Problème de shadoks (entropie ) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Problème de shadoks (entropie )



  1. #31
    yvon l

    Re : Problème de shadoks (entropie )


    ------

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    On peut imaginer un univers entier proche de 0k par exemple.
    La question c'est pourquoi au delà de 0k, le refroidissement ne génère par autant d'énergie qu'il en dissipe
    Pourquoi le volant à inertie* doit fournir de l'energie pour compresser le fluide ?
    Il ne demande qu'a se compresser par lui même.
    Il est totalement étiré par la phase de détente adiabatique.
    Il est refroidit par la source froide.
    Il tend clairement vers un volume plus petit.
    Sa pression est inférieur a la pression extérieure.
    Il tend à ne pas couter d'énergie mais à en fournir.
    Tu décris le cas que j’ai présenté en #13, mais c’est la pression atmosphérique du milieu extérieur qui fournit l’énergie nécessaire à la compression du gaz dans le cylindre.
    La compression en elle-même demande de fournir un travail . Tu n’as qu’a essayer en gonflant un pneu de bicyclette avec une pompe à main

    -----

  2. #32
    Casper75

    Re : problème de shadoks (entropie )

    Citation Envoyé par faissol Voir le message
    Et son style est succulent. Je trouve. Il faut prendre le temps de lire.......
    Je l'ai trouvé en PDF complet.
    En effet ce n'est pas si mathématique... on est plongé dans ses énigmes sur des phénomènes très concrets. Le type est vraiment fascinant

    Citation Envoyé par faissol Voir le message
    B.
    J'aurais du écrire que la température descend plus quand le gaz pousse un piston (fournit du travail.....)
    Ok ça change tout c'était une grosse épine dans mon dos de pas savoir ça.
    Je savais que le gaz fournissait un travail sur un milieu extérieur. Mais je n'avais pas pensé que ça refroidissait le gaz "à cause de la résistance" de la pression extérieur.
    Je pensais que la température diminuait simplement avec la densité du gaz, par définition, et que EN PLUS la temperature diminuait avec la résistance du volant.
    Mais en fait toute l'énergie absorbé par le volant est de l'énergie en moins absorbé par le milieu athmosphérique
    Dernière modification par Casper75 ; 22/12/2018 à 05h59.

  3. #33
    Casper75

    Re : Problème de shadoks (entropie )

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    c’est la pression atmosphérique du milieu extérieur qui fournit l’énergie nécessaire à la compression du gaz dans le cylindre.
    La compression en elle-même demande de fournir un travail .
    D'accord j'ai compris je crois.
    L'athmophère extérieur fournit ou reçoit un travail, ok.
    Mais puisque le travail fournit par le gaz implique un changement de température, alors du chaud et froid sont générés dans le milieu atmosphérique extérieur ?

  4. #34
    Casper75

    Re : Problème de shadoks (entropie )

    Si on considère la temperature et pression du milieu extérieur comme uniforme, alors les pression/ dépression, et le chaud/ froid generé derrière le cylindre sont infiniement dispersé, et non exploitable.
    SI on considère le milieu extérieur comme non uniforme, avec un gradient qui se forme, alors ça ralentit le cycle
    Dernière modification par Casper75 ; 22/12/2018 à 06h42.

  5. #35
    Casper75

    Re : Problème de shadoks (entropie )

    Plus la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur est forte, plus on se rapproche de la détente de Joule, ou aucune "résistance" n'as generé de perte de temperature

  6. #36
    yvon l

    Re : Problème de shadoks (entropie )

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    D'accord j'ai compris je crois.
    L'athmophère extérieur fournit ou reçoit un travail, ok.
    Mais puisque le travail fournit par le gaz implique un changement de température, alors du chaud et froid sont générés dans le milieu atmosphérique extérieur ?
    Oui,mais le bilan travail gaz extérieur est nul si on récupère la chaleur du gaz extérieur (adiabatique).
    Si tu observes un moteur de voiture, près du carburateur, il y a refroidissement via l'air aspiré par les cylindres (pendant la compression dans le cylindre). Ceci peut même produire dans certaines circonstances un givrage du carburateur. Pour des moteurs à air (Stirling) on a intérêt à compenser le refroidissement par le réchauffement (calorifuger le côté ou passe l'air extérieur du piston)

  7. #37
    Casper75

    Re : Problème de shadoks (entropie )

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Oui,mais le bilan travail gaz extérieur est nul si on récupère la chaleur du gaz extérieur (adiabatique).
    Oui c'est ce que je voulais dire par ça

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    SI on considère le milieu extérieur comme non uniforme, avec un gradient qui se forme, alors ça ralentit le cycle
    Si on veut récupérer le chaud/froid ou pression/dépression qui se forme à l'extérieur du piston, on fait perdre autant d'énergie qu'on en récupère. Ça necessite de le laisser se concentrer à l'extérieur au lieu de le diffuser.
    Mais bon c'était mal dit de ma part.

    En tout cas merci à vous tous qui ont contribué au topic, plusieurs mois après l'avoir créé, j'ai saisit la base de ce qu'est l'entropie.
    Maintenant je vais poser d'autre question un peu plus "psychopathe" pour aller plus loin.

  8. #38
    yvon l

    Re : Problème de shadoks (entropie )

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Oui,mais le bilan travail gaz extérieur est nul si on récupère la chaleur du gaz extérieur (adiabatique).
    Attention, il faut préciser qu'en pratique, ceci n'est jamais vrai (bilan nul), car le processus n'est pas réversible (sauf pour des processus très lents). donc on ne peut pas parler de processus adiabatique avec récupération car les pertes feraient augmenter la température indéfiniment (il faut évacuer les pertes). Avec toutes mes excuses.
    Aussi erreur en #36 avec remarque moteur Stirling
    Dernière modification par yvon l ; 24/12/2018 à 11h13.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème avec l'entropie
    Par BlackFire83 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2018, 14h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  3. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  4. Les mathematiques shadoks!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2010, 18h29