Moteur spécial ... encore un !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur spécial ... encore un !!



  1. #1
    invite7e7364af

    Moteur spécial ... encore un !!


    ------

    Bonjour à tous,

    Après mes mésaventures avec la remagnétisation de moteurs synchrone, je m'attaque maintenant à un moteur légèrement différent

    Voici quelques photos de la bête :

    DSCN3300.jpg

    DSCN3301.jpg

    DSCN3307.jpg

    DSCN3308.jpg

    Pour faire simple :

    Le stator a l'air assez classique, d'après le câblage, le moteur comporte trois phases cablées en étoile.

    Le rotor est composé d'aimants disposés sur sa périphérie (voir les photos), le tout semble cerclé par une fine feuille métallique également visible sur les photos.

    Mon problème est le suivant :

    Ce moteur a été contaminé par de l'eau (corrosion sur le rotor / stator, présence d'impuretés / limaille) , mon objectif est donc d'extraire le rotor afin de procéder à un nettoyage minutieux de l'ensemble.

    Cependant, en procédant de la sorte, existe t-il un risque de démagnétisation des aimants (comme rencontré lors de mes précédentes experiences avec un autre type de moteur synchrone équipé d'aimants AlNiCo)

    Un des aimants du rotor est légèrement abimé, voici la photo :

    DSCN3310.jpg

    D'après la structure, ça ressemble à un aimant ferrite, mais je préfère avoir un avis la dessus

    Est ce que ce genre d'aimant est sujet au phénomène de démagnétisation lors de l'ouverture du circuit magnétique ?

    -----

  2. #2
    invite7e7364af

    Re : Moteur spécial ... encore un !!

    Bonsoir,

    Une idée concernant ce rotor ?

    Suite à plusieurs recherches sur le Net, je ne pense pas que ce genre de rotor puisse se démagnétiser lors de sa dépose ....

    Cependant, n'étant pas sur à 100%, un avis serait le bienvenu

    Merci d'avance

  3. #3
    Tropique

    Re : Moteur spécial ... encore un !!

    Assez impressionnant comme stator!
    Il faudrait avant tout être sûr de la nature des aimants; si c'est de la ferrite, il n'y a aucun risque, mais sur certaines photos, ça a une brillance suspecte.
    Et l'aimant abimé me fait penser à du Nd: on dirait qu'il y a une couche chromée qui protège la matière frittée de l'aimant.
    Pour vérifier si c'est de la ferrite, il suffit d'un ohmmètre: c'est la seule qui n'est pas conductrice.
    Après pour départager de l'alnico du Nd, il faut essayer de gratter l'aimant abimé, voir si des particules s'en vont facilement: si c'est le cas, c'est du Nd, et tu peux l'extraire sans risque.
    Avec cette configuration cependant, je ne penche pas trop pour l'alnico: il n'y a pas grand chose de magnétique autour des aimants qui permettrait de faire un shunt. A part peut-être la feuille externe?
    Fais déjà ces tests là, on verra en conséquence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite7e7364af

    Re : Moteur spécial ... encore un !!

    Bonjour à tous,

    Sur les conseils de Tropique, j'ai procédé à une petite identification des aimants montés sur le rotor.

    Au final, ce moteur est équipé d'aimants néodymes, et non de ferrites comme je le pensais au début (merci Tropique pour ta procédure de test !!).

    J'ai donc pu procéder à l'extraction du rotor afin de pouvoir enlever correctement toute l'oxydation présente sur les différentes pièces, le rotor semble n'avoir perdu aucune force magnétique.

    J'attends les nouveaux roulements, puis remontage et essais avec un petit variateur triphasé, en théorie, ça devrait fonctionner ....

    Encore une petite question concernant les aimants Néodyme:

    J'ai essayé, par simple curiosité, de démagnétiser un aimant néodyme en utilisant le dispositif utilisé pour remagnétiser mes moteurs synchrone (solénoide + batterie de condos 208 000µF chargés sous 100V).

    Malgné cela, l'aimant ne s'est pas démagnétisé, j'ai même l'impression que la force magnétique ne s'est pas atténuée ...

    J'ai l'impression qu'il doit falloir une quantité d'énergie phénoménale (champ coercitif puissant) démagnétiser ce type de matériau ....

    Tropique, pourrais tu m'éclairer là dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Moteur spécial ... encore un !!

    Oui ces aimants ont un champ coercitif colossal, ce qui rend la magnétisation très robuste, mais pose des problèmes pour la magnétisation initiale lors de la fabrication. On approche des limites de la technologies.
    Par contre, ils sont très sensibles à la chaleur (comparés aux autres).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Liebherr OFF le moteur tourne encore
    Par gatita dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2008, 20h55
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
  5. Moteur fusée (encore)
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 23h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...