Bonjour à tous,
Voici quelques jours que je tourne en rond autour d'une question pour le moment sans réponse, mais dont l'issu pourrait changer radicalement ma perception physique de ce monde :
L'énergie électrique (que l'on récupère sur notre triphasé par exemple), est ce que ce sont des électrons, ou est ce que c'est l'énergie fournit pas les electrons ?
Pour être plus précis : est ce que ce sont les electrons qui circulent à travers la matière jusqu'à mon aspirateur, ou est ce que ce sont les electrons du métal de la prise électriques qui transfèrent leur énergie aux électrons du métal dans le cordon d'alimentation de mon aspirateur ?
Encore plus précisément : est ce qu'on considère que le courant électrique est un transfert de proche en proche (telle une onde mécanique) ou un transfert de matière (en sachant que la masse d'un électron étant non nulle, on peut parler d'un déplacement de matière pour qualifier un déplacement d'electron).
Cette interrogation m'est venue pour deux raisons :
- premièrement de part la nature duale de l'électron, à la fois corpusculaire et ondulaire.
- secondement de part l'étude des jonctions PN. En effet mon professeur, qui semblait convaincu que les electrons se déplaçaient dans la matière, n'a pas su me répondre lorsque je lui demandais "Monsieur, si les electrons circulent dans la matière, alors cela signifie qu'ils quittent un endroit. Cet endroit perd des électrons. Et ce n'est pas un photon, dans une jonction PN, qui se transforme en électron, car comme vous l'avez dit, un photon ne fait QUE donner de l'énergie à un électron. Donc ma question : comment sont régénérés les electrons dans la couche N ? ", et là, gros blanc.... La question interdite.
Pour le bien être mental de mon professeur et et le mien, je suis preneur de tout ouvrage scientifique, vidéos de vulgarisation, ou au contraire de toute preuves théoriques dont vous connaîtriez l'existence.
La santé mentale de mon école est en jeu.
Merci
-----