Puissance moteur portail spécial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance moteur portail spécial



  1. #1
    tonius

    Puissance moteur portail spécial


    ------

    Bonjour,

    Ayant un portail en bois ou il serait impossible de faire tenir un système de vérin sur pilier. Je me suis imaginé un fil d'acier attaché au bout du portail jusqu'à un enrouleur. En enroulant le fil le portail s'ouvre tout simplement.

    Voici le système simple :
    Nom : force_portail.jpg
Affichages : 452
Taille : 84,9 Ko

    Je ne trouve pas les formules nécessaires pour savoir quelle puissance de moteur il me faudrait pour enrouler le câble.



    F : Force
    m : masse
    a : accélération



    Après que faire ?

    Calculer des couples, moments ? Je n'y connais rien. Vous me corrigerez, je ferai quelque chose comme :


    C : couple
    F : Force
    d : distance axe de rotation (rayon)


    Et après trouver une relation puissance en Watt avec le couple en N/m ?

    Merci






    PS: Désolé si ce n'est pas clair, j'apprends à utiliser le LaTex pour la simplicité de lecture. Je mets du temps à rédiger.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Puissance moteur portail spécial

    Bonjour ,
    Il y a des confusions :
    Si votre portail tourne sans frottement ( ou presque ) , et si vous n'êtes pas pressé , il faut une force presque nulle pour le faire tourner .
    Vous devez bien vous en rendre compte quand vous l'ouvrez à la main .
    Si vous vous donnez un temps d'ouverture , vous aurez un calcul avec une accélération ( … pas forcément g ) .
    Comme les frottements seront certainement prépondérants ( je pense au cheminement du câble ) et que personne ne saura les calculer , le problème est vite réglé .
    Avec un dynamomètre vous pouvez MESURER la force , mais pensez à l' hiver , au gel et à la glace pour appliquer un coefficient : lequel ????
    Comment le portail se referme t il ? Pour moi , pas vraiment une bonne idée .