Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expérience sur les ondes électromagnétiques TPE



  1. #1
    marieclacla28

    Expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Bonjour à tous,
    Je suis élève en 1ere S et pour mon TPE qui est sur les effets des ondes sur notre environnement et sur le corps humain j'aurais aimé faire une expérience avec des plants de tomates. Le premier serait près d'un appareil qui émet beaucoup d'onde comme un micro-onde,une box wifi ou un téléphone et le second serait plus loin à l'abri des émissions des ondes électromagnétiques. Donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà fait cette expérience et si elle peut permettre de vrais résultats avec une potentielle conclusion à en tirer.
    Voilà j'espere que vous allez pouvoir m'éclairer sur ce sujet merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Resartus

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Bonjour,
    En 1ereS, vous devriez commencer à savoir qu'il ne faut pas croire ce que disent les marchands de peur à la télé : à part en mettant vos plantes DANS le microonde, vous n'aurez aucun effet de toutes ces émissions.
    Pour commencer à avoir des effets notables, il faudrait des puissances nettement plus fortes et à des fréquences très supérieures (par exemple, les UV du soleil sur la peau, ou, plus gentil, la photosynthèse sur les plantes).

    Il serait prudent de changer de sujet de TPE...
    Dernière modification par Resartus ; 03/10/2018 à 17h09.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #3
    calculair

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    bonjour,

    Il vaut mieux toujours vérifier par soi même. Nous connaissons les résultats de l'expérience. Ils pourront vérifier. C'est une démarche scientifique.

    Ils pourront compléter en mettent les plants de tomate dans le four micro onde . Je ne sais pas s'ils auront la capacité de maitriser l'intensité du champ elecromagnetique pour déterminer le seuil a partir du lequel il y a des effets positifs ou négatifs selon l'intensité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #4
    Deedee81

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Salut,

    Avec les téléphones portables le seul effet qui a pu être vérifié par des études ce sont les effets thermiques (analogue aux micro-ondes). Raison pour laquelle pour un usage intensif on recommande les oreillettes.

    Une des rares expériences qui a donné un résultat net avait été faites sur des rats. Etude invalidée à cause d'erreurs de protocoles (impardonnables à mon sens) : autopsie des rats.... après mort naturelle et sans groupe témoin (ça faut l'faire, franchement), quand on sait que les rats de mots naturelles développent fréquemment de petites tumeurs, pas étonnant qu'ils aient eut des effets "positifs".

    Concernant les plantes, mêmes l'effet du son est à relativiser. Les Brainiacs avaient fait l'essai (et sérieusement en plus) : quatre serres, une témoin sans bruit, une avec de la musique classique, une avec du hard rock plein tube, et une avec des volontaires se relayant pour insulter les plantes.
    Résultat : ça a bien poussé partout avec un petit avantage (probablement peu significatif) pour le hard rock !!!!!
    Les légendes urbaines en prennent pleins la tronche.

    Si c'est pour un TPE sur l'effet de certains trucs sur les plantes, il serait peut-être, plus intéressant d'étudier l'effet par exemple des UV. C'est facile à faire.
    (et on sait qu'avec le trou de la couche d'ozone, la production australienne avait été affectée. Pourquoi ne pas le vérifier, c'est intéressant je trouve).
    L'effet de divers polluants est sans doute aussi intéressant, mais pas facile à tester dans le cadre d'un TPE. Peut-être plus facile : une augmentation de la concentration en CO2 (ça c'est plus facile à faire et intéressant dans le contexte actuel de réchauffement climatique) augmente-il ou pas la productivité (attention à bien essayer divers types de plantes, d'en avoir suffisamment et d'avoir un groupe témoin avec mêmes conditions d'humidité, de température et de luminosité).

    Si le TPE doit forcément concerner les ondes EM, il est intéressant d'étudier les effets thermiques et les céphalées, qui peuvent être réels (mais pas facile à vérifier, pas question de prendre des cobayes humains). L'étude des effets placébos (ou plutôt nocébos) peut aussi être particulièrement intéressante (et même en double aveugle c'est assez facile à mettre en place).

    Bref, il y a moyen de faire pas mal de bons TPE en évitant l'inutile.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  6. #5
    Patrick_91

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Bonjour,

    Oui, un sujet intéressant, ils peuvent commencer par l'inventaire des ondes électromagnétiques de la RF aux rayons Gamma , puis en partant du four a Microondes ils peuvent démontrer aisément les "effets" Thermiques de Ondes électromagnétique utilisées dans ce cas (donner fréquence et Puissance d'émission) , cela fixe les idées sur le caractère potentiellement dangereux de façon évidente : la cuisson)
    Ensuite donner des exemples a différentes Fréquences , puissances , telephone , Wifi , radio diffusion TV diffusion ... puis extrapoler vers les ondes électromagnétiques au delà du visibles UV , rayons X gamma , qui eux , sans aller jusqu'aux effets thermiques comparables aux exemples initiaux , s'avèrent toxiques a faible puissance (destructions de cellules, mutation de cellules inductions de cancers (largement constaté par le monde scientifique) de façon à recaler les peurs sur ce qui en effet est dangereux et insidieux contrairement aux peurs induites par le Wifi OU LA 4G ...
    Faudra etre synthétique car le sujet est vaste ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Deedee81

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Faudra etre synthétique car le sujet est vaste ...
    Synthétique ou se concentrer sur une partie du sujet.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  9. Publicité
  10. #7
    gwgidaz

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Bonjour,
    Pour le moment, le seuls effet prouvé des ondes électromagnétiques sur le "vivant", c'est l'effet thermique . Par exemple, des c.. qui ont mis le chat dans le four micro-ondes. Plus sérieusement, l'échauffement si on approche la main d'une antenne CB et émission de forte puissance. ou de la partie de la tête située à quelques cm d'un téléphone portable... A noter qu'aller en plein soleil sans chapeau produit un effet thermique supérieur à celui du portable. Pour info, les fabricants ont l'obligation d'annoncer le "SAR" de leur appareil dans la notice.
    Tes expériences montreront, comme toutes celles menées correctement, certainement qu'il n'y a pas d'autres effets des ondes radio , mais resteraient intéressantes pour prouver justement qu'on trouve beaucoup de boniments sur le Net....Bien sur, comme la lumière et les UV sont des ondes électromagnétiques, là, il y a de effets sur les plantes, évidemment !

    Le problème auquel tu vas te heurter, c'est quelle fréquence tu auras le droit d'émettre à forte puissance sans brouiller les communications. Il existe des fréquences dédiées aux applications industrielles et médicales. Je te conseille le 27,12 MHZ . On trouve des CB de plusieurs watts pas chères , et tu ne devrais gêner personne sur ce canal CB.... Placer une antenne CB en émission le long d'un pied de tomates, par exemple . Attention, sans contact, car il est prouvé que le contact du cuivre protège les tomates du mildiou ( un bel exemple de biais statistique)

  11. #8
    penthode

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    une box ouifi qui émet beaucoup d'ondes.....

    de l'ordre de 0,1 W avec des antennes foireuses...
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  12. #9
    C2H5OH

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une box ouifi qui émet beaucoup d'ondes.....

    de l'ordre de 0,1 W avec des antennes foireuses...
    Bonjour à tous,

    Finalement, l'expérience devrait être assez cool, placer une plante verte sur la box, et attendre....

  13. #10
    f6bes

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Bjr à toi,
    Pour une durée de ..??
    Et on en déduira que la plante verte n'est pas....connectée!
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  14. #11
    Deedee81

    Re : expérience sur les ondes électromagnétiques TPE

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour une durée de ..??
    A définir par l'auteur, mais le temps qu'elle pousse ou qu'elle crève me semble une bonne durée
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2016, 08h55
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2013, 19h54
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  5. Ondes électromagnétiques
    Par SkyNet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22