Bonjour à tous,
Après mes mésaventures avec la remagnétisation de moteurs synchrone, je m'attaque maintenant à un moteur légèrement différent
Voici quelques photos de la bête :
DSCN3300.jpg
DSCN3301.jpg
DSCN3307.jpg
DSCN3308.jpg
Pour faire simple :
Le stator a l'air assez classique, d'après le câblage, le moteur comporte trois phases cablées en étoile.
Le rotor est composé d'aimants disposés sur sa périphérie (voir les photos), le tout semble cerclé par une fine feuille métallique également visible sur les photos.
Mon problème est le suivant :
Ce moteur a été contaminé par de l'eau (corrosion sur le rotor / stator, présence d'impuretés / limaille) , mon objectif est donc d'extraire le rotor afin de procéder à un nettoyage minutieux de l'ensemble.
Cependant, en procédant de la sorte, existe t-il un risque de démagnétisation des aimants (comme rencontré lors de mes précédentes experiences avec un autre type de moteur synchrone équipé d'aimants AlNiCo)
Un des aimants du rotor est légèrement abimé, voici la photo :
DSCN3310.jpg
D'après la structure, ça ressemble à un aimant ferrite, mais je préfère avoir un avis la dessus
Est ce que ce genre d'aimant est sujet au phénomène de démagnétisation lors de l'ouverture du circuit magnétique ?
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