Puissance moteur portail spécial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance moteur portail spécial



  1. #1
    tonius

    Puissance moteur portail spécial


    ------

    Bonjour,

    Ayant un portail en bois ou il serait impossible de faire tenir un système de vérin sur pilier. Je me suis imaginé un fil d'acier attaché au bout du portail jusqu'à un enrouleur. En enroulant le fil le portail s'ouvre tout simplement.

    Voici le système simple :
    Nom : force_portail.jpg
Affichages : 452
Taille : 84,9 Ko

    Je ne trouve pas les formules nécessaires pour savoir quelle puissance de moteur il me faudrait pour enrouler le câble.



    F : Force
    m : masse
    a : accélération



    Après que faire ?

    Calculer des couples, moments ? Je n'y connais rien. Vous me corrigerez, je ferai quelque chose comme :


    C : couple
    F : Force
    d : distance axe de rotation (rayon)


    Et après trouver une relation puissance en Watt avec le couple en N/m ?

    Merci






    PS: Désolé si ce n'est pas clair, j'apprends à utiliser le LaTex pour la simplicité de lecture. Je mets du temps à rédiger.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Puissance moteur portail spécial

    Bonjour ,
    Il y a des confusions :
    Si votre portail tourne sans frottement ( ou presque ) , et si vous n'êtes pas pressé , il faut une force presque nulle pour le faire tourner .
    Vous devez bien vous en rendre compte quand vous l'ouvrez à la main .
    Si vous vous donnez un temps d'ouverture , vous aurez un calcul avec une accélération ( … pas forcément g ) .
    Comme les frottements seront certainement prépondérants ( je pense au cheminement du câble ) et que personne ne saura les calculer , le problème est vite réglé .
    Avec un dynamomètre vous pouvez MESURER la force , mais pensez à l' hiver , au gel et à la glace pour appliquer un coefficient : lequel ????
    Comment le portail se referme t il ? Pour moi , pas vraiment une bonne idée .

  3. #3
    tonius

    Re : Puissance moteur portail spécial

    Ah oui d'accord merci.

    Plus compliqué que je ne le pensais et je n'ai pas pensé au gel bien vu. Au moins j'aurai eu de l'imagination mais bon l'idée est à mettre à la poubelle.

    On attendra d'acheter un portail automatique

  4. #4
    penthode

    Re : Puissance moteur portail spécial

    sans oublier le risque non négligeable de se foutre la gueule par terre avec le filin....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Puissance moteur portail spécial

    tu peux imaginer un entrainement axial avec un moto-réducteur idoine !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    penthode

    Re : Puissance moteur portail spécial

    et il existe aussi du tout fait :
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    tonius

    Re : Puissance moteur portail spécial

    Oui c'est vrai ça peut être une solution mais je ne suis pas encore assez expérimenté pour brancher des moteurs. Pour le moment avec mes connaissances actuelles le plus sage est que j’achète un kit tout prêt.

    Le risque du fil j'y avais pensé, de se retrouver par terre

  9. #8
    mécano41

    Re : Puissance moteur portail spécial

    Bonsoir,

    Cherche avec "roue motorisée portail battant"...mais ce n'est pas donné, surtout s'il y a deux battants...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...
    Par ClemIntents dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2017, 17h20
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Moteur spécial ... encore un !!
    Par phobos13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 19h09
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05