Bonjour j'ai un DM de maths, concernant un transformation complexe, à faire qui doit être partiellement fait sur Géoplan, mais je n'arrive pas à modeliser ce qui doit l'être.
l'énoncé est le suivant :
L’objectif de ce travail est d’étudier la fonction de C dans C définie par f (z) = z2 ,
On nomme A et A’ les images de z et z2 dans le plan complexe, et F la transformation A!A’.
Cette étude va porter sur les positions du point A’ lorsque le point A décrit une courbe donnée :
cela s’appelle un "lieu géométrique".
L’étude expérimentale consistera à observer et conjecturer certaines propriétés.
L’étude théorique consistera à chercher une démonstration de ces propriétés.
A - QUESTIONS PREPARATOIRES ( sur papier avant la séance )
Soit z un nombre complexe non nul : z = x +i y.
1. Démontrez qu’on a : Re(z0) = x2 − y2 et Im(z0) = 2x y
2. a. Calculer les carrés des nombres complexes −2−i ; −1 ; i ; 1+2i
b. Représentez dans un plan les images P, Q, R, S de ces nombres et les images P’, Q’, R’, S’ de leurs carrés.
Quelles observations pouvez vous faire ?
B - ETUDE EXPERIMENTALE ( sur ordinateur, avec compte rendu papier et impressions )
Lancez l’application Geogebra.
1. Construction de l’image d’un point
a. Créez un point libre A.
b. Quelles sont les coordonnées de A’ = F(A) ? Créez le point A’.
2. Points invariants
a. Chercher expérimentalement à faire coïncider A et A’.
b. Quelle conjecture pouvez vous faire sur les points invariants de f ?3. Image d’une droite donnée
a. – Créez les nombres a et b, en les fixant égaux à 1, puis la droite d’équation y = ax + b
– Redéfinissez le point A comme point de cette droite.
b. – Faites bouger A sur la droite, et observez comment varie la position de A’.
– Créez le lieu de A’ lorsque A décrit la droite, et coloriez le.
– Faites bouger A sur ce lieu, et retrouvez les résultats de la question A-2.
c. Quelle conjecture pouvez vous faire sur l’image par F de la droite y = x +1 ?
4. Image d’une droite quelconque
a. – Dans le menu "Editer", choisissez "Propriétés", sélectionnez b, cochez "affichez l’objet", et "appliquer".
Le logiciel crée un curseur sur la figure, avec lequel vous pouvez faire varier la valeur de b :
pour cela, sélectionnez b, et utilisez la souris ou les flèches du clavier.
b. – Faites varier b, et observez comment varie le lieu de A’. Observez en particulier ses intersections avec les axes.
– Créez un curseur pour a, et faites le varier : le lieu ressemble-t-il à une courbe connue ?
– Quelles conjectures pouvez vous formuler pour l’image par F de la droite y = ax+b, selon les valeurs de a et b ?
Imprimez la feuille de travail et le protocole de construction, en ajoutant votre nom et prénom.
BONUS : ( pour ceux à qui il reste un peu de temps ) reprendre ce travail avec la parabole y = (x −a)2 à la place de la droite ...
C - ETUDE THEORIQUE ( sur papier : à rendre au prochain cours )
1. Points invariants
a. Résoudre l’équation équivalente à la condition z0 = z.
b. Quel est l’ensemble des points invariants par F ?
2. Image d’une droite donnée
On pose x0 = Re(z0) et y0 = Im(z0). On suppose que A est un point de la droite y = x +1
a. Exprimer x0 et y0 uniquement en fonction de l’abscisse x de A.
b. Exprimer x en fonction de x0, et en déduire l’expression de y0 en fonction de x0.
c. A quelle courbe correspond cette relation ? Est-ce que cela démontre votre conjecture du B-3 ?
3. Images dune famille de droites parallèles
Reprendre la méthode de la question précédente pour le cas des droites y = x + b, où b est un réel quelconque.
Cela recoupe-t-il vos observations et vos conjectures du B-4 ?
Pour le A j'ai tout fait, mais pour le B je n'arrive pas à créer les points sur Géoplan.
Pouvez-vous m'aidez svp
D'avance merci.
Antoine
-----