Bonjour, je suis tous nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à une petite question que je me pose, je suis sûr que ça doit être tout con mais je sèche vraiment dessus.
Comment calculer la perte de charge singulière quand le coefficient de perte de charge est supérieur à 1.
Pour vous expliquer mon problème plus en détail, j'ai deux réservoir d'air reliés par une conduite qui forme un coude brusque à angle droit (k= 1.3 *(1-cos (alpha) soit k =1.3).
J'ai une surpression de 0.3 bar dans mon premier réservoir.
Grâce à l'équation de Bernoulli j'en déduis la vitesse de mon fluide v=√((∆P*2)/ρ ) v = 221 m.s-1
Grâce à cette vitesse et ma section je peux déterminer mon flux volumique Q= v *S S=10 mm² Q= 2.21 *10-3 m^3/s
Donc pour l'instant tout va bien.
Mais quand je veux prendre en compte ma perte de charge singulière ( les pertes de charges régulières sont négligé car la conduite est courte)
∆Ps = k * ρ * v² /2
Je trouve que mon ∆Ps est supérieur à là différence de pression entre mes deux réservoirs.
Du coup, que dois-je faire pour pouvoir prendre en compte ma perte de charge singulière ? (j'ai essayer de calculer ceci avec la pression dynamique sans plus de réussite.)
Dans touts les cas ma perte de charge est supérieure à ma différence de pression de base.
Merci pour votre aide
-----