Méthode calcul Teff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Méthode calcul Teff



  1. #1
    MDUT

    Méthode calcul Teff


    ------

    Bonjour,

    Je me trouve devant un exercice où je dois estimer la période efficace d'un atome de gallium et de lutetium.
    Cela en ne sachant seulement que :

    Pour le gallium : l'énergie moyenne de désintégration est de 840kev, que sa période physique est de 1.12h, et que l'on observe des photon de 511kev (annihilation) et de de 1890kev (des excitation). Et d'activité 150MBq. Aussi, l'élément radioactif se fixe jusqu'à désintégration complète

    Pour le lutetium, l'énergie moyenne par désintégration est de 150kev et sa période physique de 6,7jours

    On nous donne également l'équation permettant de calculer la dose absorbée, le poids de la tumeur (20g), son taux de fixation de 0,2

    Je pense que seules les données sur l'énergie et la période physique sont utiles car se sont les seules info données pour le lutetium. Je ne vois pas bien à quoi peut servir la formule de la dose en fonction de l'activité due la période et de l'énergie ainsi que de la masse de la cible ne connaissant pas la dose

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Méthode calcul Teff

    Bonjour ,

    La seule indication précise qui servira à trouver une période efficace est ici pour l'instant , la période physique .
    Pour le reste , au lieu de faire des suppositions de type boule de cristal , et si vous voulez de l'aide ,
    vous recopiez l'énoncé total , mot à mot , sans changer une virgule .

  3. #3
    MDUT

    Re : Méthode calcul Teff

    Bonjour,

    Je pense avoir mis toutes le informations nécessaires. Sachant que l'on nous demande d'être calculer la même chose pour le gallium et le lutetium avec moins d'informations sur le lutetium, j'en ai simplement déduis que ce sont ces informations qui étaient importantes.

    L'énoncé est le suivant :
    Le gallium 68 z=31 est un radionucleide émetteur de positions qui peut être chelate sur différented molécules pour former des radiopharmaceutiques. Un de ces radiopharmaceutiques Ga_dotanoc est administré avec une activité de 150 Mbq. En réalisant un tomographie à émission de positions, on montre que le radiopharmaceutiques se fixe instantanément à la tumeur de 20g, à hauteur de 20% et y est lié jusqu'à désintégration complète. L'énergie moyenne par désintégration est de est de 840 kev, sa période physique est de 1,12h. On observe également des photons de 511 kev et de 1890 kev.

    On peut également chalater du 1er 7 lutetium sur dotanoc. Les caractéristiques physique du Lu sont une émission B-, d'énergie moyenne 150kev par désintégration et une période de 6,7 jours.
    On rappelle la dose absorbée B se calcul comme
    DA= 1,44*F0%*ACTIVITE Bq * Emoyenne/désintégration *Teff s / masse Kg

    Je ne vois pas d'information sur la période biologique et je ne connais pas de relation liant l'énergie et la période. Aussi, j'ai essayé d'exprimer la Dose absorbée différemment, sans succès

  4. #4
    XK150

    Re : Méthode calcul Teff

    Merci pour l'énoncé .
    De la même façon , quelle est la question précise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MDUT

    Re : Méthode calcul Teff

    Oui bien sûr ! C'est un qcm, une proposition est :
    La période effective du GA est comprise entre 6,5 et 7,5 min
    La Periode effective du Lu Dotanoc est de comprise entre 8640 et 10080 min
    La dose absorbée à la tumeur correspondant à une injection de 150 MBq est plus élevée d'un facteur 20 à 30 si on utilise Dotanoc avec Lu que Ga
    le GA se désintègre en B+ vers Zn 30 suivi

  7. #6
    XK150

    Re : Méthode calcul Teff

    Une dernière question d'interprétation de l'énoncé :
    Est ce que le taux de fixation de 20 % s'applique de la même façon aux 2 radionucléides ? Ce serait un peu étonnant , mais … ?

  8. #7
    KLOUG

    Re : Méthode calcul Teff

    Bonsoir
    Les périodes effectives (composition de la période radioactive et biologique) peuvent être différentes selon les organes de fixation.
    Pour le lutécium c'est le 176 ?
    J'avoue que l'énoncé me laisse perplexe.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    MDUT

    Re : Méthode calcul Teff

    J'ai enfin la réponse, sachant que le radiopharmaceutique reste fixé jusqu'à sa désintégration complète, la période biologique (son élimination via les voies métabolique) est très grande par rapport à la période physique. Et comme 1/Teff=1/Tbio + 1/Tphysique, Teff=Tphysique.
    Merci pour votre aide et j'espère avoir libérer de vos questionnements !

  10. #9
    XK150

    Re : Méthode calcul Teff

    Oui , enfin sauf que il n'y en avait que 20 % fixés - donc 80 % éliminés d'où le sens de ma question post 6 ; Perso , je serai parti sur l'élimination complète de l'activité de départ .
    @Kloug , il s'agit du 177Lu , période 6.7 jours , béta- de 150 keV ; Nouveau venu dans le genre avec le 68Ga , semble t il .
    Enoncé bizarre , oui , = énoncé de PACES : on ne s'y fera jamais !!!
    Dernière modification par XK150 ; 25/09/2018 à 05h38.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Méthode calcul Teff

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Une dernière question d'interprétation de l'énoncé :
    Est ce que le taux de fixation de 20 % s'applique de la même façon aux 2 radionucléides ? Ce serait un peu étonnant , mais … ?
    Pas nécessairement. C'est le taux de fixation du «dotanoc» sur la tumeur, on peut penser que cela dépend d'une partie du complexe peu ou pas affectée par l'ion métallique chélaté par une autre partie du complexe.

    En fait, cela paraît la meilleure hypothèse par défaut, au vu de l'énoncé, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. méthode calcul IPN ouverture mur
    Par redspike258 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2018, 10h58
  2. methode de calcul
    Par Amai17 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2013, 18h30
  3. methode de calcul
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 12h35
  4. methode de calcul svp
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 20h18