général, l'information est transportée dans une bande de fréquence assez étroite appelée "canal" Si le brouilleur envoie de l'énergie RF dans le canal que reçoit le récepteur, il y a également perturbation ....

    Le blue tooth est un système qui change sans cesse de canal . De cette façon, si un brouilleur ( comme les micro_ondes...) envoie de l'énergie sur un canal de bluetooth, la réception, de bluetooth ne sera brouillée qu'à certains moments. Le système bluetooth envoie l'audio numérisée de façon redondante, c'est à dire que si des bits sont manquants, le système retrouve ces bits par une procédure de correction d'erreur.

  4. #4
    invite6d20bcf7

    Re : transformation d'une information complexe par une onde.

    Bonjour à vous 2.

    Avant toute chose, est-il possible de résumer ma recherche google sur ces définitions de tes acronymes, @gwgidaz ?
    1. GSM = Global System for Mobile communications;
    2. CEM = Compatibilité Electro-Magnétique.

    Je me trompe ? Si ce n'est pas le cas, je résume ce que j'ai compris, et je formalise :
    il y a 2 types de perturbations CEM:
    1. P1 = Perturbation du système audio lui-même;
    2. P2= Perturbation du signal.

    Que je détail un peu mon point de départ pour ma recherche. J'ai fait un constat simple : en passant à proximité de certains portiques de sécurité (magasins) avec mon casque BT, une fréquence se "rajoute" à la musique, j'entend ma musique (non déformée) ET un son de fréquence (assez aigu) et d'amplitude fixe en même temps.
    La première question que je me suis posée, c'est pourquoi une fréquence s'ajoute par dessus au lieu de simplement déformer le son ?
    Ainsi, si j'ai bien compris ce que tu expliques au sujet du Bluetooth,cette perturbation de l'écoute de ma musique est due à une perturbation de type P2, puisque le BT "auto-corrige" le type P1. Je me trompe ?

    Si cela est vrai, alors, je peux centrer mon TIPE sur cette perturbation de type P2. Le type P1 pouvant éventuellement me servir d'à côté, pour élargir mon propos à la fin. De plus, 2 paramètres influent probablement la fréquence ajoutée à ma musique : La fréquence de la perturbation (brouilleur) et l'impédance interne de mon système audio, je me trompe ? En fin de compte, je n'ai pas forcément besoin de m’intéresser tout de suite à la conversion numérique --> analogique dont parlait @antek, ni à ce qu'est le spectre étendu ?

    Si j'ai tout bien compris alors il me reste une dernière question, la première que je me suis posée : pourquoi une fréquence s'ajoute par dessus la musique au lieu de simplement déformer le son ?

    Pour ce qui est du reste, je visualise bien les expériences que je pourrais réaliser. Je formalise tout ça et je reviens après.
    Merci à vous 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transformation d'une information complexe par une onde.

    Citation Envoyé par lucva Voir le message
    Bonjour à vous 2.

    Avant toute chose, est-il possible de résumer ma recherche google sur ces définitions de tes acronymes, @gwgidaz ?
    1. GSM = Global System for Mobile communications;
    2. CEM = Compatibilité Electro-Magnétique.

    Je me trompe ? Si ce n'est pas le cas, je résume ce que j'ai compris, et je formalise :
    il y a 2 types de perturbations CEM:
    1. P1 = Perturbation du système audio lui-même;
    2. P2= Perturbation du signal.

    Que je détail un peu mon point de départ pour ma recherche. J'ai fait un constat simple : en passant à proximité de certains portiques de sécurité (magasins) avec mon casque BT, une fréquence se "rajoute" à la musique, j'entend ma musique (non déformée) ET un son de fréquence (assez aigu) et d'amplitude fixe en même temps.
    La première question que je me suis posée, c'est pourquoi une fréquence s'ajoute par dessus au lieu de simplement déformer le son ?
    Ainsi, si j'ai bien compris ce que tu expliques au sujet du Bluetooth,cette perturbation de l'écoute de ma musique est due à une perturbation de type P2, puisque le BT "auto-corrige" le type P1. Je me trompe ?

    Si cela est vrai, alors, je peux centrer mon TIPE sur cette perturbation de type P2. Le type P1 pouvant éventuellement me servir d'à côté, pour élargir mon propos à la fin. De plus, 2 paramètres influent probablement la fréquence ajoutée à ma musique : La fréquence de la perturbation (brouilleur) et l'impédance interne de mon système audio, je me trompe ? En fin de compte, je n'ai pas forcément besoin de m’intéresser tout de suite à la conversion numérique --> analogique dont parlait @antek, ni à ce qu'est le spectre étendu ?

    Si j'ai tout bien compris alors il me reste une dernière question, la première que je me suis posée : pourquoi une fréquence s'ajoute par dessus la musique au lieu de simplement déformer le son ?

    Pour ce qui est du reste, je visualise bien les expériences que je pourrais réaliser. Je formalise tout ça et je reviens après.
    Merci à vous 2
    Il y a beaucoup de types de perturbations, mais les principaux sont effectivement :

    "P1" ( come tu le nommes) - perturbations de non linéarité : un perturbateur très puissant rend les amplificateurs non linéaires, ce qui produit des signaux qui se superposent au signal utile ( audio ou autre....) Attention, c'est aussi important en CEM que le suivant. Exemple : un téléphone portable ( GSM) perturbe un ampli à côté. Il n'est pas nécessaire que les fréquences du perturbateur soient les mêmes que celles utilisées par ton système. Par exemple, le GSM , de fréquence 900 MHz, perturbera ton ampli audio, de fréquences bien plus basses.

    "P2" - perturbation sur le canal : Si les fréquences du perturbateur tombent dans le canal utilisé, Il suffit que le niveau du perturbateur soit du même ordre que le niveau du signal utile pour que ce dernier soit perturbé. Ce type de perturbation est très important en radiocommunications.


    Si tu as un système linéaire, on apprend en cours le principe de superposition , c'est à dire comme tu le constates, que le signal perturbateur s'ajoute au signal utile. Mais ce n'est pas toujours le cas de figure. Par exemple, si je perturbe les trames numériques qui portent de l'audio ou de la vidéo, le résultat sera n'importe quoi, et pas seulement une addition du signal utile audio et du perturbateur. Autrefois, une télé perurbée par de parasites montrait des parasites sous forme points blancs . Aujourd'hui, une télé numérique perturbée montre des carrés de couleurs fausses ou autre...

    Si ton bluetooth est perturbé, il y a des chances que ce soit en effet du "P2". ( superposition de fréquences perturbatrices aux fréquences utiles) ...Mais si tu mets ton blue tooth DANS le micro ondes, vu le niveau, ce sera du P1, voire de la destruction.....
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/09/2018 à 14h24.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Transformation d'une information complexe par une onde

    Citation Envoyé par lucva Voir le message
    je devrai déjà savoir comment l'information est transportée, j'ai besoin de cela pour mettre en place une expérience permettant de justifier la perturbation.
    Bonjour, tous est basé sur la modulation du signal :
    AF : modulation de fréquence
    AM: modulation d'amplitude
    ......
    .....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 13h19
  2. Un transformation complexe
    Par invite70f2a063 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 15h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26