Aide thermodynamique sujet 2nd concours ENS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide thermodynamique sujet 2nd concours ENS



  1. #1
    invite54273d99

    Post Aide thermodynamique sujet 2nd concours ENS


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suisen L2 Physique et je prépare le 2nd concours pour l'ENS de Lyon. Je souhaitais savoir si quelqu'un avais quelque peu l'expérience de ces concours et/ou pourrait m'aider à avancer dans les annales (particulièrement un sujet de thermo) ?

    Je remercie par avance ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Aide thermodynamique sujet 2nd concours ENS

    Bonjour et bienvenue,

    posez vos questions ici, on tentera d'y répondre.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite54273d99

    Re : Aide thermodynamique sujet 2nd concours ENS

    Merci infiniment

    Voici comment se présente la machine thermique étudiée :

    Une machine thermique est constituée d'une roue verticale de diamètre D, en rotation, à la périphérie de laquelle sont régulièrement attachés N ballons remplis chacun de n moles d'hélium gazeux, considéré comme gaz parfait (gure 2 gauche). L'ensemble baigne dans l'air, assimilé à un gaz parfait, de température Ta uniforme, de pression Pa(z) et masse volumique ρa(z) variables avec l'altitude z.

    Le mouvement de chaque ballon se décompose en quatre transformations (voir gure 2 droite) :  de l'état (1) à (2) : à altitude supposée constante (z ' 0), le ballon, en contact avec la source chaude, se réchaue jusqu'à Tc=40 ◦C en se dilatant.  de l'état (2) à (3) : le ballon s'élève alors que sa température reste inchangée.  de l'état (3) à (4) : à altitude supposée constante (z ' D), le ballon, en contact avec la source froide, se refroidit jusqu'à Tf=20 ◦C en se comprimant.  de l'état (4) à (1) : le ballon descend alors que sa température reste inchangée.
    On suppose que le contact avec les sources de chaleur ne crée pas d'eorts mécaniques. La paroi des ballons est supposée souple (de raideur nulle) de sorte que la pression dans un ballon est identique à la pression ambiante. On supposera de plus que la température de l'air Ta est la moyenne de la température des sources chaude et froide.

    Voici mes questions :

    Le travail du poids d'un ballon est-il nul pour un tour complet de la machine ? idem pour la force d'Archimède et pour le travail des forces de pression extérieures engendrées par les variations de volume.
    Je pense que oui pour le deux premières mais ca m'embête un peu avec la suite du problème... merci d'avance

Discussions similaires

  1. Thermodynamique aide sujet insa 2008 2009
    Par lisa.biche dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2018, 11h34
  2. sujet concours B ENV
    Par invitee34b2bb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 23h18
  3. Sujet de concours
    Par invitedcd37c9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 16h43
  4. Sujet thermodynamique
    Par invitecd24c145 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2008, 12h30
  5. Thermodynamique, sujet CCP
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 13h47