Coefficient de perte de charge supérieur à 1 K>1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coefficient de perte de charge supérieur à 1 K>1



  1. #1
    aurelien0402

    Coefficient de perte de charge supérieur à 1 K>1


    ------

    Bonjour, je suis tous nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à une petite question que je me pose, je suis sûr que ça doit être tout con mais je sèche vraiment dessus.

    Comment calculer la perte de charge singulière quand le coefficient de perte de charge est supérieur à 1.

    Pour vous expliquer mon problème plus en détail, j'ai deux réservoir d'air reliés par une conduite qui forme un coude brusque à angle droit (k= 1.3 *(1-cos (alpha) soit k =1.3).

    J'ai une surpression de 0.3 bar dans mon premier réservoir.
    Grâce à l'équation de Bernoulli j'en déduis la vitesse de mon fluide v=√((∆P*2)/ρ ) v = 221 m.s-1
    Grâce à cette vitesse et ma section je peux déterminer mon flux volumique Q= v *S S=10 mm² Q= 2.21 *10-3 m^3/s

    Donc pour l'instant tout va bien.

    Mais quand je veux prendre en compte ma perte de charge singulière ( les pertes de charges régulières sont négligé car la conduite est courte)

    ∆Ps = k * ρ * v² /2

    Je trouve que mon ∆Ps est supérieur à là différence de pression entre mes deux réservoirs.

    Du coup, que dois-je faire pour pouvoir prendre en compte ma perte de charge singulière ? (j'ai essayer de calculer ceci avec la pression dynamique sans plus de réussite.)

    Dans touts les cas ma perte de charge est supérieure à ma différence de pression de base.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Coefficient de perte de charge supérieur à 1 K>1

    B'jour,
    Citation Envoyé par aurelien0402 Voir le message
    Grâce à l'équation de Bernoulli j'en déduis la vitesse de mon fluide v=√((∆P*2)/ρ ) v = 221 m.s-1
    Quand on prend en compte les pertes de charge, il faut adapter Bernoulli. Sinon les pdc ne modifieraient pas le débit et donc la vitesse, avec un tuyau mesurant 1 Km de long tu comprends que le débit serait différent.
    En considérant des pressions en A de 30 000 Pa et 0 Pa en B.
    Pb + ρVb²/2 + Zb = Pa + ρVa²/2 + Za - ρgJab qui devient ici,
    0 + ρVb²/2 = Pa + 0 - ρgJab
    Je vais écrire J tout court qui sera en pascals, ce sera plus clair. On a donc
    ρVb²/2 = Pa - J
    Or J = KVb²/2 vu que V dans le coude = Vb
    Avec ρVb²/2 = Pa - KVb²/2 on déduit que Vb² = Pa /(ρ(K+1)/2) soit V = 146 m/s
    La pdc due au coude est donc en gros de 17 000 Pa.
    Il reste, vas-tu dire, 13 000 Pa, mais ça tu ne sauras jamais pourquoi. Si près du but, c'est râlant.

    Bon OK, c'est bien parce que c'est toi.
    Le fluide ne sort pas du tuyau avec une vitesse nulle, il reste donc de la pression dynamique.
    Pdyn = ρVb²/2 = 13 000 Pa.
    Note que la Pdyn n'est pas physiquement une pression mais une forme d'énergie (cinétique) susceptible de se transformer en pression (et inversement). C'est pourquoi il faut choisir avec soin les points de données sinon on tourne en rond.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Coefficient Kv de perte de charge
    Par Tech007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2018, 15h54
  2. Turbine et coefficient de perte de charge
    Par skrubs dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2014, 13h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 20h02
  5. Coefficient de perte de charge
    Par inviteee59f56d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 16h39